NORD Drivesystems

  www.nord.com

Système d’entraînement à faible maintenance pour la transformation des aliments

Bargteheide - Lors de l'exposition Anuga FoodTec à Cologne, en Allemagne, NORD DRIVESYSTEMS présentera des concepts de systèmes d'entraînements décentralisés qui répondent aux exigences typiques de l'industrie alimentaire. Les systèmes d’entraînements à vitesse variable avec un indice de protection IP66/IP69K sont appropriés pour des applications qui nécessitent un nettoyage régulier avec des jets de vapeur à haute pression. Tous les composants sont fabriqués en interne : rédcteurs de vitesses, moteurs à surface lisse et variateurs de vitesse. Le traitement anticorrosion nsd tupH confère une surface lisse et durable aux carters en aluminium. Même les coups et les rayures n’altèrent pas la résistance à la corrosion. Étant donné qu’aucun revêtement n’est appliqué mais que la surface est durcie, il ne peut y avoir de pollution des produits ou d’interférence dans le processus comme, par exemple, à cause de la peinture écaillée. Le traitement nsd tupH est approuvé pour des applications alimentaires selon la FDA 21 CFR 175.300. Les visiteurs du salon pourront voir des systèmes d’entraînements traités au nsd tupH qui ont fonctionné dans un environnement salé durant un an et qui ont été prélevés aux fins de démonstration. Contrairement aux moto-réducteurs peints, ces unités ne sont pas corrodées. Grâce à leur résilience supérieure, les entraînements traités au nsd tupH nécessitent un entretien minime et permettent une longue durée de vie. Les gammes de moto-réducteurs et de variateurs de NORD sont très variées et permettent toutes les configurations d'entraînements pour s’adapter exactement aux applications particulières tout en assurant une gestion facile des variantes.

Des systèmes d'entraînement standard intelligents fournissent une dynamique et une précision équivalentes à celles d'un servomoteur

Bargteheide - Associés à un variateur électronique avancé assurant les fonctionnalités de contrôle intelligent, les moteurs asynchrones standards à rendement IE2 ou IE3 et les moteurs synchrones IE4 à aimant permanent peuvent fournir une dynamique et une fléxibilité comparables à celles d'un servomoteur. Avec des variateurs de fréquence de pointe qui peuvent être montés sur le moteur, au mur ou en armoire, les systèmes d'entraînement NORD DRIVESYSTEMS peuvent réaliser des tâches de positionnement extrêmement précises, des applications de sécurité et des fonctions sophistiquées telles que la synchronisation, le fonctionnement multi-axes coordonné, le contrôle du bobinage.

Force et finesse : des systèmes d'entraînement utilisés pour la production de chocolat

La transformation des fèves de cacao en chocolat nécessite de nombreuses étapes. Des ingrédients et mélanges dans différentes consistances sont en mouvement quasi-constant pendant des heures, voire des jours. Un tel procédé requiert des systèmes d'entraînement d'une grande fiabilité. Sur le site de production de Zotter Schokoladen, dans le sud-est de l'Autriche, la durabilité et la sécurité intégrée de ces entraînements est doublement importante. Premièrement, car un fonctionnement sans encombre garantit une qualité maximale du produit fini. Et deuxièmement, car la chaîne de production est ouverte en permanence à des milliers de visiteurs. Il faut donc éviter les dysfonctionnements à tout prix. Depuis des années, le site utilise des motoréducteurs NORD DRIVESYSTEMS pour les tâches de convoyage, de mélange et de pompage.

Toujours plus haut : les réducteurs industriels NORD supportent des charges de travail extrêmes dans le cadre d'un projet de réservoir

Bargteheide - Le fournisseur d'énergie suisse Axpo est sur le point d'achever le difficile chantier Linthal 2015. Ce projet d'agrandissement, le plus important jamais réalisé dans le pays, fera passer la capacité globale de production des centrales hydrauliques de Linth-Limmern de 480 à 1 480 MW. Une nouvelle station de pompage souterraine a été créée pour assurer l'alimentation en eau depuis le réservoir de Limmernboden, situé à une altitude de 1 860 m, vers le lac de Muttsee, situé environ 600 m plus haut. Cette différence d'altitude sera utilisée pour produire de l'énergie hydraulique à la demande. Le coeur du projet, et notamment l'installation souterraine de la nouvelle centrale hydraulique avec système de réservoir et pompage, a nécessité un travail considérable. Avec une inclinaison extrême de 45 degrés et une différence de hauteur d'environ 180 m, les systèmes de convoyeurs d'une sous-station ont transporté 500 tonnes de matériaux extraits par heure, 24 heures sur 24. Les matériaux concassés étaient acheminés vers la gravière via une deuxième bande transporteuse, où ils étaient stockés jusqu'à leur transformation. Pendant trois ans, ces convoyeurs ont été entraînés par des réducteurs industriels NORD, transportant environ un million de tonnes de matériaux.

Une solution sur mesure pour la synchronisation d'entraînements de ponts roulants

Que faire lorsque le produit souhaité n'est plus disponible ? Un fournisseur australien de ponts roulants répond à tous les besoins de son client, même avec des critères très pointus. Pour cette application, la difficulté consistait à synchroniser un nouveau pont roulant avec deux autres modèles déjà en place. Le fabricant allemand NORD DRIVESYSTEMS a configuré les moto-réducteurs en tenant compte des critères budgétaires du client final.

Systèmes d’entraînements dynamiques de NORD DRIVESYSTEMS

Lors du salon PTC Asie, organisé du 27 au 30 octobre 2014 à Shanghai, NORD DRIVESYSTEMS (hall E1, stand B1) présentera des systèmes d'entraînement pour les applications industrielles de différents secteurs. Ce salon sera notamment l'occasion de découvrir un modèle de manipulateur automatisé atteignant une dynamique maximale grâce à des variateurs décentralisés NORD. Cette solution est proposée sur des palettiseurs fabriqués par Symach, un client de NORD. Ses systèmes d'entraînement associent des moteurs à haut rendement IE2, des réducteurs et des variateurs de fréquence intelligents embarqués de la gamme SK 200E. Tous ces produits sont conçus et fabriqués par NORD. Parmi les autres applications phares, des systèmes pour convoyeurs, pompes et ventilateurs.

Nouvelle version du site NORD, www.nord.com : ergonomie optimisée, même sur mobile

Bargteheide - Tout l'univers des systrèmes d'entraînement à portée de main : le site web de NORD DRIVESYSTEMS a fait l'objet d'une refonte complète, tant au niveau de l'apparence que de l'ergonomie, et a notamment été optimisé pour les smartphones et tablettes. Sur www.nord.com, les utilisateurs de tous les secteurs d'industrie trouveront la solution d'entraînement adaptée à leurs besoins. Les informations sur les produits, des exemples de projets et la section des téléchargements sont présentés de manière claire pour tout type de support informatique : ordinateurs, tablettes et smartphones. La navigation est simple et commode, via une souris comme un écran tactile. Pour les principaux marchés nationaux, des versions traduites du site sont proposées par les filiales de NORD, notamment en chinois, en français, en vietnamien et en portugais (brésilien). La section des produits fournit des informations complètes et claires sur les réducteurs, moteurs et variateurs électroniques disponibles, et met l'accent sur les moteurs à haut rendement. Chaque page de produit contient des données détaillées sur les caractéristiques et inclut tous les liens utiles vers la documentation et les logiciels. Les utilisateurs peuvent générer des fichiers CAO et des modèles 3D en très peu de temps.

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)