Longtemps cantonnées à de pures vitrines technologiques et centres de R&D, les installations thermo-solaires bâties autour d’une tour centrale franchissent maintenant le stade de la production à grande échelle. A ce titre, Gemasolar, dans le sud de l’Espagne, est exemplaire. Afin d’assurer, dans la centrale, la précision et la fiabilité opérationnelles des héliostats mobiles concentrant l’énergie du soleil, les 2650 miroirs que compte le site sont équipés de 5300 motoréducteurs robustes fournis par NORD Drivesystems.
Les gravières baissent leurs coûts et réduisent leurs frais de maintenance grâce aux motoréducteurs. Pour de nombreuses carrières, unités de concassage et autres industries similaires, le système d’entraînement des convoyeurs à courroie est constitué d’un arbre et de courroies d’entraînement. C’était le cas encore récemment pour la gravière NorStone AS de Tau, située dans le sud-ouest de la Norvège. Dernièrement, NorStone, filiale de HeidelbergCement AG, a décidé de passer à un système d’entraînement par motoréducteurs. Cette option promettait un coût d’investissement inférieur pour une fiabilité opérationnelle supérieure, ainsi qu’une plus grande sécurité des process. Une baisse de la consommation d’énergie, grâce à des rendements améliorés, était également prévue.
NORD Drivesystems a sorti son nouveau catalogue de moteurs électriques M7000. Sur www.nord.com, on peut commander la version papier et télécharger la version électronique. Le catalogue offre une vision complète des moteurs électriques asynchrones basse tension fabriqués par NORD. Il aborde en détail les implications du passage à la norme IE2.
NORD Drivesystems fournit des boîtiers PROFINET pour l’intégration de variateurs dans des environnements PROFINET. Au second trimestre 2011, la société a introduit de nouvelles unités modulaires pour les variateurs SK 500E installés en armoire, tandis qu'une version pour variateurs embarqués SK 200E devrait suivre au quatrième trimestre.
Au dernier Salon de Hanovre, NORD Drivesystems a présenté en avant-première sur son stand une nouvelle gamme de réducteurs à couple conique à deux trains, composée de modèles en cinq dimensions offrant une capacité de couple de 90 à 660 Nm. Les modules sont tous pourvus d’un carter haute résistance en aluminium coulé sous pression, conçu conformément au principe UNICASE éprouvé. Dans la mesure où le carter ne nécessite ni trappe de visite ni capot d’entrée vissé, les modules sont particulièrement petits et légers. Cette caractéristique facilite les manipulations et contribue à faire baisser la consommation, en particulier pour les applications avec entraînements mobiles.
NORD Drivesystems étend sa gamme de variateurs compacts SK 500E à installer dans des armoires de contrôle, en ajoutant le modèle haut de gamme SK 540E qui dispose d'une fonction automate basique intégrée. Sans le support d'un automate externe, ce variateur économique est capable de contrôler plusieurs applications exigeantes à l'aide de séquences et de liaisons avec des compteurs, des comparateurs et autres indicateurs, que l'on peut facilement programmer selon la norme CEI 61131-3, grâce à l'outil NordCon pour PC.
Face au flot incessant de charges de plusieurs tonnes à manipuler, les systèmes d’entraînements des portiques de transbordement sont constamment sollicités. Les opérateurs ont impérativement besoin de solutions fiables offrant, dans une égale mesure, une excellente dynamique, une grande précision de positionnement et enfin des coûts compétitifs. Les systèmes d’entraînements pour levages et chariots de translation utilisés pour les grues des chantiers navals ou les terminaux portuaires de conteneurs requièrent par conséquent des mécaniques et électroniques spécifiques conformes à ce domaine d’application exigeant.