Pour répondre aux normes toujours plus sévères en matière de moteurs électriques sur de nombreux marchés, NORD DRIVESYSTEMS livre désormais des systèmes IE4 allant de 0,55 à 7,5 kW dans des dimensions de moteurs électriques de 80 à 100. NORD livre également des moteurs IE3 jusqu’à la taille 180. Outre les modèles IE2 standards, disponibles dans le monde entier depuis déjà quelque temps, le constructeur mondial fournit aussi les versions IE2 ATEX versions en tailles 80 à 180. NORD a par ailleurs complété son programme de réducteurs par différents modèles.
L’usine de traitement des eaux des eaux usées de Tunis, exploitée par l’Office National de l'Assainissement (ONAS), entreprise d’utilité publique tunisienne, traite les eaux usées d’environ 2,5 millions d’habitants de la zone urbaine. Pour garantir la décomposition bactérienne des impuretés, il est nécessaire d’oxygéner les eaux usées par un brassage incessant. Deux grands motoréducteurs assurent l’entraînement des mélangeurs 24 heures sur 24. Dans l’installation extérieure, la température peut descendre à -5°C en hiver et monter à 45°C en été. Le présent document examine la nécessité de prendre en compte non seulement les performances mais aussi le coût total de possession.
L’aéroport de Francfort est confronté à une forte augmentation du volume de fret aérien et de passagers. La nouvelle piste nord-ouest vient d’entrer en service, un nouveau terminal est en phase de planification et, à l’automne 2012, le nouveau hall d’embarquement A-Plus va être ouvert, augmentant par là même le nombre de super jumbos A380 à gérer simultanément. Afin de limiter la durée de traitement des bagages à 45 minutes maxi malgré l’augmentation du trafic aérien et le renforcement des procédures de sécurité, il est nécessaire de mettre en place des technologies de manutention efficaces et ultra fiables. Le dispositif d’acheminement des bagages du nouveau hall, fourni par le Groupe BEUMER, repose sur des motoréducteurs de NORD DRIVESYSTEMS.
NORD DRIVESYSTEMS présente un ensemble d’innovations sur les systèmes d’entraînement destinés aux applications à hygiène élevée. Une nouvelle famille de réducteurs à couple conique à deux étages a été conçue pour les opérations de nettoyage facile et sans résidus. Les réducteurs de lavage sont dépourvus d’indentations et d’espaces morts où pourraient s’accumuler saletés et liquides. En raison de surfaces particulièrement lisses, les liquides de nettoyage s’éliminent facilement dans toutes les positions d’installation. Les systèmes supportent les lavages fréquents, intenses et agressifs à base de solutions acides et alcalines. Fabriqués en aluminium coulé, ils offrent une bien meilleure résistance à la corrosion que les modèles en acier.
NORD DRIVESYSTEMS complète sa famille SK 200E de systèmes d’entraînement décentralisés avec un nouveau variateur de fréquence taille 4, d’une puissance nominale de 11 à 22 kW.
Malgré l'introduction de classes de rendement IE2, IE3 etc. et les informations qui sont maintenant disponibles, trouver la solution de système d’entrainement avec le meilleur rendement n'est pas facile. Un simple choix fondé sur catalogue vous fera souvent passer à côté d’économies possibles : les moteurs doivent de ce fait être soigneusement sélectionnés suivant la charge réelle de l’application. Pour éviter les spécifications de systèmes d’entrainement inefficaces, NORD Drivesystems donne la priorité aux réserves de puissance qui proviennent de diverses sources. Tout d'abord, la puissance qu'un moteur peut générer conformément à sa classe de température est plus élevée que la puissance nominale mentionnée dans le catalogue et sur la plaque du moteur. Deuxièmement, les classes de rendement augmentent graduellement ; pour une puissance nécessaire de 3.7 kW, par exemple, il faut un moteur 4 kW. De nombreux clients sélectionneront donc un moteur un peu plus puissant que nécessaire. Ce genre d’approche « plus c'est gros mieux c’est » est loin d'être efficace.
Depuis quelques années, NORD Drivesystems, spécialisé dans les systèmes d’entraînement, est très présent dans l'industrie de l'acier en Chine et en Inde. NORD a fourni 2 500 motoréducteurs à la Shanghai Baosteel Group Corporation pour un laminoir à tôles lourdes situé à Pudong, qui produit, entre autres, des tôles pour l’industrie de la construction navale.
L’entreprise IECS, spécialisée dans la fabrication, le montage et la maintenance des matériels de carrières et sablières a choisi les moto-réducteurs NORD pour équiper la nouvelle unité de production de granulats du Groupe Pradier. La qualité de service, en particulier la réactivité, et les performances des moteurs IE2 ont fait la différence.