MAPLESOFT

Utilisation de MapleSim pour créer des modèles physiques très fidèles de batteries pour véhicules électriques et hybrides

Ces dernières années, la demande en véhicules tout électriques et hybrides électriques a considérablement augmenté. Le développement de tels véhicules est une tâche bien plus complexe que la conception de véhicules classiques car ils incorporent de nombreux domaines d’ingénierie différents dans un système unique. En même temps, la pression concurrentielle contraint les constructeurs automobiles à produire de nouvelles conceptions dans des délais plus courts que jamais. L’industrie s’oriente vers les techniques de modélisation physique mathématique qui permettent aux ingénieurs de décrire avec précision le comportement des composants que contient le système ainsi que les contraintes physiques qui s’exercent sur le système. Ces équations modèle sont ensuite utilisées pour développer, tester et optimiser des conceptions très rapidement, sans les coûts ni les délais nécessaires à la construction de prototypes physiques.

MapleSim™ 4.5 offre des possibilités d’import Modelica® et un moteur de simulation amélioré

Les modèles avec des événements discrets tournent plus de 100 fois plus vite dans MapleSim 4.5. Cette dernière version améliore le support de Modelica®, un standard ouvert pour décrire les modèles et les composants physiques, formant le socle de nombreux composants dans MapleSim. Avec MapleSim 4.5, les ingénieurs ont la possibilité d’accéder à de nouvelles collections de composants grâce aux fonctionnalités d’importation de Modelica, pour intégrer de façon complètement transparente dans leurs modèles des bibliothèques Modelica tierces et leurs propres composants Modelica dédiés.

Maple 14 Grid Computing Toolbox

La boîte à outils « Maple 14 Grid Computing Toolbox » permet de pratiquer le calcul distribué grâce à Maple, premier outil utilisé par les ingénieurs en vue de résoudre des problèmes mathématiques complexes et de créer des documents techniques élaborés. Elle est désormais intégrée dans Windows® HPC Server 2008 R2.

MapleSim vous permet d’améliorer vos performances au golf

Cleveland Golf, fabricant de clubs de golf de renommée mondiale avec une longue tradition d’innovation, souhaitait explorer les moyens d’accroître les performances de ses drivers. Leurs ingénieurs se sont tournés vers MapleSim, un outil de modélisation et simulation physique de Maplesoft, pour les soutenir dans leur projet.

Le logiciel Mathématique Maple est utilisé par Renault pour estimer les risques de grippage des moteurs

La Direction de la Mécanique de la société Renault a développé un modèle prédictif de grippage, de type 0D-1D, en s’appuyant Maple. Le constructeur évite ainsi les surcoûts, estimés entre 1 et 2 millions d’euros, lorsque le premier prototype d’un moteur présente un comportement de grippage.

MapleSim est utilisé pour développer le modèle haute fidélité et multi-domaines d’un véhicule automatisé d’exploration spatiale au sol

L’exploration des planètes par des véhicules inhabités est une priorité pour de nombreuses agences spatiales du monde entier. Pour mener à bien ce type de programme, il faut disposer de véhicules d’exploration robotisés autonomes très avancés. Le Pr Amir Khajepour, directeur de la chaire de recherche en mécatronique des véhicules et professeur d’ingénierie au département d’ingénierie mécanique et mécatronique de l’Université de Waterloo (UW), collabore avec l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), Maplesoft et le Gouvernement du Canada en vue de l’élaboration d’une solution complète de gestion de l’alimentation des véhicules d’exploration autonomes. Grâce à MapleSim, la base du modèle mathématique du véhicule d’exploration à 6 roues a été développée en à peine un mois et sans avoir à écrire la moindre équation.

MapleSim™ 4 et Maple™ 14

Les produits Maplesoft font découvrir les techniques modernes de résolution de problème aux étudiants Nouvelles versions de Maple et MapleSim – maintenant disponibles Aujourd’hui, Maplesoft™ annonce la sortie simultanée de ses produits vedettes : MapleSim™ - l’outil de simulation et de modélisation physique hautes performances - et Maple™ - le logiciel de calcul technique des ingénieurs, mathématiciens et scientifiques. Ces produits exploitent les technologies essentielles de Maplesoft, notamment le moteur de calcul symbolique le plus perfectionné au monde et des techniques révolutionnaires de modélisation physique. MapleSim et Maple sont au service de la recherche de pointe et optimisent la compréhension des sujets mathématiques et techniques abordés par les étudiants.

MapleSim™ 4 and Maple™ 14

Maplesoft™ annonce les sorties simultanées de MapleSim™ 4 - l’outil de simulation et de modélisation physique hautes performances - et Maple™ 14 - le logiciel de calcul technique des ingénieurs, mathématiciens et scientifiques. MapleSim™ 4 propose une nouvelle fonctionnalité de construction 3D et des outils de gestion des observations flexibles, alors que Maple™ 4 inclue de nouveaux outils de conception de système de commande, des outils de linéarisation et de nouveaux solveurs.

Connecteur MapleSim™ pour LabVIEW™ et NI VeriStand™

Maplesoft™ vient d’annoncer ce jour la sortie d’une nouvelle version de produit permettant de garantir la connectivité avec les grands produits HIL (hardware-in-the-loop) de National Instruments™ (NI). Outre la connectivité avec LabVIEW™ de NI, cet additif à MapleSim permet également à l’utilisateur de se connecter au nouveau produit NI VeriStand™, environnement logiciel prêt à l’emploi qui permet de configurer les applications de test en temps réel, et notamment les systèmes de test HIL. Le Connecteur MapleSim pour LabVIEW™ et NI VeriStand™ intègre l’environnement de modélisation très riche de MapleSim aux très populaires plateformes temps réel LabVIEW™ et NI VeriStand™. Les ingénieurs qui utilisent ces plateformes peuvent ainsi développer et optimiser rapidement des modèles de systèmes d’ingénierie complexes au sein de l’environnement de modélisation visuelle très intuitif de MapleSim.

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)