Des neuroscientifiques et des ingénieurs logiciel du Groupe de Recherche en Neurosciences Informatiques de l’Université de Waterloo ont construit le plus grand modèle fonctionnel au monde de cerveau humain. Appelé Spaun, ce cerveau simulé possède un œil numérique qu’il utilise comme données d’entrée visuelles et un bras robotisé pour élaborer ses réponses.
Le Dr Joshua Holden, Professeur de mathématiques à l’Institut Rose-Hulman de technologie, est le promoteur de ce qu’il appelle la « règle de quatre » dans l’enseignement des mathématiques. Il estime que les concepts mathématiques devraient s’exprimer à travers non seulement des formules, mais aussi des mots, des images et des tableaux. Il considère Maple™, le logiciel de calcul technique de Maplesoft, comme un puissant outil dans ses efforts visant à aider ses étudiants à mieux visualiser les mathématiques.
Un projet de recherche d’une université norvégienne fait appel à des modèles MapleSim pour prédire les performances d’équipements de manutention complexes. A court terme, ce travail aide les concepteurs à sélectionner les meilleurs composants pour cette opération. Il s’agit en fin de compte d’automatiser davantage le processus de conception.