www.industrie-afrique-du-nord.com
FPT Info

Fpt Industrial, Iveco Et Nikola Forment Une Alliance Pour Réaliser Un Transport À Zéro Émission

FPT Industrial, IVECO et NIKOLA ont illustré aujourd'hui l'objectif et les plans de la jointventure, ainsi que l'accord de collaboration acté pour accélérer la transformation de l'industrie vers la neutralité carbone en adoptant la technologie des piles à combustible pour les poids-lourds de classe 8 en Amérique du Nord et en Europe.

Fpt Industrial, Iveco Et Nikola Forment Une Alliance Pour Réaliser Un Transport À Zéro Émission

  • FPT Industrial, IVECO et NIKOLA ont réuni à Turin la presse européenne et les parties prenantes du secteur pour présenter l'objectif de leur partenariat et l'ambitieux but du camion à zéro émission
  • La joint-venture a dévoilé le NIKOLA TRE, précisément trois mois après l'annonce de l'alliance

Il y a trois mois à peine, le 3 septembre 2019, CNH Industrial, sa marque de moteurs et transmissions FPT Industrial et sa division de véhicules commerciaux IVECO annonçaient leur intention de former un partenariat stratégique avec NIKOLA Motors. Avec cet accord, les partenaires veulent tirer mutuellement profit de leurs compétences pour déployer sur le marché des poids-lourds à zéro émission et pour bouleverser le secteur avec un tout nouveau modèle commercial.

Le partenariat prévoit la création d'une joint-venture européenne pour développer et pour distribuer des camions à cabine avancée alimentés à l'hydrogène et des camions électriques à batteries. NIKOLA apportera ses connaissances exceptionnelles en matière de piles à combustible, ses technologies de pointe et son incroyable modèle commercial basé sur une offre de leasing carburant et services inclus, une première dans l'industrie. IVECO et FPT Industrial mettront à disposition leurs compétences mécaniques et techniques, ainsi que leur savoir-faire en matière de fabrication pour industrialiser les camions à piles à combustible et les camions électriques à batteries.

FPT Industrial, IVECO et NIKOLA ont commencé à travailler sur le tout premier camion de la joint-venture : le NIKOLA TRE électrique à batteries, basé sur la plateforme du nouvel IVECO S-WAY, qui intègre les technologies, les commandes véhicule et l'info-divertissement de NIKOLA. Les tests devraient commencer vers mi-2020, et le lancement sur le marché européen est programmé pour le salon international du véhicule industriel IAA 2020. Le large réseau européen des concessionnaires IVECO s'occupera de la commercialisation et de l'assistance après-vente pour le NIKOLA TRE.

Hubertus M. Mühlhäuser, CEO de CNH Industrial, a déclaré : « La nécessité de réduire fondamentalement les émissions de CO2 pousse notre secteur à rechercher rapidement des solutions technologiques de pointe. Cette joint-venture avec NIKOLA témoigne de l'expertise technique des deux partenaires, qui donnera aux courriers longue distance d'Europe d'importants avantages environnementaux. »

Annalisa Stupenengo, President Powertrain de CNH Industrial et CEO de FPT Industrial, a ajouté : « FPT Industrial investit dans la mobilité électrique basée sur la propulsion électrique à batteries et sur les piles à combustible hydrogène. Avec les sources d'énergie renouvelable, la mobilité électrique est la seule technologie qui peut devenir zéro carbone du puits à la roue et obtenir la neutralité carbone du réservoir à la roue. Les véhicules électriques à batteries gagnent du terrain dans les applications légères, alors que les piles à combustible hydrogène devraient devenir, dans un avenir proche, une réalité pour les missions lourdes et pour le transport à longue distance. Pour cette raison, le partenariat avec Nikola Truck renforcera davantage nos compétences et notre leadership dans la technologie hydrogène. »

Trevor Milton, PDG de Nikola Motors, a conclu en disant : « Toutes les parties sortent gagnantes de ce partenariat. Lorsqu'en 2016 nous avons mis sur le marché le Nikola ONE, les camionneurs et les gouvernements nous ont demandé d'amener Nikola en Europe. Le Nikola TRE est splendide et novateur comme aucun autre camion au monde. Nous avions besoin du bon partenaire pour nous aider à entrer sur le marché européen, et CNH Industrial est le bon partenaire commercial. Alors que d'autres équipementiers licencient des dizaines de milliers d'employés, Nikola est en train de créer des milliers de postes d'emploi et de forcer le secteur du transport routier à réagir et à opter pour des solutions à zéro émission. Il suffit de regarder ce que nous avons accompli en trois mois pour avoir une petite idée de ce que nous accomplirons en trois ans avec CNH Industrial à nos côtés. »

www.fptindustrial.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)