www.industrie-afrique-du-nord.com
30
'25
Written on Modified on
À Vitrolles, Eiffage Énergie Systèmes construit un démonstrateur de station pour véhicules à hydrogène
Eiffage Énergie Systèmes construit une station H2 avec électrolyseur AEM pour produire de l’hydrogène vert dédié à une mobilité durable et décarbonée.
www.eiffage.com

Vecteur énergétique utilisé à l’état gazeux sous différentes pressions, le « dihydrogène » était issu —jusqu’à présent— principalement de la pétrochimie, par vaporeformage du gaz. Désormais, pour produire de « l’hydrogène renouvelable, » on décompose une molécule d’eau (H20) par électrolyse, pour en extraire deux molécules d’hydrogène (H) et une molécule d’oxygène (O).
L’hydrogène, que l’on peut stocker sans qu’il se détériore, peut être brûlé sans émission de carbone (dans l’industrie de l’acier, par exemple) ou reconverti en électricité par un procédé inverse à l’électrolyse. Le rendement est alors inférieur, mais cette réaction inverse ne dégage que de l’eau. « La mobilité hydrogène repose sur des véhicules équipés d’une pile à combustible qui mélange l’air et l’hydrogène, afin de reconvertir l’hydrogène en électricité pour faire tourner un moteur électrique, » explique Alexis Brosed Ponce, responsable d’affaires.
L’électrolyse, qui présente l’avantage de ne pas émettre de CO2 (contrairement au vaporeformage) est la technologie embarquée dans le démonstrateur de station hydrogène que nos experts sont en train de construire. Dédié à la mobilité, il permettra d’avitailler tous types de véhicules fonctionnant à l’hydrogène. « Prototype à plus d’un titre, ce démonstrateur sera une première dans notre région. Il utilisera une technologie d’électrolyseur AEM nouvelle génération. Cet électrolyseur made in France, qui est un prototype industriel mis au point par notre partenaire GEN-HY, n’utilise pas de terre rare et offre un rendement supérieur aux autres électrolyseurs du marché, » souligne Alexis Brosed Ponce.
« Maquette à l’échelle 1, » ce démonstrateur de station servira à injecter de l’hydrogène dans le réservoir de véhicules qui reconvertiront le gaz en électricité de manière autonome. Cinq minutes suffiront pour faire le plein d’hydrogène d’un véhicule léger (400 km à 600 km d’autonomie). Utilisée à la manière d’un showroom, la station H2 permettra à nos experts de faire la démonstration commerciale de leur savoir-faire en matière de mobilité hydrogène. « Cette démonstration par l’exemple est aussi un bon moyen d’apprendre et de former nos équipes à cette technologie porteuse. Dans un premier temps, la station pourra avitailler les trois véhicules utilitaires dont notre agence va faire l’acquisition et ceux de partenaires intéressés, puisqu’elle produira 50 kg d’hydrogène par jour, de quoi avitailler une dizaine de véhicules légers au total, » poursuit Alexis Brosed Ponce.
Afin de produire l’hydrogène « le plus vert qui soit, » l’électrolyseur sera alimenté par des ombrières photovoltaïques. Notre flotte véhicule sera bientôt équipée de 2 véhicules hydrogènes.
Le site de notre direction régionale à Vitrolles est également équipe de 23 bornes IRVE dont trois bornes 50 kW à charge rapide (DC).
www.eiffage.com