www.industrie-afrique-du-nord.com
01
'25
Written on Modified on
Getzner présente un système d’isolation de machines sismique
Getzner Werkstoffe élargit sa gamme avec Isotop DZE 3D, un palier antisismique pour les services du bâtiment, amortissant les forces horizontales, de compression et de traction pour sécuriser les installations.
www.getzner.com

Une isolation de machines qui permet d’amortir les vibrations, développée expressément pour la fixation d’installations techniques sur des sites exposés au vent et dans des zones sismiques, est une première. L’Isotop DZE 3D permet de répondre à ces exigences : l’amortisseur de vibrations absorbe les influences de charge comme les secousses sismiques et les forces externes, telles qu’elles se produisent par exemple lors des processus de freinage, sans aucune trace d’usure. Il sert également à fixer l’installation en toute sécurité. « Les vents forts exercent souvent une pression latérale variable, par exemple sur une installation de chauffage, de ventilation ou de climatisation (CVC) sur le toit. L’isolation Isotop DZE 3D compense efficacement ce phénomène », décrit Dominik Riedel, directeur technique chez Getzner Spring Solutions. « L’isolation de machines compense largement les forts déplacements latéraux et résiste même aux tremblements de terre sans être endommagé. Il s’agit d’une contribution importante pour la protection de l’installation. De plus, grâce à ses propriétés, elle est également idéale pour une utilisation dans le secteur du transport.»
Une résistance largement supérieure à la norme
La haute résistance est également confirmée par des experts indépendants : l’institut de contrôle reconnu pour les exigences sismiques EUCENTRE (European Center for Training and Research in Earthquake Engineering) situé à Pavie, en Italie, a effectué des simulations sismiques. Les examens effectués après avoir fait supporter la limite de charge du simulateur sismique à l’appui Isotop DZE 3D de manière intacte n’ont révélé aucun dommage visible ni aucune déformation notable. Getzner a encore testé les éléments dans son propre laboratoire jusqu’à la déformation plastique, afin de pouvoir offrir un maximum de sécurité. « Avec ce produit Isotop, les objets fixés peuvent se déplacer latéralement à un degré encore jamais atteint et sans être endommagés. L’isolation revient toujours à sa position initiale », souligne Rico Link, ingénieur de projet chez Getzner Spring Solutions GmbH.
Design breveté de la chambre
La solution antivibratoire élevée repose sur une conception innovante. À l’intérieur, des matériaux de marque protégés, développés par Getzner et éprouvés depuis des décennies, ont été utilisés. Le design breveté de la chambre offre de la place pour des inserts en Sylomer, Sylodyn et Sylodamp, ce qui permet d’éviter la transmission des vibrations avec efficacité. La structure interne de l’Isotop DZE 3D permet une inclinaison massive de la tige filetée avec laquelle l’Isotop DZE est vissé à l’appareil. Une inclinaison jusqu’à 35 degrés est possible sans jamais créer de ponts acoustiques. « Même une inclinaison plus importante ne pose pas de problème. Certes, l’action antivibratoire n’est alors plus assurée, mais l’isolation de machines n’est pas endommagée », explique Dominik Riedel. En effet, lors de la conception, Getzner a entièrement renoncé aux raccords avec des vis ou des rivets qui pourraient se briser en cas de charge. De plus, le boîtier est en acier inoxydable massif moulé sous pression.
« L’Isotop DZE 3D protège parfaitement les installations à appuis élastiques contre les effets externes tels que le vent ou les séismes. Il peut également absorber sans problème des accélérations horizontales élevées », souligne Dominik Riedel. L’Isotop DZE 3D existe en standard dans quatre types avec différentes charges maximales, de 200 kg à 1 200 kg par élément, et est disponible immédiatement.
www.getzner.com