www.industrie-afrique-du-nord.com

ABB soutient la course à l’efficacité énergétique sur et hors piste à Monaco

Le Championnat du monde ABB FIA Formula E revient à Monaco pour les sixième et septième manches de la saison 11.

  new.abb.com
ABB soutient la course à l’efficacité énergétique sur et hors piste à Monaco

Ce week-end, le Championnat du monde ABB FIA Formula E organise sa première double affiche à Monaco : les GEN3 EVO s’apprêtent à s’élancer dans les rues mythiques de la principauté.

Ce circuit historique de 3,3 km, avec sa pente raide et ses sections à grande vitesse, mettra une nouvelle fois à rude épreuve les compétences des pilotes en matière de gestion de l’énergie et d’efficacité énergétique.

Fabien LaLeuf, Directeur Général ABB France, Vice-Président Marketing & Ventes Electrification France, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir mettre en avant les dernières technologies liées au développement durable. Ces technologies aideront nos industries à se surpasser, à être plus efficaces et durables. L’E-Prix de Monaco rappellera l’importance de l’efficacité énergétique, que le portefeuille de produits, de logiciels et d’expertise d’ABB contribue à améliorer dans toute la France. »

Le secteur de la papeterie, élément important de la production française, voit déjà son efficacité énergétique optimisée par les solutions d’ABB. Très présent dans ce secteur, ABB propose des technologies et des solutions qui aident les fabricants à se surpasser, en utilisant plus efficacement les ressources et en maximisant leur productivité.


ABB soutient la course à l’efficacité énergétique sur et hors piste à Monaco

L’usine DS Smith Packaging de Contoire-Hamel, dans le nord-ouest de la France, a récemment modernisé ses machines en intégrant des moteurs IE5 SynRM d’ABB, maintes fois récompensés. Les 24 unités utilisées présentent la même taille et la même puissance de sortie que les moteurs à induction, mais améliorent de 50 % l’utilisation de l’énergie et limitent sa consommation de manière significative. Installés pour la première fois en France, les moteurs et les variateurs associés renforceront l’efficacité énergétique de la papeterie tout en réduisant les niveaux sonores et les besoins de maintenance.

La Formule E est un exemple probant de transport plus efficace et durable, un objectif qu’ABB s’efforce d’atteindre dans toute la France. Dans le cadre d’un projet pionnier visant à démontrer la viabilité des carburants renouvelables dans le secteur maritime, une barge de la Seine a été adaptée pour utiliser l’hydrogène comme source de carburant et emploie un système de production d’énergie d’ABB. Initialement doté d’un moteur diesel, le Zulu 06 a été repensé pour fonctionner entièrement à l’électricité grâce à des batteries lithium-ion et des piles à hydrogène. Lorsqu’il tourne sur ces dernières, le Zulu 06 rejette uniquement de l’eau.

L’hydrogène est également utilisé comme combustible ailleurs en France, mais davantage sur terre que sur l’eau. À Auxerre, des bus alimentés à l’hydrogène sont ainsi utilisés sur les lignes locales, avec le soutien de la solution de gestion de l’énergie de pointe d’ABB, l’EMS ABB Ability™ OPTIMAX® pour l’hydrogène vert. Ce logiciel aide notre partenaire Hynamics à maîtriser le coût de l’hydrogène produit localement qui alimente les bus.


ABB soutient la course à l’efficacité énergétique sur et hors piste à Monaco

Sur le site de production et de distribution d'Hynamics à Auxerre, une station d’hydrogène de 1 MW a été construite afin d’alimenter cinq bus du réseau Leo de Transdev, ainsi que des véhicules utilitaires légers et des camions, ce qui permet de réduire les émissions de CO2de 2 200 tonnes par an. Plus de 70 % du coût de production de l’hydrogène vert provenant de l’électricité utilisée pour casser les molécules d’eau lors de l’électrolyse, OPTIMAX fournit des données qui facilitent le calcul de la consommation d’énergie optimale nécessaire pour produire l’hydrogène et limiter le gaspillage d’énergie.

La technologie OPTIMAX est également utilisée en Formule E. Cette solution logicielle innovante de gestion de l’énergie est déployée sur les circuits de course pour mieux surveiller et analyser la production totale d’énergie lors de la course et maximiser l’efficacité énergétique des opérations du championnat. Et ce n’est que l’une des solutions proposées par ABB. Son système d’alimentation sans interruption (ASI) est installé dans le studio de télévision, afin que les diffuseurs continuent d’être alimentés en électricité en cas de panne du réseau et que les retransmissions en direct des courses ne soient jamais interrompues. ABB est également le partenaire officiel de recharge du championnat et continuera de fournir des chargeurs pour les voitures GEN4 qui s’élanceront sur la piste à compter de la saison 13.

Pour plus d’informations sur la manière dont ABB aide les industries à se surpasser en France, cliquez ici.

Après Monaco, le championnat refera escale à Tokyo pour deux courses, les 17 et 18 mai. Le calendrier de la saison compte 16 courses dans 10 régions du monde.

www.abb.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)