www.industrie-afrique-du-nord.com

Hynamics choisit ABB pour un contrat de cinq ans sur les systèmes de contrôle de l’hydrogène

ABB signe un contrat-cadre de cinq ans avec Hynamics pour fournir un système de contrôle-commande centralisant et automatisant la gestion des installations hydrogène multifournisseurs.

  new.abb.com
Hynamics choisit ABB pour un contrat de cinq ans sur les systèmes de contrôle de l’hydrogène

ABB signe un contrat-cadre de cinq ans avec Hynamics, filiale du groupe EDF dédiée à la production et la distribution d’hydrogène bas carbone et renouvelable, pour la fourniture d’un système de contrôle-commande installé sur site qui permet de centraliser les signaux des sites et assurer un fonctionnement automatisé des installations de production et de distribution. Ce système, permettra à Hynamics de piloter des installations multifournisseurs, ce qui est particulièrement nécessaire pour des projets mobilités multi-usages intégrant à la fois l’électrolyse de l’eau, le stockage, la compression et la distribution d’hydrogène de différents fournisseurs. Hynamics supervise à distance l’ensemble de ses stations d’hydrogène depuis son siège à La Défense en s’appuyant sur des solutions du marché et pourra ainsi standardiser l’intégration des signaux fournis par le système de contrôle-commande fourni par ABB aux applications utilisées par le centre de conduite européen d’Hynamics.

La collaboration entre ABB et Hynamics, initiée en 2021 avec la fourniture de solutions digitales telles qu’Optimax, s’est renforcée avec ce contrat remporté à l’issue d’un appel d’offres concurrentiel face à plusieurs intégrateurs et fabricants, marquant ainsi une nouvelle étape dans leur partenariat.

Une solution complète et innovante pour les procédés hydrogène
Le système de contrôle-commande proposé par ABB intègre une offre complète, incluant notamment :
  • Les études HAZOP, indispensables pour l’analyse des risques sur les sites hydrogène,
  • Le traitement des aspects Safety avec le calcul des temps de boucle SIL et la configuration des boucles de sécurité, garantissant la conformité aux normes industrielles les plus strictes.
  • L’étude, la fourniture et la mise en service d’un système de contrôle commande ABB 800xA installé sur site, redondant et à haute disponibilité pour la gestion locale et à distance des différents packages de process de production et distribution d’hydrogène. Les protocoles de communication les plus récents seront mis en œuvre pour assurer la performance et l’évolutivité du système (OPC UA, Profisafe...) et une intégration avec les outils et applications utilisées par Hynamics pour assurer l’exploitation et la conduite des sites hydrogène.
Cette solution permettra à Hynamics de standardiser la conduite de ses stations, pouvoir les piloter en local (IHM) comme à distance avec l’appui des solutions de supervision fournie par la société Bax Energy, et de garantir une continuité opérationnelle sur l’ensemble de ses sites.

Un partenariat stratégique pour accélérer la transition énergétique
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Hynamics de déployer une supervision centralisée sur tous ses sites de production et de distribution d’hydrogène, avec pour objectif une gestion unifiée depuis Paris. Il s’agit d’une première en France, avec des perspectives de déploiement à l’international.

En collaborant avec Hynamics, ABB confirme son engagement à accompagner les acteurs de la transition énergétique en leur fournissant des solutions digitales et sécurisées, adaptées aux exigences des procédés hydrogène. Ce partenariat stratégique illustre la volonté de la division d’anticiper les besoins de ses clients et d'apporter son soutien dans le déploiement de technologies innovantes, durables et interconnectées.

L'accord a été signé dans les bureaux de Hynamics à La Défense, en France, près de Paris par Frédéric DEJAN, Directeur industrie de Hynamics, et Louis-Christophe DELGADO.

www.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)