www.industrie-afrique-du-nord.com
Steute

sWave.NET : dispositifs de commutation sans fil et réseaux

Au salon SPS IPC Drives, la division Wireless de steute a non seulement présenté ses nouveaux dispositifs de commutation sans fil, mais aussi une plateforme totalement inédite pour l'intégration de ce type de dispositifs dans les structures informatiques de l'utilisateur.

sWave.NET : dispositifs de commutation sans fil et réseaux
Légende photo : Sur le terrain, les nouveaux points d'accès forment l'épine dorsale du réseau sans fil sWave.NET.

Sur le terrain, le réseau sans fil sWave.NET facilite les communications variables entre les dispositifs de commutation sans fil et les points d'accès, qui fonctionnent comme des routeurs. Ils reçoivent des signaux des dispositifs de commutation sans fil, les regroupent, puis les transmettent, par exemple via Ethernet ou Wi-Fi, à un ou plusieurs serveurs d'application.

Les points d'accès (voir photo) sont installés à une portée d'émission suffisante et communiquent avec les dispositifs de commutation sans fil. Environ 100 switchs sans fil peuvent être administrés par point d'accès. Si davantage de détecteurs sont requis à portée d'un point d'accès sWave.NET, des points d'accès supplémentaires peuvent être enregistrés. Lorsqu'un dispositif de commutation envoie un signal, l'ordre des points d'accès qu'il atteint est fixe. Si la transmission échoue au premier point d'accès, le deuxième est sollicité, et ainsi de suite. Cela garantit une excellente fiabilité des transmissions.

Le serveur d'application correspondant contient une base de données, fournie par steute, qui collecte toutes les informations sur le terrain avant de les transférer, soit directement, soit par l'intermédiaire de middleware, à la plateforme informatique du client (ERP, acquisition de données de production, système de surveillance des états, système de gestion d'inventaire, etc.), si nécessaire aussi via des services Web, vers les systèmes informatiques multisites. Cela garantit une communication continue, depuis le dispositif de commutation concerné jusqu'à l'échelon supérieur de la hiérarchie informatique de l'entreprise.

sWave.NET utilise un protocole sans fil à la fois exceptionnellement stable et basse consommation sur la gamme d'ondes 868/915 MHz disponible dans le monde entier, qui transmet à chaque récepteur avec une fiabilité et une qualité élevées. Outre les dispositifs de commutation sans fil électromécaniques (interrupteurs de position, pédales, interrupteurs à tirette, etc.), des détecteurs sans fil (par exemple des solénoïdes) et des systèmes de commande sans fil peuvent aussi être intégrés aux réseaux sWave.NET.

Le réseau sWave.NET peut être configuré via un serveur Web selon les besoins donnés. La base de données peut aussi être adaptée aux besoins et souhaits du client.

Les experts de la division Wireless de steute estiment que sWave.NET représente la prochaine étape logique dans le cadre de l'intégration des dispositifs de commutation au paysage des données industrielles. Les solutions réseau personnalisées, avec leurs propres serveurs d'application et des interfaces propriétaires dans les structures informatiques d'entreprise, offrent de nouvelles possibilités d'échange d'informations et de données au-delà des plans individuels - dans un grand nombre de branches et d'applications différentes, mais aussi dans les environnements de production conçus selon les principes de l'Industrie 4.0. Un flux d'informations continu est une condition préalable essentielle pour la fabrication économique et (partiellement) automatisée de petites séries de produits complexes.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)