www.industrie-afrique-du-nord.com
Henkel News

Henkel crée de la valeur ajoutée pour ses clients avec les solutions numériques LOCTITE® Pulse

En octobre 2021, Henkel Adhesive Technologies, un leader mondial des adhésifs, mastics et revêtements fonctionnels, a présenté LOCTITE Pulse, une solution industrielle de l'Internet des objets (IoT) qui contribue à la fiabilité des actifs critiques. Une fois installés dans vos actifs critiques, les capteurs LOCTITE Pulse collectent en continu des données et fournissent des informations précieuses sur la santé des actifs.

Henkel crée de la valeur ajoutée pour ses clients avec les solutions numériques LOCTITE® Pulse
Henkel crée de la valeur ajoutée pour ses clients avec les solutions numériques LOCTITE® Pulse.

La première solution, LOCTITE Pulse Smart Flange Leak Detection, peut détecter les fuites précoces et peut être en mesure de prédire les incidents graves. Les actifs critiques peuvent être surveillés avec une application intelligente et des notifications sont envoyées lorsque des irrégularités sont détectées. Cela permet aux opérateurs d'agir en temps opportun, réduisant considérablement les risques de fuites croissantes pour les opérations et l'environnement et contribuant à la durabilité.

De grands clients des industries pétrolières, gazières et chimiques, tels que Shell ou H&R Group, ont déjà installé la solution dans leurs usines et bénéficient d'une surveillance intelligente.

H&R Group est l'un des principaux fabricants allemands de spécialités d'huiles minérales. L'un des défis auxquels elle était confrontée était les nombreuses brides critiques à surveiller pendant la production. Comme la majorité de ces brides critiques sont situées sous l'isolant ou dans des zones difficiles d'accès, l'inspection visuelle a nécessité des efforts importants et a souvent été effectuée à des intervalles insuffisants et avec une qualité insuffisante. Avec l'aide de LOCTITE Pulse Smart Flange, les brides critiques sont désormais surveillées en continu, ce qui permet de détecter d'éventuelles fuites à un stade précoce. Cela évite les réparations coûteuses et les temps d'arrêt imprévus, tout en offrant un niveau de sécurité supplémentaire. Pour Jan Hendrik Graef, responsable des opérations chez H&R, un fait est crucial : "J'ai désormais une vue d'ensemble de l'usine à tout moment et sur tous les sites."


Henkel crée de la valeur ajoutée pour ses clients avec les solutions numériques LOCTITE® Pulse

Le cas d'utilisation chez Shell est similaire. Le Shell Energy and Chemicals Park Rheinland est l'un des plus grands sites chimiques et énergétiques d'Allemagne. Le Dr Michael Hansen, directeur de l'ingénierie chez Shell, déclare : « Dans le passé, la surveillance de nos tuyaux et brides était très complexe et coûteuse. Fabian van Straelen, Senior Asset Inspector chez Shell, ajoute : « En particulier autour des carrefours routiers, nous avons un grand nombre d'actifs qui nécessitent une solution de surveillance efficace et fiable. Avec l'aide de LOCTITE Pulse, ces actifs critiques peuvent désormais être surveillés en continu et les fuites potentielles peuvent être détectées à un stade précoce. Le Dr Michael Hansen souligne : « Nous sommes particulièrement impressionnés par les trois avantages de la solution Henkel : l'installation simple et rapide, le fait que les fuites peuvent être localisées avec précision et la possibilité d'entartrage rapide.

« Avec LOCTITE Pulse Smart Flange, nous avons mis sur le marché une solution qui aide nos clients à résoudre un problème pour lequel ils n'avaient auparavant aucune solution adaptée. Nous les aidons à créer un niveau de sécurité supplémentaire tout en les aidant à réduire leurs dépenses et à augmenter leur disponibilité », explique le Dr Michael Honné, responsable MRO 4.0/Industrie 4.0 chez Henkel Adhesive Technologies. Il ajoute : « L'IoT, en particulier la maintenance intelligente, est un important domaine de croissance future dans lequel Henkel investit consciemment. Smart Flange ne représente que la première des nombreuses solutions qui suivront bientôt. Notre objectif ultime est d'offrir à nos clients un large portefeuille de solutions basées sur les données sous la marque LOCTITE Pulse.


Henkel crée de la valeur ajoutée pour ses clients avec les solutions numériques LOCTITE® Pulse

Le Dr Kourosh Bahrami, vice-président d'entreprise, fabrication générale et maintenance, Henkel Adhesive Technologies conclut : « En tant que leader mondial des adhésifs, des mastics et des solutions de revêtement fonctionnel, nous permettons déjà à nos clients de minimiser les temps d'arrêt, d'augmenter l'efficacité et de prolonger la durée de vie des équipements. Avec LOCTITE Pulse, nous franchissons la prochaine étape logique en offrant à nos clients ce portefeuille numérique et basé sur les données de solutions de maintenance intelligentes qui élèveront l'efficacité opérationnelle et la durabilité à un niveau supérieur. LOCTITE Pulse Smart Flange est le premier élément de la grande vision que nous recherchons tous. Nous considérons les solutions numériques de Loctite Pulse comme une opportunité de simplifier, d'améliorer et d'ajouter une réelle valeur aux opérations de nos clients. Comme nos succès chez Shell et H&R l'ont souligné, nous créons une valeur substantielle pour nos clients.

Les solutions LOCTITE Pulse sont installées dans plusieurs de nos propres usines et sont présentées entre autres dans notre production Persil et Pritt ainsi que dans notre Henkel Adhesive Inspiration Center Düsseldorf. Dans le centre d'inspiration, nos clients peuvent assister à une démonstration de la technologie des capteurs et de l'application Loctite Pulse lors de leur visite. Le parcours client se poursuit ensuite dans les Lighthouses (sites de production Persil et Pritt à Düsseldorf) où Henkel peut expliquer comment la technologie Loctite Pulse surveille les actifs en interne.

LOCTITE® est une marque déposées de Henkel et de ses filiales situées en France et à l’étranger.

www.henkel.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)