www.industrie-afrique-du-nord.com
Microchip News

La nouvelle carte de développement pour microcontrôleurs 8 bits se connecte aux réseaux 5G LTE-M NB-IoT

La carte de développement AVR-IoT Cellular Mini est la dernière à rejoindre la famille AVR® de Microchip, offrant aux développeurs un moyen facile de créer des objets connectés.

La nouvelle carte de développement pour microcontrôleurs 8 bits se connecte aux réseaux 5G LTE-M NB-IoT

Les développeurs de réseaux IoT (Internet of Things, Internet des Objets) cherchent un moyen simple de mettre un œuvre une connexion cellulaire dans les applications qu’ils développent, mais sont souvent confrontés à des difficultés de conception et à des coûts de déploiement élevés. Afin d’offrir une solution pour les développeurs de réseaux qui ont besoin du nec-plus-ultra en termes de flexibilité d’emplacement, de faible consommation et de simplicité de déploiement, Microchip Technology Inc. (Nasdaq : MCHP) annonce ce jour le lancement de la carte de développement AVR-IoT Cellular Mini, basée sur le microcontrôleur 8 bits AVR128DB48. Cette solution fournit une plateforme robuste pour commencer à créer des réseaux de capteurs et d’actionneurs sur des réseaux Narrowband-IoT 5G.

La carte de développement AVR-IoT Cellular Mini est une carte de format réduit, ce qui en fait une solution idéale pour les développeurs qui veulent connecter leurs périphériques IoT à un réseau 5G disponible. Il s’agit d’une caractéristique essentielle pour les périphériques mobiles ou localisés dans des zones distantes où les réseaux longue portée (LoRa®), ou toute autre solution LPWAN (Low Power Wide Area Network), sont peu disponibles.

Les clients peuvent tirer parti de la flexibilité et de la simplicité de développement offerte par le tout dernier membre de la famille de microcontrôleurs 8 bits, le AVR128DB48, incluant une protection de sécurité grâce au composant CryptoAuthenticationTM ATECC608 de Microchip. Le composant ATECC608 peut être facilement configuré pour la plupart des principaux fournisseurs de services de cloud grâce à l’outil d’octroi de clé IoT de Microchip.

« Microchip continue à développer sa famille de microcontrôleurs 8 bits AVR® pour que les développeurs puissent mettre en œuvre une grande variété de systèmes embarqués, avec facilité et flexibilité », explique Greg Robinson, vice-président du Marketing pour le département des microcontrôleurs 8 bits chez Microchip. « Le fait de pouvoir connecter les périphériques mobiles ou distants à un réseau Narrowband 5G à l’aide d’un microcontrôleur 8 bits ouvre de nouvelles possibilités pour les appareils fonctionnant sur batterie grâce à certains facteurs clé comme la faible consommation associée à des périphériques analogiques de haute qualité. »

La carte de développement AVR-IoT Cellular Mini est livrée pré-configurée pour envoyer les données issues de capteurs embarqués, de luminosité et de température, vers le Cloud, visualisables sur le portail « bac à sable » de Microchip. Le portail « bac à sable » permet aux clients de suivre et surveiller à distance et en temps réel leur appareil.

Cette fonctionnalité respecte les principales exigences de nombreuses applications appartenant à un grand nombre de domaines, y compris l’agriculture, l’industrie et l’énergie, tout comme des biens de grande consommation tels que le transport de biens, les systèmes d'alarmes, l'immotique et la surveillance à distance.

Afin d’offrir une solution encore plus simple, plus efficace et plus économique aux développeurs qui permette de connecter des périphériques IoT à la 5G à l’aide du microcontrôleur AVR128DB48, Microchip s’est associé à Sequans pour y inclure leur module radio monopuce Monarch 2 GM02S compatible avec les standards 5G LTE-M et Narowband-IoT. Microchip s’est également associé à Truphone afin d’offrir une carte SIM pour services cellulaires qui offre une couverture fiable dans le monde entier.

« Le module Monarch 2 GM02S est une solution 5G compatible LTE-M et Narrowband-IoT, proposée dans une seule puce, que nous avons spécialement conçue pour les applications Narrowband-IoT, incluant les capteurs, les objets portés sur soi et d’autres objets nécessitant peu de données et ayant une consommation peu élevée », détaille Didier Dutronc, vice-président exécutif de la stratégie de collaboration chez Sequans. « En nous associant à Microchip sur sa carte AVR-IoT Cellular, nous simplifions la création de périphériques IoT tout en en réduisant les coûts de développement. »

« Nous nous sommes engagés à réinventer la façon dont les gens, les objets et les entreprises se connectent grâce à notre technologie innovante de SIM embarquée (eSim) », souligne Steve Alder, responsable du développement des affaires chez Truphone. « En possédant et en exploitant en interne tous les éléments de l’écosystème eSIM, et en disposant d’un accès à un grand nombre de réseaux cellulaires faible puissance grâce à une seule référence SKU de SIM, les clients de Microchip qui veulent connecter leurs objets IoT bénéficient d’un service cellulaire permettant de faire face aux évolutions technologiques futures. » La carte de développement AVR-IoT Cellular Mini constitue une solution parfaite pour les fabricants et les amateurs, puisqu’elle se présente sous le facteur de forme Adafruit Feather. Elle intègre un connecteur I2C Qwiic/Stemma pour faciliter l’ajout d’extensions, simplifiant le chemin vers la production. Elle est également compatible avec Arduino® ainsi qu’avec la bibliothèque Github de Microchip, qui offre des fonctionnalités pour, entre autres, HTTPS, MQ Telemetry Transport (MQTT) et faible consommation.

Outils de développement
Les utilisateurs peuvent accéder à la « page bac à sable de Microchip » pour y découvrir un tutoriel expliquant les étapes nécessaires pour démarrer et faire fonctionner la carte de développement AVR-IoT Cellular Mini, et établir une connexion avec celle-ci.

Tarifs et disponibilité
Le AVR-IoT Cellular Mini Development Board (part number EV70N78A) est disponible au prix unitaire de 59,99 USD. Pour toute information complémentaire ou pour acheter ce composant, veuillez prendre contact avec votre revendeur Microchip, un distributeur agréé n’importe où dans le monde, ou rendez-vous sur le portail d’achat et de relation clients de Microchip www.microchipDIRECT.com.

www.microchip.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)