www.industrie-afrique-du-nord.com
Konecranes News

Konecranes introduit la batterie dans les grands appareils de levage de conteneurs

Une « mégatendance pour la batterie » prend de l’ampleur depuis quelques années à l’échelle internationale. Elle a d'abord été observée dans le domaine des appareils électroniques avec l’arrivée à maturité de la technologie de la batterie li-ion, puis dans les grands appareils comme les véhicules.

Konecranes introduit la batterie dans les grands appareils de levage de conteneurs

Cette tendance entre dans le cadre d’un énorme effort mondial visant à accroître la durabilité et réduire les émissions de CO2. Konecranes apporte sa contribution à cet effort dans le secteur de la manutention des conteneurs, en prenant la tête des fournisseurs d’équipements et services pour la manutention des conteneurs. Nous proposons désormais de grands appareils alimentés par batterie pour la manutention des conteneurs :le RTG à batterie de Konecranes, le chariot cavalier à batterie de Konecranes et le pont roulant Konecranes Gottwald Série-6 à palans entièrement électriques. C’est l'étape suivante dans l’évolution de l’Écolevage, une exclusivité de Konecranes.

Certains appareils de manutention des conteneurs sont « petits » selon les critères de l’industrie. C’est le cas par exemple de la grue télescopique, un type de chariot élévateur lourd qui soulève des conteneurs pouvant peser jusqu’à 40 tonnes à pleine capacité. Certains appareils de manutention des conteneurs sont grands, comme le pont portique sur pneumatiques (RTG), dont la largeur et la hauteur peuvent atteindre respectivement 23 m et 27 m environ. Les RTG sont utilisés dans les parcs à conteneurs des terminaux à conteneurs des ports maritimes, pour ajouter et retirer des conteneurs sur les piles de conteneurs et les « remanier » si nécessaire.

De nombreux terminaux à conteneurs utilisent les RTG pour les travaux les plus durs sur les chantiers à conteneurs, et Konecranes est le leader mondial dans le secteur des RTG. Konecranes propose également des systèmes RTG automatisés, de plus en plus prisés. Assurer le bon fonctionnement d'un RTG en l’alimentant par batterie est un véritable défi d’ingénierie : il s’agit d'un appareil de taille qui réalisent des travaux lourds à une cadence très soutenue, généralement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Première mondiale ! Un RTG alimenté par batterie
Nous offrons désormais le RTG de Konecranes alimenté par batterie en plus des options d'alimentation électrique des enrouleurs et jeux de barres. Le RTG de Konecranes alimenté par batterie peut être considéré comme un système lorsqu’il fonctionne avec une station de recharge. C’est toujours le cas en cas d’automatisation du RTG Konecranes à batterie. Il peut également être opéré manuellement, avec une plaquette enfichable manuelle pour la recharge. Cette avancée apporte un nouveau degré de flexibilité « sans attaches »1 au fonctionnement électrique sur les chantiers de conteneurs utilisant des RTG. Elle permet également de supprimer les émissions de CO2 et de réduire à quasiment rien les émissions sonores sur le site. Associez à cela le fait que le RTG à batterie de Konecranes est livré dans un état de neutralité carbone et vous obtenez le RTG le plus écoefficace qui ait jamais existé. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus :

https://www.konecranes.com/fr-fr/equipement/manutention-de-conteneurs/ponts-portiques-sur-pneus

https://www.konecranes.com/ecolifting

https://www.konecranes.com/press/releases/2021/konecranes-now-delivers-hybrid-and-electric-rtgs-as-carbon-neutral

Expérience électrique
Konecranes a lancé la mode des batteries dans les équipements de manutention des conteneurs avec l’introduction d’un véhicule autoguidé à batterie il y a quinze ans. Le véhicule autoguidé à batterie s’est imposé dans les grands parcs des principaux terminaux de conteneurs. Parallèlement, on a assisté à une transition de la technologie de la batterie au plomb à celle de la batterie li-ion. Cette transition a constitué une énorme avancée. Au fil des années, Konecranes a beaucoup appris sur la technologie de la batterie et la gestion de l’énergie électrique. Ces connaissances ont été mises à profit pour introduire les véhicules autoguidés à batterie, les RTG hybrides et un chariot élévateur alimenté par batterie, le E-VER. Puis le moment a été venu d’introduire les grands appareils de manutention de conteneurs alimentés par batterie. Lorsque les appareils entièrement électriques sont chargés avec de l’énergie renouvelable, on appelle cela de « l’énergie pure » puisqu’il s'agit de la forme la plus pure de manutention de conteneur jamais vue jusqu’ici.

Chariot cavalier à batterie de Konecranes
Les chariots cavaliers sont des appareils spécialisés qui manipulent les conteneurs. Ils fonctionnent sur pneumatiques et sont utilisés dans les « terminaux de conteneurs pour chariot cavaliers » partout dans le monde. Les terminaux pour chariots cavaliers utilisent des chariots cavaliers comme principaux appareils de manutention des conteneurs. Sur le plan opérationnel, ils sont très flexibles. Ils roulent sur des pneus en caoutchouc et se chargent de la plupart des tâches de manutention des conteneurs dans le terminal, faisant la liaison entre le quai et le chantier de conteneurs.

Nous proposons aussi désormais un chariot cavalier à batterie de Konecranes comme système, avec sa station de recharge. Aucune concession n’est faite sur les performances : le chariot cavalier à batterie peut être construit sur les postes de travail du client et la structure de fonctionnement.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus :
https://www.konecranes.com/fr-fr/equipement/manutention-de-conteneurs/chariots-cavaliers

Pont roulant Konecranes Gottwald Série-6 à palans entièrement électriques
Les ponts roulants correspondent à un type de pont d’utilité générale très utilisé dans les ports du monde entier en raison de leurs capacités de levage de conteneurs, cargaison en vrac et cargaison générale. Comme son nom l’indique, c’est un type de pont mobile : il peut se déplacer sur pneus en caoutchouc sur différents sites du port selon les besoins et peut se charger de différentes tâches.

En juin 2021, Konecranes a introduit le pont roulant Konecranes Gottwald Série-6. Cette solution de levage a été accueillie avec enthousiasme sur le marché, notamment le système d’entraînement modulaire. Elle inclut l’entraînement entièrement électrique, associant une source d’énergie externe avec une propulsion par batterie innovante. Le premier pont roulant Konecranes Gottwald entièrement électrique à propulsion par batterie est déjà à l’œuvre sur le port de Skellefteå, en Suède. Il contribue à fournir une usine de batteries ultramoderne dans la ville de Skellefteå. En outre, deux ponts roulants Konecranes Gottwald ESP.9 entièrement électriques, chacun avec une capacité maximale de 200 tonnes, vont entrer en fonction sur le port de San Diego, aux États-Unis, au printemps 2023.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus :
https://www.konecranes.com/equipment/mobile-harbor-cranes

https://www.konecranes.com/generation6/drive-system

L’accent a été fortement mis sur les clients, la croissance des activités et une amélioration continue pour faire de Konecranes l’un des leaders de l’industrie du levage. Cet effort est souligné par les investissements dans la numérisation et la technologie, ainsi que notre travail pour rendre les flux de matériaux plus efficaces avec des solutions qui décarbonisent l’économie et promeuvent la circularité et la sécurité.

www.konecranes.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)