www.industrie-afrique-du-nord.com
Goodyear News

GOODYEAR PARTENAIRE DE CITROËN POUR OFFRIR DE LA MOBILITE URBAINE AUTONOME

Goodyear présente le prototype de son pneu-concept sphérique, l'Eagle 360, personnalisé pour la nouvelle vision de Citroën Autonomous Mobility.

GOODYEAR PARTENAIRE DE CITROËN POUR OFFRIR DE LA MOBILITE URBAINE AUTONOME

Citroën Autonomous Mobility Vision représente la vision de Citroën, constructeur automobile iconique français, pour la mobilité urbaine autonome partagée. Elle est basée sur une plateforme autonome, électrique et multidirectionnelle, appelé "Le Citroën Skate", robot de transport, associée à une série de "Pods" qui promettent des expériences uniques de mobilité ou de services. Goodyear est partenaire de Citroën pour participer à la réalisation de cette vision en développant un prototype personnalisé de l'Eagle 360, son pneu-concept sphérique.

Le concept de Skate Citroën et ses "Pod" a été créé par The Urban Collëctif, projet réunissant Citroën, le groupe hôtellier international, Accor, et JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure. Ce nouveau concept de mobilité urbaine responsable a été présenté aujourd'hui à Paris.

"Nous sommes fiers de présenter le prototype de notre pneu-concept comme partie intégrante du concept de Citroën Autonomous Mobility Vision,” explique Hans Vrijsen, directeur général de l'équipement d'origine de Goodyear, “Sa forme sphérique rend le prototype de l'Eagle 360 compacte, agile et manœuvrable, idéal pour les solutions de mobilité urbaine autonome de demain.”


GOODYEAR PARTENAIRE DE CITROËN POUR OFFRIR DE LA MOBILITE URBAINE AUTONOME

Depuis plus de 120 ans, Goodyear développe des innovations et des inventions. Tout au long de l'évolution de la mobilité, Goodyear a collaboré avec des pionniers dans tous les domaines, de l'exploration lunaire aux records de vitesse pour favoriser le changement et la découverte.

Goodyear a présenté pour la première fois son pneu-concept Eagle 360 ​​au Salon international de l'automobile de Genève en 2016, suivi en 2017 d'une deuxième itération, le concept Eagle 360 Urban. Le magazine Time a nommé le concept Eagle 360 comme l'une des 25 meilleures innovations de 2016[1].


GOODYEAR PARTENAIRE DE CITROËN POUR OFFRIR DE LA MOBILITE URBAINE AUTONOME

Le prototype Eagle 360 de 2021, s'inspire de ces pneus-concept et partage certaines caractéristiques innovantes avec eux, tout en présentant des fonctionnalités nouvelles :

  • Grande manœuvrabilité : grâce à sa forme sphérique, ce pneu prototype multi-orientation peut aller dans toutes les directions, offrant manœuvrabilité et confort des passagers. Ce prototype offre un déplacement en douceur en créant un mouvement latéral fluide. Cela permet au Skate Citroën de rouler facilement.
  • Sans entretien : le prototype Eagle 360 est un pneu sans air. Sans surveillance de pression ni risque de crevaison, il minimise les temps d'arrêt du "Skate" Citroën.
  • Longue durée de vie : avec quatre fois la surface de bande de roulement d'un pneu standard, le prototype Eagle 360 ​​s'userait également quatre fois moins vite qu'un pneu traditionnel, ce qui entraînerait un remplacement de pneu moins fréquent.
  • Autonomie étendue : en utilisant une structure interne rigide et un mélange de gomme à faible résistance au roulement, le prototype Eagle 360 ​​est conçu pour avoir une faible déflexion au point de contact avec la route. Cela peut contribuer à réduire les pertes d'énergie et la résistance au roulement, ce qui pourrait aider à étendre l'autonomie de la batterie d'un véhicule électrique.
  • Adhérence constante : Les rainures hexagonales de l'Eagle 360 prototype ont été conçues pour offrir une adhérence constante indépendamment de la direction de déplacement.

Ce prototype Eagle 360 marque un nouveau partenariat entre Goodyear et Citroën, s'appuyant sur la récente collaboration de leurs équipes design sur le concept électrique et autonome Citroën 19_19, connecté qui a été dévoilé lors du centenaire de Citroën en 2019.


GOODYEAR PARTENAIRE DE CITROËN POUR OFFRIR DE LA MOBILITE URBAINE AUTONOME

Tout au long du projet, l'équipe de l'Advanced Design Studio de Goodyear a collaboré étroitement avec l'équipe de design Citroën pour concevoir et présenter le prototype Eagle 360 ​​adapté à ce nouveau projet qui est en totale harmonie avec la vision et les objectifs de la Citroën Autonomous Mobility Vision.

« Les pneus concept sont la base d'une entreprise innovante comme Goodyear pour relever les défis de mobilité du futur et développer de nouveaux produits et services révolutionnaires. Nous sommes honorés de nous associer à Citroën sur ce projet de mobilité unique et d'avoir franchi une nouvelle étape dans le développement de l'un de nos concepts les plus innovants », conclu Hans Vrijsen.

https://time.com/4572079/best-inventions-2016/

www.goodyear.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)