www.industrie-afrique-du-nord.com
Staubli News

Optimisation de processus et flexibilité

L'usine de tissage "Tessitura Nesi Fausto & Nesi Silvano" située à Montale (Italie) a investi dans une machine de rentrage SAFIR S60 équipée de toutes les options AWC (Active Warp Control), y compris le tri des fils.

Optimisation de processus et flexibilité
Fausto et Silvano Nesi dans leur département de préparation au tissage.

Avec un rentrage sans faille pour un processus de tissage de haute qualité, cette entreprise dispose d'une excellente agilité et polyvalence dans l'organisation et la préparation de son atelier de tissage. Cette flexibilité soutient sa position de premier fournisseur de marques haut de gamme commercialisant au moins quatre collections saisonnières par an.

Tessitura Nesi Fausto & Nesi Silvano est une réussite dont les protagonistes sont deux frères qui ont commencé à produire des tissus en 1977 avec quatre métiers à navette Kromtom. Dans les années 80, leur objectif était d'atteindre une productivité élevée. Ils ont investi dans de nouvelles machines et ont transféré l'entreprise sur son site actuel à Montale, en Toscane. Cette région est importante pour l'industrie textile depuis les années 1950, notamment pour le traitement de la laine et la production de tissus d'habillement.


Optimisation de processus et flexibilité
La société Nesi & Nesi tisse environ 80 articles différents par mois.

Les défis pour les usines de tissage sous contrat

Le credo de Fausto & Silvano Nesi est de répondre immédiatement aux demandes de ses clients. Comme l'entreprise traite un grand nombre de types d'applications, elle doit faire preuve d'une grande flexibilité dans le traitement d'une large gamme de fils : écrus ou fils teints (principalement des fils moyennement fins pour les tissus d'habillement), unis et teints, et des fils fantaisie et bouclés de différentes épaisseurs et de différents types tenant compte des dernières tendances. La gamme de produits comprend des tissus pour chemises et autres vêtements, des tissus d'ameublement, des tissus techniques, etc. L'entreprise produit quotidiennement et approvisionne avec succès un marché mondial. La flexibilité requise a été atteinte car les propriétaires sont enthousiastes à l'idée de relever les défis. Au fil des ans, ils ont adapté leur activité au marché et ont constamment modernisé leurs machines.

La manipulation de nombreux types de tissus et d'applications nécessite un grand nombre de changements d'articles. Cela signifie que les ensouples qui sont utilisées pendant le tissage doivent être préparées à temps, correctement et sans erreur. Dans les départements de préparation du tissage parfaitement organisés, il s'agit d'un processus standard.


Optimisation de processus et flexibilité
SAFIR S60 rentre les fils directement à partir de la chaîne.

Des solutions normatives pour une flexibilité maximale
Pour faire face aux exigences du marché actuel, Tessitura Nesi se doit de répondre aux exigences de chaque client et effectue de nombreux contrôles de qualité pendant le processus de tissage. L'entreprise produit des tissus de haute qualité et fonctionne à un niveau de production très élevé. Les responsables ont compris qu’il est essentiel de maintenir des normes de qualité élevées dans les phases précédant le tissage, notamment dans la préparation de l'ensouple, afin d’assurer un changement d'article rapide. C'est pourquoi ils ont récemment investi dans un système de rentrage automatique SAFIR S60 doté des toutes dernières fonctions Active Warp Control (contrôle actif des fils de chaîne) (après avoir utilisé une Stäubli DELTA 110 pendant de nombreuses années).

Cette technologie de pointe n'est proposée que par Stäubli. La détection du double fil est une caractéristique standard de cette machine. Les fonctions optionnelles pour les fils de chaîne ''avec ou sans'' enverjure 1/1, le contrôle de la torsion S/Z, la détection des répétitions ainsi que la détection des fils de couleur ou de chaîne et le comptage des fils sans enverjure 1/1, permettent un traitement entièrement automatique du harnais. La machine rentre également de manière fiable les fils fantaisie dans tous les éléments (peigne, casse chaine et lisses) nécessaires pour produire un harnais complet pour la machine à tisser. Lors du rentrage, la machine traite chaque fil individuellement en fonction de la répétition programmée. Un rentrage sans erreur et sans intervention ultérieure de l'opérateur lors des changements d’article améliore l'efficacité globale de la machine à tisser.

Prêt pour les défis futurs
Avec plus de 40 ans d'expérience dans le secteur, les frères Nesi ont accumulé un savoir-faire considérable. Ils ont toujours investi dans des machines évolutives telles que la SAFIR S60, qui peut être équipée de technologies supplémentaires. Cela permet à l'entreprise de garantir un travail de qualité, de s'améliorer constamment et de relever les nouveaux défis que l'avenir peut apporter. La deuxième génération de la famille Nesi travaille dans l'entreprise depuis quelques années déjà et entend poursuivre le succès de la famille.

L'une des principales clés restera la passion de servir les clients, associée à l'utilisation d'équipements de pointe provenant de fournisseurs solides et fiables, qui partagent la même passion pour les services de qualité. Les équipes locales de Stäubli sont toujours prêtes à offrir conseils et assistance, où que vous soyez, et les pièces de rechange sont disponibles des décennies après la vente initiale. Des partenaires tels que Stäubli sont utiles et précieux pour les entreprises qui sont compétitives dans l'industrie textile mondiale.

www.staubli.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)