www.industrie-afrique-du-nord.com
ABB France News

ABB Ability Smart Sensor pour environnements ATEX

Surveillance de l’état de santé des machines tournantes dans les atmosphères explosives.

ABB Ability™ Smart Sensor pour environnements ATEX

Le capteur intelligent ABB Ability Smart Sensor pour les zones dangereuses surveille la santé et les performances des machines tournantes qui fonctionnent dans des atmosphères explosives. Certifié ATEX et IECex, il détecte les éventuelles perturbations des machines avant qu‘elles n‘aient un impact sur la fiabilité, la productivité et la sécurité.

Le capteur ABB Ability Smart Sensor étend la portée de la maintenance basée sur l’état des machines tournantes, telles que les moteurs et les pompes. La solution de surveillance à distance suit l’état et les performances des équipements qui fonctionnent dans des environnements potentielle- ment explosifs tels que les usines chimiques, les mines et les usines de traitement.

Les équipements installés dans des endroits dangereux ou éloignés peuvent être difficiles à inspecter régulièrement et, par conséquent, fonctionner jusqu’à la panne. Grâce à ce capteur intelligent, les équipements peuvent être surveillés à distance, ce qui permet d’éviter tout problème et de programmer une maintenance préventive.

Avantages :

  • Maintenance basée sur l’état pour des coûts d’entretien réduits - la maintenance peut être planifiée en fonction des besoins réels plutôt que selon des calendriers génériques
  • Optimisation des processus pour réduire les coûts d’exploitation
  • Prolongation de la durée de vie des équipements
  • Amélioration de la sécurité du personnel en per- mettant des inspections de maintenance à dis- tance
  • Certifié ATEX et IECex - conforme aux exigences les plus strictes pour les équipements fonction- nant en atmosphère potentiellement explosive
  • Installation et activation rapides pour une surveillance instantanée
  • Facile à adapter à des machines ABB ou celle de ses concurrents

Certifié pour les zones dangereuses

La solution ABB Ability Smart Sensor Atex est conçue pour les environnements difficiles. Son boîtier résiste à des niveaux de vibration élevés et protège le capteur contre la pénétration totale de poussière (IP66/67). Le capteur est certifié pour les normes ATEX et IECEx. La certification NEC500 est en cours.

Précision de la détection


Le capteur est doté des dernières technologies en matière de capteurs, notamment des accéléromètres, un magnétomètre et un microphone à ultrasons. Même de légères anomalies dans l’état de l’équipement peuvent être détectées à un stade très précoce. La conception mécanique du capteur assure aux transducteurs de capter les véritables vibrations de la machine, indépendamment des résonances qui peuvent se produire.

Longue durée de vie des piles

L’autonomie de la batterie du capteur est jusqu’à trois fois supérieure à celle de la plupart des modèles concurrents.

Le même matériel pour différents biens

Le même capteur peut être optimisé pour différentes machines tournantes, telles que les moteurs et les pompes. La reconfiguration se fait en quelques minutes pour un gain de temps et une réduction des stocks.

Connectivité

Le Smart Sensor prend en charge les protocoles de communication Bluetooth® 5 ou WirelessHART.

Accès à l’information

Selon les interfaces, il est possible d’afficher différents niveaux de détails sur l’état de santé et les performances de l’équipement :

Système d’entrainement connecté ABB Ability

  • Portail Web - tableau de bord complet pour les opérateurs afin de visualiser les tendances en matière d’état de santé et de performances, d’accéder aux données historiques, de gérer les droits d’accès des utilisateurs et de définir les alertes et les alarmes.
  • App – interface sur l’état de l’équipement pour les techniciens du site. Un affichage de “feux de signalisation” donne un aperçu facile de l’état de tous les équipements surveillés.
  • Système propre à l’utilisateur – les données du Smart Sensor peuvent être intégrées dans le système propre à l’utilisateur via l’interface Cloud du capteur intelligent.

ABB Ability AssetInsight

  • Surveillance au niveau de site – Les données du Smart Sensor peuvent être intégrées avec les données d’autres solutions de surveillance ABB et des sources de données externes en une vue agrégée d’un système à grande échelle. AssetInsight soutient les déploiements sur site et dans le cloud.

www.new.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)