www.industrie-afrique-du-nord.com
ABB News

ABB PRÉCONISE UNE ADOPTION MAJEURE DES VARIATEURS ET MOTEURS À HAUT RENDEMENT POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

ABB a publié aujourd'hui un nouveau livre blanc qui révèle le potentiel qu’il existe pour améliorer de manière significative l'efficacité énergétique dans l'industrie et les infrastructures, grâce à des moteurs et des variateurs plus modernes et performants. ABB appelle les gouvernements et l'industrie à accélérer l'adoption de ces technologies pour contribuer à freiner le changement climatique.

ABB PRÉCONISE UNE ADOPTION MAJEURE DES VARIATEURS ET MOTEURS À HAUT RENDEMENT POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Objectif : réduire la consommation mondiale d'électricité de 10 %.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'industrie est responsable de 37 % de la consommation mondiale d'énergie et environ 30 % de l'énergie mondiale est consommée dans les bâtiments.

Bien qu'ils ne soient généralement pas visibles par le public, les moteurs électriques et les variateurs de fréquence qui optimisent leur fonctionnement, sont intégrés dans pratiquement tous les espaces bâtis. Ils maintiennent en fonctionnement un grand nombre d'applications essentielles à notre mode de vie moderne : les pompes, les ventilateurs et les convoyeurs industriels dans les systèmes de production, les systèmes de propulsion pour le transport électrique et les systèmes de climatisation, ventilation ou chauffage des bâtiments.

La technologie des moteurs et des variateurs a considérablement progressé au cours de la dernière décennie. Les conceptions innovantes actuelles offrent des rendements énergétiques plus importants. Cependant, un nombre considérable de systèmes industriels entraînés par des moteurs électriques en service - nous parlons de quelque 300 millions dans le monde – sont inefficaces ou consomment beaucoup plus d'énergie que nécessaire, ce qui constitue un énorme gaspillage d'énergie.

Cette étude indépendante estime qu'en remplaçant ces systèmes par des équipements optimisés et à haut rendement, les gains pourraient réduire la consommation mondiale d'électricité jusqu'à 10 %. Cela représenterait à son tour plus de 40 % des réductions d'émissions de gaz à effet de serre qui doivent être réalisées, pour atteindre les objectifs climatiques fixés par l'accord de Paris d'ici 2040.

"À elle seule, l'efficacité énergétique industrielle a plus de capacité que tout autre défi actuel pour faire face à l'urgence climatique. Elle représente une solution climatique essentielle pour la planète",
a déclaré Morten Wierod, président du secteur d'activité Motion d'ABB. "Pour ABB, la durabilité est un élément clé de notre objectif et de la valeur que nous créons pour toutes nos parties prenantes. Nos technologies de pointe permettent de réduire la consommation d'énergie dans l'industrie, les transports et les bâtiments. Grâce à ces technologies, nous avons de loin l'impact le plus important que nous puissions avoir sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. ‘’

Des mesures importantes ont déjà été prises pour encourager l'utilisation des véhicules électriques et des sources d'énergie renouvelables. Aujourd'hui, ABB estime que le moment est venu de faire de même en matière de technologie industrielle, ce qui apportera encore plus d’avantages pour l'environnement et l'économie mondiale.


ABB PRÉCONISE UNE ADOPTION MAJEURE DES VARIATEURS ET MOTEURS À HAUT RENDEMENT POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

"On ne saurait trop insister sur l'importance de la transition des industries et des infrastructures vers ces moteurs et variateurs économes en énergie, pour contribuer à une société plus durable",
a ajouté Morten Wierod. "45% de l'électricité mondiale est utilisée pour alimenter des moteurs électriques dans les bâtiments et les applications industrielles. Par conséquent, les investissements réalisés pour améliorer et moderniser ces moteurs seront très rentables en termes d’efficacité’’.

ABB évalue fréquemment l'impact net sur l’efficacité énergétique mondiale de ses propres moteurs et variateurs à haut rendement, installés à travers le monde. En 2020, des économies d'électricité de 198 térawattheures ont été réalisées, ce qui équivaut à plus de la moitié de la consommation annuelle du Royaume-Uni. D'ici 2023, les moteurs et variateurs d'ABB devraient permettre aux clients du monde entier d'économiser 78 térawattheures d'électricité supplémentaires par an, soit presque la consommation annuelle de la Belgique, de la Finlande ou des Philippines, et plus que la consommation annuelle totale du Chili.

Les politiques réglementaires visent à pousser l'industrie mondiale à investir dans l'efficacité énergétique. Alors que l'Union européenne va mettre en œuvre cette année son règlement sur l'écoconception (UE 2019/1781), qui définit de nouvelles exigences strictes pour une évolution croissante des moteurs à faible consommation d'énergie, de nombreux pays n’ont pas encore pris de mesure.

Pour tirer parti des formidables possibilités offertes par les variateurs et les moteurs à haut rendement énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, ABB estime que toutes les parties prenantes ont un rôle essentiel à jouer :
  • Au niveau public, les décideurs et les régulateurs gouvernementaux doivent encourager leur adoption rapidement ;
  • Les entreprises, les villes et les pays doivent être conscients des économies de coûts ainsi que des avantages environnementaux, et être prêts à investir ; 
  • Les investisseurs doivent réaffecter les capitaux et les allouer aux entreprises les mieux équipées pour faire face au risque climatique.
"Si notre rôle chez ABB est de toujours fournir les technologies, produits et services les plus efficaces à nos clients, et de continuer à innover pour une efficacité toujours plus grande, cela ne suffit pas. Toutes les parties prenantes de la société doivent travailler ensemble pour transformer de manière holistique notre utilisation de l'énergie. En agissant et en innovant ensemble, nous pouvons assurer le fonctionnement de services essentiels, tout en économisant de l'énergie et en luttant contre le changement climatique", conclut Morten Wierod.

www.new.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)