www.industrie-afrique-du-nord.com
GE News

L’Haliade-X 12 MW de GE – éolienne offshore la plus puissante en activité – obtient son Certificat type définitif

GE Renewable Energy a annoncé ce jour que le prototype de Haliade-X 12 MW – l’éolienne en mer la plus puissante du monde en activité ce jour - a obtenu son certificat de type de la part de DNV GL, le plus grand organisme de certification du monde.

L’Haliade-X 12 MW de GE – éolienne offshore la plus puissante en activité – obtient son Certificat type définitif

  • A complété un processus d’évaluation rigoureux opéré par un tiers
  • L’Haliade-X a déjà été présélectionnée pour l’équivalent de 4.8 GW de projets aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
  • Cette technologie continue de faire baisser le coût de l’énergie éolienne en mer, un des principaux leviers de croissance du marché

Ce certificat de type définitif fait suite à un certificat de type provisoire qui avait été obtenu en juin dernier. C’est un gage officiel de qualité qui démontre que les éoliennes Haliade-X sont conformes aux critères de sécurité et fiabilité, et respectent les spécifications d’ingénierie. Il s’agit d’une étape clé qui permettra à nos clients d’obtenir un financement lorsqu’ils achèteront ces turbines.

La certification a inclus divers tests pratiqués sur le prototype de 12 MW installé à Rotterdam, ville portuaire des Pays-Bas ainsi que d’autres tests effectués sur les pales de 107 mètres à l’institut britannique Offshore Renewable Energy (ORE) Catapult qui se trouve à Blyth au Royaume-Uni et au Massachussets Wind Technology Testin Center à Boston, aux Etats-Unis.


L’Haliade-X 12 MW de GE – éolienne offshore la plus puissante en activité – obtient son Certificat type définitif

Vincent Schellings, Chief Technology Officer pour Offshore Wind chez GE Renewable Energy a dit : « C’est une étape clé pour nous car elle permet à nos clients d’obtenir des financements lorsqu’ils achètent l’Haliade-X. Notre objectif reste de leur fournir la technologie dont ils ont besoin pour continuer à développer l’éolien offshore qui devient plus que jamais une source d’énergie renouvelable rentable et fiable. »

« Chez DNV GL nous pensons que l’éolien offshore fournira près de 9% de l’énergie mondiale d’ici 2050. L’un des facteurs déterminants est une turbine plus grande et plus puissante, qui permet de baisser le coût de production de l’électricité, comme l’Haliade-X de GE » dit Kim Sandhaard-Mork, Executive Vice President for Renewables Certifications chez DNV GL. « Nous sommes très heureux de voir que ces éoliennes sont élaborées pour garantir les meilleurs niveaux de sécurité et de performance. »

Présentée en 2018, la plateforme d’éoliennes offshore Haliade-X de GE participe à la baisse du coût lisse de l’énergie (Levilized Cost Of Energy) et fait de l’énergie éolienne une énergie renouvelable plus abordable. Une Haliade-X 12 MW peut produire jusqu’à 67 GWh* d’énergie par an, assez pour fournir en électricité jusqu’à 16,000 foyers européens ou économiser près de 42 000 tonnes métriques de CO2, soit l’équivalent des émissions produites par 9 000** véhicules en un an.

L’Haliade-X a été sélectionnée comme technologie de préférence pour les champs éoliens offshore Skipjack (120 MW) et Ocean Wind (1 100 MW) aux Etats-Unis.


L’Haliade-X 12 MW de GE – éolienne offshore la plus puissante en activité – obtient son Certificat type définitif

GE Renewable Energy a également annoncé que le prototype de l’Haliade-X avait été optimisé pour opérer à une capacité de 13 MW. Les tests se poursuivront afin que GE obtienne le certificat de type pour l’Haliade-X 13 MW à horizon mi-2021. L’Haliade-X 13 MW sera la technologie utilisée pour les deux premières phases d’exploitation du champ éolien Dogger Bank au Royaume-Uni, avec un total de 190 unités qui devraient commencer à être installées en 2023. Il s’agira de la première installation de l’éolienne en mer en opération la plus puissante au monde, pour la plus grande ferme éolienne en mer du monde.

Le prototype de l’Haliade-X 13 MW à Rotterdam a récemment battu un nouveau record en octobre 2020 après avoir généré 312 MWh d’énergie en continu lors d’une seule journée d’activité.

* Performance totale estimée pour des conditions venteuses similaires à celles en mer d’Allemagne du Nord.
** Selon les calculs d’équivalences par EPA gas emissions equivalencies

www.ge.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)