www.industrie-afrique-du-nord.com
Eiffage News

Clévia : Ventilation des espaces souterrains (VES) à la manœuvre sur l’extension de la ligne B du métro lyonnais

Marque expertise d’Eiffage Énergie Systèmes spécialisée dans le génie climatique et énergétique, Clévia va mobiliser ses experts de la Ventilation des espaces souterrains (VES), afin d’équiper le futur tunnel de la ligne B du métro lyonnais d’un important dispositif de désenfumage.

Clévia : Ventilation des espaces souterrains (VES) à la manœuvre sur l’extension de la ligne B du métro lyonnais

Administrée, comme l’ensemble des transports en communs, par le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral), la ligne B du métro de Lyon doit être prolongée vers le sud-ouest de l’agglomération jusqu’aux hôpitaux Lyon Sud.

Dans le cadre de ce projet d’extension, deux nouvelles stations, ainsi que deux puits de ventilation vont être équipés par nos collaborateurs, afin d’assurer le désenfumage d’un tunnel en construction (mesurant 2,4 km) pour mieux garantir la sécurité des voyageurs en cas d’incendie.

« Les nouvelles stations et les puits de ventilation recevront au total huit ventilateurs de 2,5 mètres de diamètre et 5 tonnes chacun. Nous travaillerons sur les quatre sites en même temps, mais aussi à l’intérieur du tunnel en construction (qui sera d’ores et déjà pourvu de rails), où nous installerons une dizaine d’accélérateurs, une vingtaine de registres de désenfumage et des coulisses acoustiques pour atténuer les nuisances sonores engendrées par les ventilateurs », indique Loïc Rathat, chef de projet pour Eiffage Énergie Systèmes.

Une fois les études terminées, le chantier pourra commencer dans le courant de l’été 2021. La mise en service des équipements de ventilation et de désenfumage devrait avoir lieu durant le second semestre 2022, après un an de travaux d’installation.

Tandis que l’équipe VES se chargera de mettre en service le système de contrôle-commande et de pilotage de l’ensemble du dispositif de désenfumage, nos collaborateurs d’Eiffage Énergie Systèmes Ferroviaires procéderont à la programmation du système, afin de développer plusieurs scénarios de ventilation possibles en fonction de la localisation d’un incendie potentiel.

www.eiffage.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)