www.industrie-afrique-du-nord.com
SOURIAU – SUNBANK Connection Technologies

Les solutions haut débit ferroviaires de SOURIAU

Souriau propose les premiers connecteurs à contact Quadrax du marché destinés aux applications ferroviaires. Inventé et breveté par Souriau dans les années 2000 pour l'aéronautique, et commercialisé à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, le contact Ethernet Quadrax est un contact haut débit à haute fiabilité, très facile à mettre en oeuvre. Avec 7 gammes dédiées et une centaine d'arrangements différents destinés aux applications embarquées ou en voie, Souriau propose l'offre la plus complète pour le ferroviaire. Plusieurs milliers de Quadrax ont déjà été vendus à la SNCF et à ALSTOM, soit pour du matériel neuf, soit pour de la rénovation.

Les solutions haut débit ferroviaires de SOURIAU
La solution Ethernet Quadrax peut être implantée sur du matériel neuf ou en rénovation. Il s’utilise avec du câble cuivre, et transmet les protocoles MVB, WTB, Ethernet à des vitesses allant jusque 1 Giga Octets. Les connecteurs avec contacts Quadrax ferroviaires ont été adaptés aux câbles ferroviaires, dont les sections et les diamètres sont spécifiques. La gamme ferroviaire SOURIAU compte aujourd’hui 5 connecteurs avec Quadrax : 1 arrangement avec 1 Quadrax pour la série VGE1, 1 arrangement avec 1 Quadrax pour la série FER1 et 3 arrangements pour la série 838 : 2 Quadrax, 4 Quadrax et 4 Quadrax + 8 contacts de signal.

Ceux-ci ont déjà été implantés sur du matériel neuf Alstom et sur des programmes de rénovation SNCF. Ce succès est le fruit de l’implication de longue date de SOURIAU sur le marché ferroviaire. La performance des nouveaux connecteurs Quadrax ferroviaires est illustrée par les deux premiers contrats remportés. C’est d’abord Alstom qui a choisi SOURIAU pour fournir tous les connecteurs de signal inter-caisse du programme MI09, les 60 rames circuleront sur les voies de la banlieue de Paris (RER A) et remplaceront le matériel actuel. Ensuite, c’est la SNCF qui a passé un contrat à SOURIAU, pour la fourniture de connecteurs et de harnais de la série 838 avec 4 Quadrax + 8 contacts de signal, pour un marché de rénovation : le programme Z2N. Les connecteurs Quadrax sont installés en inter-caisses afin de pouvoir équiper les voitures d’un écran d’information passager à l’avant et à l’arrière de la rame. Les connecteurs VGE1 et FER1, avec un seul contact Quadrax sont quant à eux déjà installés sur le métro parisien MP05.

Les connecteurs Quadrax VGE1, FER 1 et 838 Series, ont été qualifiés selon la norme NFF61030, les matériaux composites utilisés ont un classement feu-fumée exigence II selon normes NFF16-101 / 16-102 et les contacts Quadrax ont été classés en catégorie 6 selon la norme Ethernet IEC11801.

Le développement des gammes de connecteurs ferroviaire haut débit avec contacts Quadrax s’inscrit dans la continuité de la politique de standardisation de SOURIAU : un seul concept de contact Quadrax pour équiper l’ensemble des gammes de produits. Ainsi la standardisation est un point fort des gammes de connecteurs SOURIAU. L’exemple le plus significatif étant l’utilisation d’un unique contact de taille AWG 16, issu de la gamme industrielle TRIM TRIO pour l’ensemble des gammes ferroviaires. Une plate-forme de 7 gammes dédiées avec une centaine d’arrangements est proposée. Elle offre une totale flexibilité et versatilité pour les applications d’équipements embarqués, de signalisation et d’infrastructure.

Les avantages de cette offre standardisée sont multiples : premièrement, les clients ferroviaires bénéficient d’économies d’échelle liées aux volumes de la gamme industrie. Deuxièmement, les achats, l’ approvisionnement et le stockage chez le client sont simplifiés. Il gère une seule référence de contact, et divise d’autant son coût de gestion. Troisièmement, un seul type d’outil à sertir est nécessaire pour l’ensemble des connecteurs. Cela permet de standardiser le processus de câblage, gage de diminution des coûts et d’amélioration de la qualité. SOURIAU est le seul constructeur du marché à proposer un seul type de contact et une telle standardisation sur l’ensemble de ses gammes.

Avec un site de production qualifié IS0 14001 et IRIS SOURIAU met l’accent sur le développement durable. Les connecteurs en composite (aux normes feu fumée avec le contact standard AWG 16) sont montés sur les rames et contribuent à les alléger, et donc à baisser la consommation énergétique des trains. Dans la transmission à haut débit , SOURIAU travaille sur des solutions de connecteurs avec fibres optiques qui permettront pour certaines applications de s’affranchir des lourds câbles en cuivre.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Related Articles

SOURIAU – SUNBANK Connection Technologies

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)