www.industrie-afrique-du-nord.com
22
'26
Written on Modified on
Eiffage va remplacer le pont métallique du canal de Kiel
Le projet prévoit une nouvelle structure en acier afin d’améliorer le gabarit de navigation et d’assurer la continuité ferroviaire et routière.
www.eiffage.com

Eiffage, via sa filiale allemande SEH Engineering, a remporté le contrat de construction du nouveau pont de Levensau au-dessus du canal de Kiel, dans le nord de l’Allemagne. Le projet sera réalisé en groupement avec BEMO Tunnelling et Metrostav DIZ, pour un montant total de 183 millions d’euros, dont 82 millions d’euros pour Eiffage.
Le pont existant est le plus ancien encore en service au-dessus du canal de Kiel, la voie navigable artificielle la plus fréquentée au monde et un axe majeur du transport européen. Son vieillissement et sa hauteur insuffisante pour les navires modernes ont conduit à la décision de remplacement complet.
Le nouvel ouvrage mesurera 241 mètres de long et 42 mètres de haut, pour un poids d’environ 10 000 tonnes. Sa superstructure en acier se distinguera par de grandes arches. Elle sera fabriquée dans les usines de SEH à Hanovre et de Metrostav DIZ à Prague, tandis que BEMO Tunnelling assurera les travaux de génie civil.
La mise en service ferroviaire est prévue à l’automne 2027, suivie quelques mois plus tard par l’ouverture à la circulation routière, aux cyclistes et aux piétons.
www.eiffage.com

