www.industrie-afrique-du-nord.com
07
'25
Written on Modified on
STMicroelectronics présente à double plage de mesure d'accélérations
Cette centrale inertielle MEMS innovante et sans équivalent sur le marché permet une meilleure compréhension contextuelle pour la surveillance et les équipements de sécurité, même dans des environnements difficiles.
www.st.com

STMicroelectronics, un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce sous la référence ISM6HG256X un capteur de mouvements compact trois-en-un destiné aux applications industrielles IoT gourmandes en données. Catalyseur supplémentaire du développement de l’IA embarquée (Edge AI), cette centrale inertielle (IMU) intelligente et de très haute précision allie de manière inédite la détection simultanée d’accélérations de faible intensité (±16 g) et forte intensité (±256 g) à un gyroscope stable et de haute performance, le tout dans un seul boîtier compact, de sorte qu’aucun évènement critique ne passe inaperçu, qu’il s’agisse d’un mouvement léger ou de vibrations aux chocs violents.
Le capteur ISM6HG256X répond à la demande croissante de capteurs fiables et de haute performance pour les applications IoT industrielles (IIoT) telles que le suivi d’actifs, les dispositifs portables (wearables) pour la sécurité des travailleurs, la surveillance des paramètres d’état, la robotique, l’automatisation des usines et l’enregistrement d’évènements type boîtes noires. L’intégration d’un accéléromètre capable de fonctionner dans deux plages de mesure d’accélérations complètes évite d’utiliser plusieurs capteurs, ce qui simplifie la conception du système et réduit la complexité d’ensemble. Ses capacités embarquées de traitement en périphérie et d’auto-configuration permettent de détecter des évènements en temps réel ainsi que de manière adaptative en fonction du contexte, deux fonctionnalités qui sont essentielles pour les nœuds de capteurs de suivi d’actifs à longue durée de vie, les appareils portables (wearables) de sécurité, la surveillance continue des équipements industriels et les systèmes industriels automatisés.
L’IA embarquée est un moteur essentiel pour l’activité MEMS de ST, dans la mesure où elle améliore les performances et l’efficacité en permettant le traitement des données en temps réel directement sur l’appareil, réduisant ainsi la latence et la consommation d’énergie. De plus, elle renforce la confidentialité et la sécurité grâce au traitement local des données, limite la dépendance vis-à-vis d’outils de traitement externes et assure un haut niveau d’évolutivité et de flexibilité pour diverses applications. Enfin, l’IA embarquée est compatible avec des utilisations innovantes telles que la détection avancée et l’intégration IoT, répondant ainsi à la demande croissante en appareils intelligents et connectés.
ST est un leader dans la technologie des microsystèmes électromécaniques (MEMS) intégrés aux capteurs inertiels miniatures actuels, avec plus de 600 brevets et un outil de production indépendant qui garantit la résilience de la chaîne d’approvisionnement et le contrôle qualité, Cette fondation a servi de tremplin à l’équipe technique de la Société pour créer l’ISM6HG256X, une centrale inertielle qui combine dans le même composant des plages de mesure d’accélérations à 16 g et 256 g, simultanément et en continu. Ce capteur intègre en outre un gyroscope MEMS de précision pour la mesure de la vitesse angulaire.
www.st.com

