MEDIAWORLD

IIOT ET PRODUCTION : L’EUROPE AUX AVANT-POSTES

Le vieux continent est un pionnier en matière de mise en œuvre de l’Internet industriel des objets (Industrial Internet of Things, IIoT), ou de l’Industrie 4.0 comme les Allemands préfèrent l’appeler : en effet, les entreprises européennes investissent davantage dans les technologies IoT que leurs homologues américaines. Dans la dernière version de son guide semestriel des dépenses liées à l’Internet des objets dans le monde, IDC prévoit que l’investissement total dans les solutions IoT en Europe augmentera de 19,8 % en glissement annuel pour atteindre 171 milliards de dollars en 2019. Au sein de ce montant, la part de la production discrète est de 20 milliards de dollars, qui peut être attribuée à l’IIoT.

Des pièces lourdes désormais imprimées en 3D chez Deutsche Bahn

L’impression 3D n’est pas nouvelle pour la Deutsche Bahn. La compagnie publique ferroviaire allemande a en effet commencé à utiliser une imprimante 3D en 2015. Depuis, elle a imprimé près de 7.000 pièces détachées. La DB est le premier opérateur a avoir effectué une certification de l’impression 3D, octroyée par le TÜV SÜD, l’un des principaux organismes de certification dans ce domaine.

Les trains à batteries : où en est-on ?

La vague verte qui sévit dans le monde depuis quelques temps nous indique que les trains diesels vont devoir opter pour une autre propulsion nettement plus propre. C’est un gigantesque défi pour les constructeurs et les opérateurs.

L’hydrogène s’impose dans la mobilité lourde

La petite molécule d’hydrogène a beaucoup fait parler d’elle cette année. Son usage pour décarboner les moyens de transport lourds se concrétise et se démocratise. Entamée en 2018, l’arrivée des trains à hydrogène se poursuit en Allemagne et se précise en France. Dans le même temps, les bus à hydrogène investissent les grandes villes de l’hexagone.

Projets hyperloop : le train du futur est-il vraiment sur les rails ?

Après la publication, le 16 décembre, d'une nouvelle étude de faisabilité pour une ligne hyperloop, cette fois par Hyperloop Transportation Technologies (HTT), Industrie & Technologies fait le point sur l'avancement des projets chez les trois entreprises principales qui développent ce train révolutionnaire. Si HTT peut se targuer d'avoir finaliser sa piste d'essai à Toulouse cette année, les concrétisations se font attendre

L’exploitation ferroviaire se prépare aux communications 5G

La SNCF va créer avec l’équipementier télécoms Nokia un laboratoire commun afin de préparer la transition des technologies de communication utilisées aujourd’hui pour la signalisation ferroviaire et reposant sur le standard GSM-R vers le système de type 5G FRMCS (Future Railway Mobile Communication System).

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)