Application Stories

www.industrie-afrique-du-nord.com

La fabrication de dispositifs médicaux gagnent en efficacité grâce aux convoyeurs à chariots magnétiques

Le déploiement du système de convoyage MagneMover Lite de Rockwell Automation a permis de doubler les capacités de production de dispositifs médicaux sans augmenter la surface dédiée à leur fabrication.

  www.rockwellautomation.com
La fabrication de dispositifs médicaux gagnent en efficacité grâce aux convoyeurs à chariots magnétiques

Dans le secteur médical, comme dans de nombreux autres domaines industriels, pour faire évoluer les systèmes de production afin de répondre à la demande du marché, il ne suffit pas d’ajouter des machines ou d’agrandir les ateliers. La production se déroule dans des environnements de salle blanche, où l’espace est limité et les extensions coûteuses. Aux Etats-Unis, chaque étape du processus, de l’assemblage des composants aux tests finaux, doit être validée par la FDA (Food and Drug Administration), afin de s’assurer de leur conformité aux réglementations en vigueur.

Moderniser la production pour répondre à la demande
Pour gagner en efficacité, un fabricant américain d’appareils médicaux souhaitait monter en régime en faisant évoluer son mode de production d’un processus d’assemblage manuel à un système de production automatisée. Pour moderniser sa ligne de production, il s’est tourné vers  Automation NTH, un fournisseur de solutions d’automatisation de la production, disposant notamment d’une expertise dans les domaines des sciences de la vie. Automation NTH a ainsi été chargé d’augmenter la capacité de production de ce fabricant d’appareils médicaux tout en réduisant le coût unitaire de fabrication, sans modifier le processus d’assemblage validé ni augmenter la superficie des salles blanches.

Le processus d’assemblage comprenait environ 30 étapes complexes, telles que le cintrage de fils fins, le soudage, la dépose d’époxy et la phase de durcissement. L’automatisation des procédés était rendue complexe par la précision attendue. Au départ, Automation NTH a mis en œuvre un système d’assemblage modulaire validé basé sur des convoyeurs à courroie traditionnels. Bien qu’efficace, le système présentait des limites en termes de vitesse et de flexibilité. Ce qui posait problème dans la perspective d’une montée en régime constante.

Une solution plus dynamique
Du fait des contraintes posées par la technologie de convoyeur traditionnel, Automation NTH a opté pour le système MagneMover Lite™ de Rockwell Automation, un système de convoyage conçu pour les applications nécessitant vitesse et précision. Contrairement aux systèmes à courroie conventionnels, cette solution utilise des chariots à propulsion magnétique qui se déplacent indépendamment les uns des autres. Les pièces pouvant ainsi être acheminées de manière dynamique et en temps réel sur toute la chaîne de montage en fonction des besoins de production.

Pour intégrer cette solution de façon transparente, Automation NTH a développé un moteur logiciel propriétaire qui sert d’interface entre les chariots MagneMover Lite et l’automate. Ce logiciel permet un contrôle de l'accélération, de la vitesse et des affectations aux différents postes. Ce qui permet d’atteindre une efficacité optimale à chaque étape de la production.

Le système a également été conçu pour offrir le niveau de flexibilité requis. Le dispositif médical fabriqué étant désormais entièrement assemblé automatiquement par des machines, le fabricant souhaite avoir la possibilité d’intégrer des processus de prélèvement et de chargement manuels et robotiques en fonction de ses besoins. Automation NTH a conçu le système permettant de prendre en charge les deux approches, assurant ainsi l’adaptabilité aux futures exigences de production.

Production, conformité et réduction des coûts
Au final, en intégrant de MagneMover LITE, le fabricant de dispositifs médicaux a pu doubler la vitesse et la capacité de production en occupant la même surface au sol. Ce qui a permis de réduire de 40 % le coût de fabrication unitaire. En remplaçant le système de convoyage à courroie, la compacité du convoyeur à propulsion magnétique a également permis de réduire l’empreinte au sol de 38 %.

www.rockwellautomation.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)