www.industrie-afrique-du-nord.com
Schneider Electric News

VENTES DE GÉNÉRATEURS ET DE GROUPES ÉLECTROGÈNES MULTIPLIÉES PAR 4 MAIS QUELLES SONT LES SOLUTIONS DE PROTECTIONS EFFICACES?

De nombreux Français se préparent à faire face à d'éventuelles coupures d'électricité et s'équipent en générateurs et en groupes électrogènes, faisant s'envoler les ventes qui ont été multipliées par 4 ces derniers jours.

VENTES DE GÉNÉRATEURS ET DE GROUPES ÉLECTROGÈNES MULTIPLIÉES PAR 4 MAIS QUELLES SONT LES SOLUTIONS DE PROTECTIONS EFFICACES?

Or, il existe une solution permettant à la fois de s'assurer la continuité d'une alimentation électrique en cas de coupure tout en protégeant ses équipements : les batteries de secours, appelées aussi onduleurs.

Face à l'incertitude de l'approvisionnement électrique cet hiver, (le 8 déc. 2022) l'Agence France-Presse révélait à travers une citation d'un porte-parole du groupe Castorama : les ventes de générateurs et de groupes électrogènes ont été multipliées par 4 ces derniers jours en France par rapport à 2021.

Bien que le gouvernement et les opérateurs se veulent rassurants, les Français se préparent. Dans un tel contexte, le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) a pour sa part prévenu qu'au-delà des risques de coupure de 2h par quartier dès cet hiver, il envisageait également une baisse de 5 % de la tension sur le réseau électrique, pouvant présenter des risques pour certaines installations.

Si les Français achètent des générateurs, c'est que leurs craintes de coupure de courant sont réelles mais utilisé seul, un groupe électrogène n'est pas toujours suffisant. En effet les appareils les plus sensibles supportent difficilement les variations de tensions électriques.

Il existe pourtant des solutions simples et adaptées qui apportent une continuité des activités en cas de coupure électrique ou de baisse significative de la tension avec des batteries de secours, appelées aussi onduleurs. Un onduleur permet aux appareils branchés de continuer à fonctionner même en cas de coupure de courant tout en garantissant une alimentation sécurisée à travers une tension stable pour protéger les appareils sensibles.

Les particuliers peuvent ainsi, par exemple, utiliser un onduleur pour télétravailler en toute sécurité et assurer une connexion internet ou encore passer l'hiver au chaud et maintenir leur système de chauffage en fonctionnement.

Dans le milieu professionnel, l'onduleur permet de gérer et d'accéder aux stocks de marchandise, de continuer à prendre des appels téléphoniques, mais aussi d'enregistrer les commandes de clients en toutes circonstances, même en cas de coupure d'électricité.

Pierre-Antoine Louvot, Gérant d'offres pour la partie onduleurs chez Schneider Electric, explique : « La pénurie d'électricité n'est vraisemblablement pas possible en France. Toutefois selon une étude YouGov, nous savons que 65 % des Français n'ont pas connaissance des solutions qui existent pour se prémunir des problèmes électriques. Les Français ont donc besoin d'avoir une meilleure information et éducation des désagréments électriques, qu'il s'agisse de coupure ou de sous tension, pour mieux comprendre l'impact possible sur le matériel professionnel et à leur domicile. »

Au regard de cette actualité et de ces nouveaux comportements d'achat qui se dessinent, je suis convaincue que Pierre-Antoine Louvot, Gérant d'offres pour la partie onduleurs chez Schneider Electric, serait ravi de vous apporter des éclairages sur le "comment et pour quels usages" se prémunir des coupures d'électricité.Ses explications concrètes auront notamment vocation à mieux comprendre ce que cela peut impliquer pour le matériel électroménager, en abordant des questions aussi diverses que :
  • Quelles sont les problématiques électriques que l'on ne soupçonne pas ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour pallier les coupures ou fluctuations de tension ?
  • Quelles sont les applications ou appareils à protéger en priorité ?
  • Qu'est-ce qu'un onduleur ? Quels sont les critères pour choisir un onduleur ?
  • Comment fonctionne un onduleur ?
Autant de questions que vous pourriez aborder avec un vrai expert tout en testant les solutions dans les conditions du réel !

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)