www.industrie-afrique-du-nord.com
Rittal News

Le conditionnement des fils électriques s’effectue 10 fois plus rapidement que manuellement !

La préparation des fils électriques entre dans une nouvelle dimen-sion en s’automatisant entièrement. Rittal lance en cette fin d’année 2022 de nouvelles machines de conditionnement des câbles Wire Terminal WT C5 et C10, qui permettent de confection-ner des fils dix fois plus rapidement qu'à la main.

Le conditionnement des fils électriques s’effectue 10 fois plus rapidement que manuellement !

Grâce à sa conception modulaire et aux nombreuses options dis-ponibles, les constructeurs d’installations électriques et de com-mande disposent d'une solution automatisée qui leur permet d’envisager l’avenir avec sérénité. Grâce à une mise en réseau complète du bureau d’études jusqu'à la production en atelier, les utilisateurs bénéficient d'une solution globale couvrant l'ensemble de la chaîne créatrice de valeurs.

Lorsqu’on sait que le temps de câblage représente environ la moitié du temps consacré à la réalisation d’une installation électrique et de commande, beaucoup d’entreprises aimeraient pouvoir réduire ce temps pour améliorer leur productivité et livrer leurs commandes plus rapidement. Bien entendu, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité ou en augmentant les coûts.

Pour répondre à cette problématique, Rittal propose à présent ses nouvelles machines de conditionnement des câbles Wire Terminal WT C5 et C10 qui permettent de se projeter vers le futur en utilisant une technologie qui sera encore d’actualité dans de nombreuses années. Les fils électriques sont coupés à longueur, dénudés (totalement ou partiellement), sertis et marqués (en noir, en blanc ou en bleu clair) de manière totalement automatisée sans aucune intervention humaine. Le temps de réalisation est divisé par 10 par rapport au même travail effectué manuellement ! La machine dispose d’une plateforme modulaire qui peut être adaptée en fonction des besoins. La du-rée d'amortissement est de seulement 2,5 ans si l’exploitant équipe 300 ar-moires électriques par an.

Différents niveaux d’équipement
La machine de conditionnement des câbles Wire Terminal WT existe en deux versions différentes disposant chacune de différents niveaux d’équipement. La machine WT C5 propose 5 bols vibrants pour condition-ner des fils électriques de section 0,5 à 2,5 mm². Le modèle WT C10 pro-pose d’origine 10 bols vibrants et traite des fils de section jusqu’à 6mm².

Système de remplacement rapide des fils
La machine entièrement automatique, qui se commande facilement à partir d’un écran tactile de 24", dispose de nombreuses caractéristiques nouvelles ou améliorées par rapport à son ancienne version notamment au niveau de l'alimentation et de la distribution des fils électriques. L'alimentation sûre et le changement simple et rapide des fils s'effectuent grâce à un nouveau sys-tème de guidage des fils qui intègre trois blocs d'alimentation d’une capacité maximale de 36 fils (12 types de fils par bloc d'alimentation). Un système de changement rapide permet d'équiper et de changer les blocs d'alimenta-tion de manière flexible. Un transpondeur RFID sécurise automatiquement l’alimentation des fils. Il est ainsi possible de changer facilement un touret complet de fils.

Un usinage sûr de haute qualité
Avec jusqu'à dix bols vibrants pour la fourniture en toute sécurité d’embouts en vrac et grâce à un système de remplissage simple, la machine de conditionnement des câbles WT C10 offre une flexibilité maximale et permet de passer moins de temps à devoir l’équiper lors du traitement des extrémités de fils. L'utilisation d'une nouvelle technologie de sertissage ser-vo-motorisée permet de traiter différentes longueurs d'embouts de 8 à 18mm avec une qualité maximale. Le dénudage des fils peut s’effectuer partiellement ou totalement jusqu'à 20mm.

Trois modes de livraison des fils
En fonction des besoins, les fils usinés peuvent être livrés de trois manières différentes : par éjection dans un bac, ordonnés dans un rail de stockage de fils ou par faisceaux. Le système breveté de livraison ordonnée des fils usi-nés dans des rails de stockage permet de stocker jusqu'à 2100 fils. Le tri des fils n'est plus nécessaire, car les fils usinés sont produits en série dans des rails de stockage métalliques en fonction de leur section et de la com-mande. Cela facilite grandement le câblage des armoires électriques surtout si on utilise en plus le chariot de câblage Wire Cart capable d’accueillir les rails de stockage des fils. Toujours dans l’optique de faciliter le câblage aval des armoires électriques, il est également possible de produire des faisceaux de câbles : les fils sont livrés de manière séquentielle dans l'ordre désiré.

Les entreprises ont ainsi la possibilité de choisir leur manière de travailler. En rajoutant le logiciel "Eplan Smart Wiring", le câblage aval manuel est rationalisé. On peut même imaginer se passer de vrais électriciens car le point de départ et d’arrivée du fil électrique et même son cheminement sont indiqués. Une vraie opportunité quand on connaît les difficultés qu’ont les tableautiers à trouver du personnel qualifié.

Chaîne de processus numérique
La machine de conditionnement des câbles Wire Terminal WT C ne se con-tente pas de marquer, trier, et transporter les fils électriques. Elle soutient les processus de câblage en aval grâce à la continuité des données. La nouvelle architecture logicielle assure une intégration parfaite dans le flux de données du logiciel de gestion des tâches RiPanel. Ainsi, la productivité ne s'accroît pas seulement grâce à une vitesse de travail plus élevée mais aussi parce que la production devient une partie encore plus importante du processus numérique, planifiée et pilotée de manière centralisée avec des données pro-venant directement de l'écosystème d'ingénierie et de fabrication d'Eplan et de Rittal.

www.rittal.fr
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)