www.industrie-afrique-du-nord.com
Renesas News

Renesas renforce sa gamme de produits WAN basse consommation avec un module cellulaire compatible NB-IoT

Le module RYZ024A prend en charge des réseaux Cat-M1 et NB-IoT, dispose de modes de consommation les plus bas de l'industrie et une connectivité transparente pour les applications IoT alimentées par batterie.

Renesas renforce sa gamme de produits WAN basse consommation avec un module cellulaire compatible NB-IoT

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur de premier plan de solutions avancées de semi-conducteurs, élargit sa gamme de produits WAN basse consommation dans le cadre de sa stratégie de fourniture de composants de connectivité utilisés pour les villes intelligentes, les maisons intelligentes, les dispositifs médicaux et les applications industrielles. Le nouveau RYZ024A prend en charge la connectivité Internet Cat-M1 et NB-IoT (Internet des objets à bande étroite) sans avoir besoin d'une passerelle et ne consomme que 1µA (microampère) en mode économie d'énergie, nettement moins que les produits concurrents. Le RYZ024A prend en charge la réception discontinue étendue (eDRX) et possède une plage de tension étendue de 2,2 V à 5,5 V, ce qui le rend idéal pour les applications alimentées par batterie. Renesas a annoncé les détails du nouveau produit à electronica, Munich, Allemagne, du 15 au 18 novembre 2022.

Semblable à son prédécesseur, le module RYZ014A, le RYZ024A offre une capacité de connexion sans fil Cat-M1 transparente, mais le nouveau module ajoute la possibilité d'intégrer NB-IoT. Alors que Cat-M1 et NB-IoT sont tous deux des technologies de réseau étendu à faible puissance (LPWAN), NB-IoT n'utilise qu'une partie du spectre disponible, ce qui le rend plus économe en énergie et prolonge ainsi la durée de vie opérationnelle des systèmes alimentés par batterie. NB-IoT offre également une excellente profondeur de couverture, y compris sous terre et dans les espaces clos. Le module permet deux niveaux de sortie via l'amplificateur de puissance : 20 dBm (décibel-milliwatts) et 23 dBm, garantissant la couverture à la bordure du réseau cellulaire ainsi que dans les environnements intérieurs enfouis.

Le RYZ024A est développé en collaboration avec Sequans, un leader de la technologie IoT cellulaire, et sera entièrement testé et certifié pour fonctionner avec les principales spécifications réglementaires de radiofréquence définies par des organisations telles que le Global Certification Forum (GFC) et la certification de type PCS de la Commission de révision (PTCRB). La certification garantit la conformité aux exigences réglementaires RF complexes et spécifiques aux opérateurs afin que les ingénieurs puissent immédiatement commencer à construire des systèmes IoT pour les principaux opérateurs en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et en Europe.

« Les technologies cellulaires LTE-M et NB-IoT sont désormais les normes sans fil de facto pour connecter des appareils IoT à faible consommation avec une couverture réseau mondiale », a déclaré Georges Karam, PDG de Sequans. « Le module cellulaire de deuxième génération de Renesas basé sur notre plate-forme Monarch 2 offre une combinaison matérielle et logicielle certifiée avec toutes les fonctionnalités avancées nécessaires pour accélérer la mise en œuvre de systèmes IoT sans fil dans le monde entier. »

Renesas fournira tous les outils et logiciels dont les ingénieurs ont besoin pour concevoir des systèmes sensibles à la consommation d’énergie et prêts pour l'IoT basés sur le RYZ024A, y compris un kit d'évaluation, une pile logicielle et des certifications RF. Par rapport aux conceptions conventionnelles basées sur des chipsets, la conception avec le module RYZ024A réduira la taille du circuit imprimé de 60 % et le temps de développement jusqu'à 90 %, car le produit offre une prise en charge matérielle et logicielle complète pour intégrer la famille de microcontrôleurs RA ou RX.

« Renesas a développé de manière agressive son portefeuille de connectivité avec des partenariats et des acquisitions stratégiques au cours des cinq dernières années », a déclaré Roger Wendelken, vice-président senior de l'unité commerciale IoT et Infrastructure de Renesas. « Le RYZ024A est un excellent exemple de nos offres étendues de solutions de connectivité qui complètent notre large gamme de microcontrôleurs et de microprocesseurs intégrés pour offrir des performances, une évolutivité et une fiabilité exceptionnelle. »

RYZ024A combinaisons gagnantes
Renesas a développé la solution "Solar Powered Location Tracker", qui est une solution modulaire de suivi des actifs avec des options sans fil flexibles qui transmettent efficacement les données. La solution est contrôlée par un microcontrôleur central (RA2L1) qui est un équilibre entre les exigences de faible consommation, les interfaces, les performances et la flexibilité. Outre les produits Renesas complémentaires tels que les circuits intégrés d'alimentation et les modules de communication pour le Wi-Fi (DA16600MOD) et les modules Cat-M1 et NB-IoT (RYZ024A), cette solution offre des options de connectivité et un système d'alimentation optimisé qui a été testé pour accélérer développement de plateformes de suivi.

Cette solution fait partie des combinaisons gagnantes de Renesas, qui combinent de manière optimale des appareils Renesas mutuellement compatibles qui fonctionnent ensemble de manière transparente pour réduire les risques de conception pour l'utilisateur et raccourcir les délais de mise sur le marché. Renesas propose plus de 300 autres combinaisons gagnantes avec une large gamme de produits de son portefeuille. Plus d'informations sont disponibles sur : http://www.renesas.com/win.

Disponibilité
Le module RYZ024A est disponible aujourd'hui avec le micrologiciel Cat-M1 et pourra être mis à niveau par logiciel pour prendre en charge le mode double (Cat-M1 et NB-IoT) l'année prochaine. Renesas prévoit de proposer un kit d'extension Pmod pour se connecter facilement aux MCU Renesas. Le kit comprendra le module RYZ024A entièrement certifié, une antenne LTE, une carte SIM et un guide de démarrage rapide comprenant une mise à niveau logicielle. Plus d'informations sur le nouveau module et les logiciels et kits de support sont disponibles sur http://www.renesas.com/ryz024a.

www.renesas.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)