www.industrie-afrique-du-nord.com
3D SYSTEMS News

3D Systems élargit son portefeuille de matériaux avec de nouveaux matériaux de niveau production

3D Systems a présenté aujourd'hui Figure 4® Tough Clear et DuraForm® PAx Black, deux nouveaux matériaux de niveau production conçus pour répondre à un large éventail d'applications industrielles.

3D Systems élargit son portefeuille de matériaux avec de nouveaux matériaux de niveau production

  • Figure 4® Tough Clear, le premier matériau transparent de niveau production de la gamme Figure 4 permet de réaliser des pièces industrielles à usage durable
  • La société poursuit sa stratégie de matériaux dédiés au frittage sélectif par laser en proposant le DuraForm® PAx Black, un copolymère de polyamide économique et hautement recyclable adapté aux applications industrielles

Ces deux matériaux ont été élaborés pour offrir des performances mécaniques et une stabilité durables dans n'importe quel environnement, devenant le choix idéal pour une multitude d'applications finales dans des secteurs tels que les biens de consommation, le transport et les sports mécaniques, l'aérospatiale et la défense, et les bureaux d'étude.

Figure 4 Tough Clear autorise la production directe de pièces d'utilisation finale
Figure 4® Tough Clear est le premier matériau transparent de 3D Systems pour sa plateforme Figure 4 à permettre la production de pièces à usage prolongé et les prototypes fonctionnels. Les pièces produites à l'aide de Figure 4 Tough Clear possèdent une excellente transparence, encore améliorée par le post-traitement. Cette propriété peut s'avérer particulièrement utile pour des applications telles que l'écoulement des fluides et des gaz, afin d'observer le fonctionnement interne d'assemblages complexes. Ce matériau peut également améliorer la transmission et la réflexion de la lumière dans les lentilles, les guides de lumière et les caches pour éclairage. Ce matériau offre, en outre, une combinaison pertinente de performances essentielles pour le client, notamment en termes de résistance aux chocs, résistance à la traction et propriétés d'allongement qui restent stables pour une période allant jusqu'à huit ans.

Figure 4 Tough Clear a été testé pour offrir des performances mécaniques garanties pendant huit ans en intérieur et un an et demi en extérieur selon les méthodes ASTM D4329 et ASTM G154, ce qui garantit que les pièces imprimées restent fonctionnelles et stables pendant de longues périodes dans des conditions réelles. Adapté aux lentilles, guides de lumière et caches pour éclairage, ce matériau est aussi idéal pour la fabrication de petites pièces en grand volume, comme les poignées porteuses, les manivelles, les boutons et les leviers, les supports structurels, les encliquetages et les fixations, et les emballages de biens de consommation.

« L'impression 3D est la méthode la plus rentable pour produire des pièces transparentes et, avec l'introduction de Figure 4 Tough Clear, nous donnons à nos clients la possibilité d'accélérer la mise sur le marché de leurs produits », explique le Dr Edwin Hortelano, vice-président senior, ingénierie et développement des matériaux, 3D Systems. « Notre plate-forme Figure 4 est facile à utiliser et autorise une production ultra-rapide. Avec notre nouveau Figure 4 Tough Clear, les clients disposent désormais d'un matériau de production qui conserve ses propriétés dans le temps. L'association de notre solution matérielle Figure 4 et de notre savoir-faire approfondi en matière de matériaux et d'applications permet à nos clients d'innover plus vite et de bénéficier d'un avantage concurrentiel. »


3D Systems élargit son portefeuille de matériaux avec de nouveaux matériaux de niveau production

DuraForm PAx Black offre des propriétés comparables à celles du moulage par injection
DuraForm PAx Black est le dernier-né de la nouvelle gamme de matériaux de 3D Systems pour ses imprimantes SLS (frittage sélectif par laser). Comme le DuraForm PAx Natural annoncé récemment, ce matériau possède des propriétés similaires à celles des plastiques moulés par injection et se caractérise par une résistance élevée aux chocs avec un allongement élevé à la rupture dans toutes les directions. Conçu pour être utilisé avec n'importe quelle imprimante SLS (frittage laser sélectif) du commerce, quel que soit le fabricant, DuraForm PAx Black peut facilement s'intégrer aux workflows de production en place. Les propriétés mécaniques de ce matériau facilitent la fabrication de pièces de production résistantes et légères pour des applications telles qu'orthèses, poignées d'outillage, attelles et orthèses, conduits installés dans les environnements difficiles, charnières actives, réservoirs de liquide et boîtiers devant être à la fois très solides et résistants aux chocs :

  • L'impression à basse température (c'est-à-dire à 120 °C) permet de gagner en efficacité lors de l'impression et du post-traitement.
  • Stabilité à long terme très impressionnante de plus de cinq ans à l'intérieur pour les propriétés mécaniques et la couleur
  • L'utilisation de l'affinage à la vapeur pour le post-traitement des pièces permet de dépasser l'allongement au seuil de fluage des autres matériaux en polyamide (PA-11 et PA-12) et d'obtenir une finition brillante et lisse presque impossible à distinguer de celle des pièces moulées par injection.
  • Des taux de réutilisation élevés (un taux de renouvellement de 30 % est recommandé) permettent de réduire les déchets et de diminuer les coûts de production.

Les matériaux Figure 4 Tough Clear et DuraForm PAx Black devraient être disponibles au quatrième trimestre 2022. 3D Systems présentera ces matériaux dans le cadre de son portefeuille de solutions de fabrication additive sur son stand (n° 433104) à l'IMTS 2022. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de l'entreprise.

www.3dsystems.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)