www.industrie-afrique-du-nord.com
ABB France News

ABB fournit à Enel les premières unités SafePlus AirPlus sans SF6 pour une électricité fiable et durable

Enel Global Infrastructure & Networks réduit les émissions de gaz à effet de serre et fournit une alimentation électrique fiable et durable sur ses réseaux en Italie et en Espagne, grâce à l'installation des tableaux compacts moyenne tension sans SF6 d'ABB, spécialement conçues pour leur besoin.

ABB fournit à Enel les premières unités SafePlus AirPlus™ sans SF6 pour une électricité fiable et durable

  • Enel, multinationale leader dans le domaine de l'énergie, installe des tableaux compacts moyenne tension ABB SafePlus AirPlus™ sans SF6
  • ABB a conçu la solution basse pression 24kV afin de répondre aux exigences d'Enel
  • L’objectif est de réduire le potentiel de réchauffement climatique du gaz isolant de près de 100 % tout en améliorant la sécurité et en garantissant la fiabilité et la disponibilité

Le projet représente une étape importante vers la fourniture de réseaux électriques de plus en plus durables. La solution basse pression 24 kV d'ABB a la même empreinte, la même sécurité et la même fiabilité que les solutions SF6 traditionnelles. L'installation pilote implique 20 nouveaux tableaux moyenne tension SafePlus AirPlus™ d'ABB dans les sous-stations secondaires d'Enel en Italie et en Espagne. Cette nouvelle installation contribue à minimiser le réchauffement climatique, tout en rendant le fonctionnement et la maintenance du tableau plus sûr pour le personnel.

Les tableaux moyenne tension isolés au gaz, largement utilisés dans les sous-stations secondaires MT, contiennent traditionnellement du gaz SF6 - qui possède d'excellentes propriétés diélectriques et d'extinction d'arc, mais qui est en même temps le gaz à effet de serre le plus puissant au monde, avec un potentiel de réchauffement global 25 200 fois supérieur à celui du CO2.


ABB fournit à Enel les premières unités SafePlus AirPlus™ sans SF6 pour une électricité fiable et durable

Le nouveau tableau SafePlus AirPlus™ fait partie de la famille de produits ecoGIS d'ABB. Il comprend des interrupteurs de coupure en charge optimisés pour les gaz alternatifs SF6. Contrairement aux alternatives traditionnelles, l’ampoule interrupteur est basée sur la technologie de l'interrupteur puffer et fonctionne à la fois comme un interrupteur et sectionneur de ligne pour une sécurité maximale. La conception du SafePlus AirPlus™ inclut une pression relative de 0,4 bar qui réduit le risque de fuites et d'accidents dus aux arcs électriques et rend ainsi son fonctionnement très sûr, même en cas de fuites de gaz anormales où les alternatives à haute pression devraient être désactivées immédiatement. Par conséquent, dans le cas d'une éventuelle fuite, sa conception basse pression basée sur l’AirPlus™ garantit une disponibilité et une fiabilité maximales du réseau. Le SafePlus AirPlus™ est une alternative écologique au SF6.

Alessandro Palin, président de la division ABB Distribution Solutions, a déclaré : « L'installation des premières unités fonctionnelles SafePlus AirPlus™ sans SF6 au monde est un autre exemple de la collaboration d'ABB avec ses clients pour créer des solutions durables et meilleures pour notre planète et notre société. Avec les discussions politiques en cours sur une interdiction complète du SF6 dans les nouvelles installations, y compris la dernière proposition de l’UE, cela prouve qu'il est possible maintenant de migrer vers un avenir plus certain avec des alternatives sans SF6, qui offrent pratiquement les mêmes avantages connus et éprouvés.

« Pour atteindre nos objectifs « Zéro Émission », la durabilité doit être au cœur de nos activités actuelles et futures. Pour cette raison, chez Enel, nous avons commencé à intégrer de nouveaux principes dans tous nos processus, y compris des spécifications durables ainsi que des paramètres techniques et économiques déjà en place », a ajouté Francesco Amadei, responsable de l'ingénierie et de la construction, Enel Global Infrastructure and Networks.

« La collaboration avec des partenaires innovants tels qu'ABB est essentielle pour accélérer la fourniture de réseaux durables dans le monde entier. C’est une voie stimulante qui doit inclure tous les composants actifs de la chaîne de valeur. Des solutions innovantes telles que la technologie sans SF6 d'ABB nous aideront à minimiser notre impact sur le réchauffement climatique et à soutenir notre engagement envers le 13ème Objectif ODD - Action pour le climat. Ils contribueront également à rendre nos réseaux de plus en plus sûrs et fiables, garantissant la continuité et la qualité de l'approvisionnement en électricité de nos clients. » a conclu Francesco Amadei.

www.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)