www.industrie-afrique-du-nord.com
Nexans News

Nexans choisi comme fournisseur préférentiel pour le projet EuroAsia Interconnector

EuroAsia Interconnector Limited, promoteur du projet européen d’interconnexion entre les réseaux électriques nationaux d’Israël, de Chypre et de la Grèce (Crète), annonce le choix de Nexans comme fournisseur préférentiel pour l’attribution de la fourniture et de la pose de câbles à courant continu haute tension (CCHT) de 500 kV imprégnés de masse, destinés à la liaison Chypre-Grèce (Crète) de 1 000 MW.

Nexans choisi comme fournisseur préférentiel pour le projet EuroAsia Interconnector

EuroAsia Interconnector est un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC), portant sur l’interconnexion des réseaux électriques Chypre-Grèce (Crète) et Chypre-Israël au moyen de câbles sous-marins à courant continu (CC) et de postes convertisseurs CCHT (courant continu haute tension) à chaque point de raccordement. La liaison aura une capacité totale de 1 000 MW à l’issue de la phase actuelle, puis de 2 000 MW à terme. Passerelle énergétique entre l’Asie et l’Europe, EuroAsia Interconnector va parcourir une longueur totale de 1 208 km, créant ainsi un corridor fiable pour le transport bidirectionnel d’électricité d’un continent à l’autre.

La liaison EuroAsia Interconnector entre la Grèce et Chypre représentera le plus long et le plus profond projet de câble sous-marin CCHT jamais réalisé, composé de câbles bipolaires de 2 x 900 km, par une profondeur d’eau de 3 000 m.

L’imprégnation de masse des câbles CCHT 500 kV est la seule technologie éprouvée pour le transport sous-marin d’énergie en eaux profondes. Ces câbles s’appuient sur les travaux de longue date de Nexans pour les eaux ultra profondes (3 000 m) et bénéficient des capacités de pose du navire amiral du Groupe, le câblier Nexans Aurora.

Les deux pôles de la liaison bipolaire devraient être mis en service respectivement en 2026 et 2028.

www.nexans.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)