www.industrie-afrique-du-nord.com
Autoeco News

Un service toujours plus poussé pour répondre aux nouveaux enjeux de la refacturation des déchets

AUTOECO améliore encore son service de refacturation du traitement et d’élimination des déchets automobiles et annonce désormais jusqu’à 80% de récupération possible des coûts de gestion et d’élimination des déchets !

Un service toujours plus poussé pour répondre aux nouveaux enjeux de la refacturation des déchets

Plus que jamais, l’évacuation et l’élimination des déchets constituent une charge non négligeable pour les entreprises du secteur automobile. Avec une réglementation stricte et exigeante en matière de tri, de stockage et d’évacuation des déchets (dangereux ou non), toute la filière automobile est fortement impliquée dans cette démarche environnementale et doit assumer des coûts d’exploitation toujours plus conséquents quant à la gestion de ses déchets.

Depuis 2002, la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) tolère que chaque réparateur répercute à ses clients les coûts d’élimination des déchets d’atelier valorisables, sous réserve de respecter certaines conditions réglementaires. La méthode de refacturation doit impérativement reposer sur le calcul des charges réelles de l’entreprise et observer les règles strictes encadrées par le Ministère de l’Environnement. Aussi, les réparateurs peuvent choisir d’inclure de manière globale leurs coûts dans leurs charges d’exploitation, mais sans les individualiser. En revanche, et dans la mesure où les réparateurs n’ont pas la possibilité d’appliquer un forfait pour la refacturation, il est indispensable pour ces derniers de bien gérer leurs déchets si ils veulent pouvoir refacturer.

Fort de son expertise et de sa position reconnue de spécialiste dans la traçabilité du recyclage automobile, AUTOECO, en collaboration avec la société CALIX Conseil, a lancé en 2017 un service spécifique en ligne de refacturation du traitement des déchets, et ce, afin de répondre aux intérêts financiers de la refacturation et aider les professionnels de la réparation automobile dans la gestion des déchets. Déjà mis à jour fin 2019, cet outil complet et très simple d’utilisation vient encore d’être amélioré avec une version enrichie et optimisée.

Avec cet outil, AUTOECO apporte à la filière automobile un service unique et permet aux marques automobiles et aux réparateurs de disposer d’un calcul de taux qui pourra être appliqué à chaque facture, leur permettant de réaliser des économies conséquentes.

En 2022, le retour d'expérience sur cet outil nous montre que les garages et ateliers peuvent récupérer jusqu'à 80% des coûts d'élimination des déchets. Sachant que ces coûts peuvent représenter plus de 1% du chiffre d’affaires global de l’atelier, les montants peuvent atteindre des sommes significatives !


Un service toujours plus poussé pour répondre aux nouveaux enjeux de la refacturation des déchets

Un outil pour bien refacturer, réaliser de réelles économies et diminuer l’impact environnemental
Au niveau pratique, la plateforme en ligne www.autoeco.com rassemble les informations relatives aux quantités et aux types de déchets auprès des collecteurs et préremplit la base de données de l’exploitant.

La société CALIX Conseil intervient de son côté dans l’analyse et la validation de ces données pour permettre à l’utilisateur d’élaborer un taux fiable à appliquer sur sa facture. Cela garantit ainsi aux garages et ateliers à la bonne application du taux de refacturation. Calix Conseil propose également un accompagnement téléphonique ou sur site, dans le cas où le garage aurait des besoins particuliers sur le sujet.

Par ailleurs, il convient de rappeler que les réparateurs et les réseaux automobiles bénéficient avec ce service d’une liste exhaustive des déchets pouvant être ou non refacturés.

Enfin, l’outil de refacturation incite également les opérateurs du secteur à s’impliquer davantage dans une démarche environnementale. En effet, les opérateurs peuvent réaliser une double économie :

  • En séparant leurs déchets par catégorie et en les évacuant par filière agréée, cela permet de réduire, en amont, la facture de l’opérateur.
  • Puis, dans un deuxième temps, de récupérer une partie des coûts de déchets sur les factures de réparation en mécanique et carrosserie.

www.autoeco.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)