www.industrie-afrique-du-nord.com
ABB France News

Bâle sélectionne la technologie de recharge d’ABB pour l’exploitation future de ses bus électriques durables

ABB contribuera à la transition de la ville de Bâle vers un réseau durable de bus électriques à l’horizon 2027 dans le cadre d'une commande majeure passée par Industrielle Werke Basel (IWB). Ce contrat s'inscrit dans les efforts de la société de transport public de Bâle, la BVB, pour convertir à l’électrique l’ensemble de sa flotte de bus.

Bâle sélectionne la technologie de recharge d’ABB pour l’exploitation future de ses bus électriques durables

  • D’ici à 2027, la ville de Bâle électrifiera l’ensemble de son réseau de bus dans le cadre de l’un des plus grands projets d’infrastructure de Suisse
  • Les énergies renouvelables permettront de concrétiser l’ambition d’une exploitation quasi zéro émission
  • ABB fournira à la fois les solutions d’électrification et de recharge nécessaires

Dans le cadre de l’un des plus grands projets d’infrastructure de Suisse, la BVB a entrepris de se conformer à l’exigence légale qui impose que les transports publics de l’ensemble du canton de Bâle‑Ville soient exclusivement alimentés par des énergies renouvelables d’ici à 2027. Outre l’acquisition de plus de 120 bus électriques en deux étapes, il sera nécessaire de créer une infrastructure de recharge efficace. Chargé de l’alimentation électrique, IWB a désigné ABB comme fournisseur de technologies et partenaire du projet. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Recharge rapide aux terminus, recharge complète dans la nuit
ABB fournira une solution complète de stations de recharge ainsi que tout l’équipement de raccordement au réseau nécessaire, y compris le logiciel de gestion et de maintenance de l'infrastructure de recharge. Outre les bornes permettant de recharger les bus dans la nuit au dépôt - mises en place dans un premier temps dans deux installations temporaires et, à terme, au dépôt de Rank - des chargeurs rapides (recharge intermédiaire) d’une puissance de 450 kW seront installés aux deux terminus des lignes de bus les plus longues de la ville : EuroAirport et Kleinhüningen. Ces chargeurs permettront d’augmenter l’autonomie des bus électriques et ainsi la flexibilité de l’ensemble du réseau de bus.

Il suffit de quatre à six minutes pour recharger les bus électriques sur ces bornes de recharge intermédiaire. Faisant partie intégrante du portefeuille transversal innovant de solutions et services numériques ABB Ability™, les chargeurs haute puissance sont connectés à Internet, permettant ainsi aux opérateurs de surveiller et configurer les bornes de recharge à distance, ce qui limite les interruptions de service et optimise l’efficacité.

« Nous avons été convaincus par le savoir-faire et l’expertise considérables d’ABB. Même pour un spécialiste de la mobilité électrique comme IWB, un projet de cette envergure n’arrive pas tous les jours. Nous sommes ravis de travailler sur ce projet en collaboration avec ABB », a déclaré Patrick Wellnitz, Conseiller Mobilité chez IWB.

Montrer l’exemple avec un projet ambitieux
« Les technologies nécessaires pour les transports zéro émission de demain sont d'ores et déjà disponibles. À présent, il s’agit de les mettre en œuvre, explique Frank Muehlon, Président de la division E-Mobility d’ABB. Nous avons fait la preuve de nos compétences et de notre fiabilité en tant que fournisseur et partenaire pour convertir des lignes de bus à l’énergie électrique dans le monde entier, de Göteborg à Hambourg en passant par le Qatar et l’ouest de l’Australie. »

« Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir IWB et la ville de Bâle avec nos solutions d’électrification et de recharge dans le cadre de ce projet ambitieux, a déclaré Daniel Müller, Responsable de la Business Area Electrification d’ABB en Suisse. Nous sommes convaincus qu’il servira de modèle dans cette région au carrefour de la Suisse, de l’Allemagne et de la France et au-delà, et qu'il fera une fois de plus la démonstration des opportunités et des avantages offerts par une mobilité électrique propre, silencieuse et flexible ».

Les solutions de recharge, de mobilité et de stockage d’ABB jouent déjà un rôle majeur dans la conversion des transports publics à des sources d’énergie durables dans d'autres villes suisses comme Zurich, Berne, Bienne et Baden. Au centre de recherche d’ABB Baden-Dättwil, le développement de technologies liées à la mobilité électrique et au stockage d'énergie se poursuit en étroite collaboration avec les différentes Business Areas de l’entreprise.

ABB est un leader mondial des infrastructures pour véhicules électriques qui propose une gamme complète de solutions de recharge et d’électrification destinées aux voitures électriques ainsi qu’aux bus, camions, navires et trains électriques et hybrides. Après avoir fait son entrée sur le marché de la mobilité électrique en 2010, ABB a vendu à ce jour plus de 460 000 chargeurs pour véhicules électriques sur plus de 88 marchés ; plus de 21 000 chargeurs rapides en CC et 440 000 chargeurs en CA, dont ceux commercialisés via Chargedot.

www.abb.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)