www.industrie-afrique-du-nord.com
Iveco News

Carrefour, Jacky Perrenot et IVECO, pionniers de la transition énergétique, renforcent leur engagement autour du biométhane

Avec Carrefour, Jacky Perrenot et IVECO, la décarbonisation du transport routier de marchandises prend une nouvelle dimension. Après des premiers tests réussis dès 2012, ces trois pionniers se sont donné rendez-vous cette année à la SITL autour du 600e véhicule roulant au bioGNC (gaz naturel comprimé) de la flotte Carrefour, gage des performances opérationnelles et économiques du gaz naturel à grande échelle.

Carrefour, Jacky Perrenot et IVECO, pionniers de la transition énergétique, renforcent leur engagement autour du biométhane
Noms des personnes sur la photo (de gauche à droite) : Clément Chandon (Directeur Produit, IVECO), Philippe Givone (Président-Directeur Général, Jacky PERRENOT), Emilio Portillo (Directeur Général, IVECO Trucks France), Thomas Mathieu (Responsable RSE supply chain, Carrefour).

Carrefour, Jacky Perrenot et IVECO se sont réunis autour du 600e véhicule roulant au biométhane de la flotte Carrefour le 13 septembre, à Paris, à l’occasion de la Semaine de l'Innovation du Transport et de la Logistique. Ce véhicule, un IVECO S-WAY bioGNC, symbolise l’engagement commun de ces trois précurseurs en matière de transition énergétique.

A cette occasion IVECO a remis à Jacky Perrenot et Carrefour le titre de Biomethane Ambassador. Une initiative que le constructeur déploie à l’échelle européenne pour mettre en avant les entreprises ayant contribué le plus efficacement à la protection de l’environnement.

En 2012, Carrefour testait ses premiers véhicules au biométhane. Trois IVECO Stralis bioGNC avaient été remis à Jacky Perrenot pour approvisionner les magasins Carrefour de la région lilloise. Neuf ans plus tard, ce ne sont pas moins de 600 véhicules roulant au biométhane qui livrent les magasins Carrefour sur l’ensemble du territoire.

Thomas Mathieu, Responsable RSE Supply Chain de Carrefour, rappelle la genèse de cette initiative : « Nous avons eu très tôt la volonté de réduire notre empreinte carbone. Pour initier cette démarche, nous nous sommes réunis avec IVECO et Jacky Perrenot, pour trouver ensemble des solutions pour une transition énergétique pérenne. Le bioGNC s’est avéré parfaitement adapté à notre organisation de transport et nous permet d’économiser 100 tonnes de CO2 par an par véhicule. Aujourd’hui, nous sommes fiers de célébrer le 600e véhicule roulant au biométhane de notre flotte. Et nous complétons la boucle vertueuse avec la valorisation de nos déchets dans la production du biométhane. D’ici fin 2022, nous prévoyons d’atteindre 1200 véhicules bioGNC. Avec ces véhicules, Carrefour aura divisé par deux l’ensemble de ses émissions de CO2. Nous aurons également contribué à la construction de 20 stations publiques BioGNC. A plus long terme, notre ambition est de sortir du Diesel d’ici 2030. »

Pour Jacky Perrenot, premier transporteur de la grande distribution en France, la transition énergétique est également un véritable enjeux. « Avec 600 véhicules au gaz naturel, nous disposons aujourd’hui de la plus grande flotte française et Européenne de poids lourds à énergies alternatives. Nous sommes convaincus de l’intérêt du gaz naturel, pour sa pertinence économique et opérationnelle. La conversion à ces véhicules est facilitée par leur autonomie, leur TCO (coût total de détention), leur temps de recharge et leur confort de conduite, équivalents à ceux d’un véhicule Diesel. Notre engagement fort vers la transition énergétique nous a permis de développer notre activité et de renforcer nos relations avec nos clients. Avec le gaz naturel, nous pouvons accéder aux zones à faibles émissions et effectuer des livraisons silencieuses, de jour comme de nuit. Cette solution prend une part croissante dans notre flotte et devrait atteindre 24 % d’ici fin 2025, puis 30 % d’ici fin 2030.» précise Philippe Givone, Président-Directeur Général de Jacky Perrenot.

Les véhicules roulant au GNV ou bioGNV (gaz naturel véhicule) entrent dans la catégorie Crit’Air 1. L’usage du biométhane permet de réduire drastiquement les émissions de CO2, de particules fines et de dioxydes d’azote (NO2), tout en bénéficiant des mêmes performances qu’un véhicule Diesel. Ces véhicules sont certifiés Pieck Quiet Truck 71 dB, avec un bruit divisé par deux, voire par trois.

Le bioGNC est un carburant totalement décarboné 100 % d’origine renouvelable par méthanisation des déchets. S’il amplifie le gain environnemental de ces véhicules, il contribue également au développement de cette filière, créatrice d’emplois locaux non délocalisables et à l’indépendance énergétique de la France.

IVECO développe des véhicules au gaz naturel depuis près de 30 ans et les véhicules de la marque sont devenus des références dans ce domaine. « Carrefour et Jacky Perrenot nous ont fait confiance à l’initiative de ce projet. Aujourd’hui, avec une flotte de 600 véhicules au bioGNV, Carrefour démontre que cette solution est la plus adaptée face aux enjeux de la transition énergétique. Ce partenariat permet de conforter les performances opérationnelles et économiques du gaz naturel à grande échelle. Sans ce partenariat exceptionnel, l’offre GNV en Europe n’aurait pas pu se développer et il n’y aurait probablement pas à ce jour d’exemple en Europe de transition énergétique réussie dans le secteur du transport routier de marchandises. » précise Clément Chandon, Directeur Produit d’IVECO France.

Ce partenariat entre ces trois pionniers de la transition énergétique, qui contribue à l'accélération de la transition du Diesel vers le bioGNC, est plus que jamais d'actualité. En effet, Carrefour, Jacky Perrenot et IVECO se retrouveront dès la fin 2022 pour tester ensemble la livraison en tracteur hydrogène à pile à combustible des hypermarchés Carrefour du Sud de la France.

www.iveco.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)