www.industrie-afrique-du-nord.com
Safran News

SAFRAN FOURNIT SES ANTENNES ORION 1100 À KONGSBERG SATELLITE SERVICES POUR ÉTENDRE LE RÉSEAU DE STATIONS SOL DE LA NASA

Les antennes ORION 1100 développées par Safran Data Systems fournies à Kongsberg Satellite Services (KSAT) seront installées et exploitées pour étendre le réseau de stations sol de poursuite de satellites de la NASA.

SAFRAN FOURNIT SES ANTENNES ORION 1100 À KONGSBERG SATELLITE SERVICES POUR ÉTENDRE LE RÉSEAU DE STATIONS SOL DE LA NASA

ORION 1100, dont le réflecteur a un diamètre de 11 mètres 50, est pourvue d’une source concentrique tri-bande S/X/Ka brevetée par Safran ainsi que de bandes de base CORTEX. Ces équipements constituent un système de transfert de données très haut débit, robuste et fiable, pouvant être utilisé par les agences spatiales quelle que soit la génération de satellites ou la mission scientifique concernée.

Ces antennes ORION 1100, grâce à la bande de fréquences Ka, seront essentielles à la réussite de futures missions scientifiques. Elles contribueront notamment à NISAR, mission commune de la NASA et de l’agence spatiale indienne (ISRO) prévue en 2022 avec le satellite d’étude des changements et risques environnementaux et à PACE, satellite d’étude des aérosols, des nuages et du phytoplancton de la NASA. Une fois pleinement opérationnelles, les stations ORION 1100 complèteront également le dispositif de transfert de données à très haute vitesse, projet NIKA (Near Earth Network Initiative for Ka band Advancement) de la NASA et seront utilisées pour les satellites d’orbite basse (LEO*) actuels ainsi que pour ceux de la prochaine génération.

La première antenne, installée à Svalbard dans l’archipel septentrional de Spitzberg en Norvège, est la 100ème antenne de poursuite de KSAT dans la région arctique. La seconde est positionnée à Punta Arenas dans le sud du Chili et offre une véritable couverture en bande Ka sur l’extrême sud de l’hémisphère austral.

Rolf Skatteboe, PDG de Kongsberg Satellite Systems, a déclaré : « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur les antennes ultra fiables de Safran au sein de notre réseau. Les nouvelles antennes Safran viennent renforcer le réseau en bande Ka de KSAT en fournissant des services opérationnels à nos clients. Les satellites environnementaux et météorologiques génèrent des quantités de données très importantes, et la liaison descendante de haute capacité requise ne peut être obtenue que par des systèmes en bande Ka. »

Jean-Marie Bétermier, Président de Safran Data Systems, déclare : « Après les antennes ORION 730 et ORION 930 installées récemment dans la région polaire de Svalbard, la mise en opération de ces ORION 1100 représente une étape importante pour notre société et témoigne de notre engagement à fournir performance, fiabilité et innovation aux agences spatiales depuis plus de 20 ans. Toutes nos équipes ont travaillé sans relâche pour respecter le calendrier et ce malgré la crise sanitaire. »

www.safran-group.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)