www.industrie-afrique-du-nord.com
Renishaw News

Précision de mesure du parallélisme améliorée avec le système laser d'alignement XK10 pour les fabricants de machines-outils

Renishaw va lancer une nouvelle version de logiciel pour son système laser d'alignement XK10 lors du salon EMO de Milan 2021, version permettant d'effectuer des mesures de parallélisme point à point.

Précision de mesure du parallélisme améliorée avec le système laser d'alignement XK10 pour les fabricants de machines-outils

Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs d'effectuer des réglages précis du parallélisme de la machine, à un niveau jusque-là impossible en utilisant des techniques de mesure traditionnelles.

Le système laser d'alignement XK10 propose un outil de mesure rapide, précis et efficace de la rectitude, de la perpendicularité, du parallélisme de rotation, du parallélisme de rail, de la planéité, du niveau, ainsi que d'évaluation de la direction de broche et de la coaxialité des machines rotatives. Il s'agit d'un outil puissant pour diagnostiquer la source d'erreurs suite à une refabrication ou dans le cadre d'un entretien régulier.

La méthode traditionnelle de mesure du parallélisme était précédemment d'utiliser une plaque de pont et un rail étalon, en combinaison avec un comparateur à cadran et un indicateur de niveau. Cette méthode prend du temps et est sujette à erreur comme les mesures sont enregistrées manuellement. Le système XK10 utilise les mesures laser pour capturer deux points sur chaque rail, permettant à l'angle entre les deux rails d'être déterminé et enregistré de manière numérique.

Andy Deacon, chef Division Produits de calibration chez Renishaw, nous explique : « Cette dernière version du logiciel permet au XK10 de prendre des mesures en plusieurs points le long de chaque rail. L'avantage d'un plus grand nombre de points de mesure est que la rectitude de chaque rail est également mesurée dans le même temps. Le parallélisme entre les rails peut alors être déterminé en examinant la différence de rectitude à chaque point, ce qui donne une image plus précise de la mesure de l'angle global entre les rails. »

Il poursuit :
« Le système XK10 est fourni avec des solutions de bridage afin de réduire le temps de réglage et peut être utilisé avec l'optique de parallélisme en option conçue spécifiquement pour cette application. La réalisation de mesures en l'absence de rail est améliorée de manière significative en utilisant le support de référence magnétique inclus, afin de faire coulisser facilement le détecteur le long du bord d'une pièce coulée. »

Les produits de calibration de Renishaw, y compris l'interféromètre laser XL-80, le ballbar QC20-W et le calibre multi-axes XM-60, constituent des outils essentiels pour obtenir une meilleure compréhension de la capacité d'une machine. Avec des contrôles de maintenance réguliers sur l'état d'une machine, ainsi qu'un diagnostic puissant pour identifier la source des erreurs, vous pouvez minimiser les opérations de maintenance réactive et vous concentrer sur le travail de prévention plus important. La suite logicielle CARTO comporte des applications de saisie des données, d'analyse et de compensation qui simplifient le processus de suivi et améliorent les performances de positionnement.

Pour plus d'informations, rendez-nous visite lors de l'EMO de Milan du 4 au 9 octobre 2021 ou découvrez-en davantage à l'adresse www.renishaw.fr/xk10.

www.renishaw.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)