www.industrie-afrique-du-nord.com
Altametris

Altametris lance Altametris Suite

La plateforme qui digitalise les infrastructures industrielles

Altametris lance Altametris Suite
Crédit photo: Altametris

Altametris filiale de SNCF RESEAU, spécialisée dans la digitalisation , a développé Altametris Suite, un outil logiciel sous la forme d’une plateforme SaaS, (Sooftware as a Service), c’est-à-dire accessible simplement via internet sans installation locale, qui rassemble toutes les fonctionnalités essentielles à la création, la gestion et la visualisation des infrastructures.

Altametris Suite a pour objectif de faciliter les démarches de captation, de traitement, de valorisation et de partage de la donnée, le tout concourant à la création d’un patrimoine digital.



Le module Geoservices d'Altametris Suite constitue un système d’informations géographiques (SIG), il permet la visualisation de photos géoréférencées, de cartographies (dans les domaines du visible, thermique, autres), d’éléments topographiques (vecteurs, plan CAO), mais aussi de modèles 3D.

Les données sont centralisées via la création de projets par l’utilisateur , constituant ainsi la première pierre du jumeau numérique.

Puisqu'il est stocké en ligne, il est accessible à tout utilisateur accrédité. Ce dernier bénéficiera d'une consultation fluide via plateforme web et n'aura aucun logiciel spécifique (souvent lourds et complexes à l’usage) à installer. Il n'aura pas non plus besoin de stocker et de sécuriser le volume massif de données associé à ce type de projets.

L’utilisateur dispose de nombreux outils permettant d’annoter, mesurer, historiser ou comparer sa donnée et générer ainsi un premier niveau de connaissances sur le patrimoine digital qu'il constitue.

La plateforme logicielle a également vocation à aider les gestionnaires d’infrastructures dans leur production de connaissances.

Depuis peu, Altametris Suite embarque les premières briques pour la création automatique de panoramas (outil similaire à Google Street View), permettant de réaliser des visites virtuelles de sites. Pour le suivi de chantier ou la présentation d’une infrastructure, il s’agit d’une donnée qualitative d’une grande plus-value pour obtenir une donnée objective d’un site.

La reconstitution en temps réel sur la plateforme promet une donnée rapidement disponible et partageable : l’utilisateur peut simplement déposer la donnée brute issue de sa captation pour obtenir un panorama reconstitué.

La seconde brique de Geoservices est un module de photogrammétrie en ligne  : l'utilisateur peut directement déposer ses données et cartographier une infrastructure, obtenir un modèle 3D à l’échelle.

Les traitements sont tous réalisés dans le cloud, permettant de s'affranchir du recours à de puissants ordinateurs ou l’achat et la formation de logiciels spécifiques.

Cette chaîne de traitement permet une démocratisation des outils de cartographie et de numérisation des installations, tout en profitant de l’expertise d’Altametris dans les traitements photogrammétriques. L’utilisateur est donc indépendant et peut lancer ses traitements à la demande.

Les étudiants en écoles d'ingénieurs, bénéficient d'un accès gratuit à la plateforme.

www.altametris.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)