www.industrie-afrique-du-nord.com
BOBST News

BOBST DÉVOILE DE NOUVELLES SOLUTIONS EN PHASE AVEC SA VISION POUR L’INDUSTRIE DE L'EMBALLAGE

Il y a un an, BOBST exprimait son ambition de façonner l'avenir du marché de l’emballage en initiant une transformation profonde de cette industrie.

BOBST DÉVOILE DE NOUVELLES SOLUTIONS EN PHASE AVEC SA VISION POUR L’INDUSTRIE DE L'EMBALLAGE

Aujourd'hui, BOBST a dévoilé de nouvelles solutions qui reflètent cette vision et reposent toutes sur les quatre grands piliers (Connectivité, Numérisation, Automatisation et Développement durable) définis par le Groupe pour aider ses clients à relever le défi de la transformation de la production d'emballages.

«Nous avons développé une vision ambitieuse et, un an plus tard, nous déployons ces nouvelles solutions pour aider les marques et les convertisseurs à offrir durablement plus de qualité, d’efficacité et de contrôle à un moment où ces qualités n'ont jamais été aussi importantes», indique Jean-Pascal Bobst, le PDG du Groupe BOBST.

Les solutions récemment dévoilées sont destinées à plusieurs secteurs d’activité.

Pour l’industrie de la boîte pliante:

EXPERTFOLD 110 version A3

La nouvelle version A3 de la plieuse-colleuse multi-usages EXPERTFOLD 110 intègre de nouveaux modules pour la production de boîtes à fond automatique et de boîtes à 4 et 6 coins, ce qui simplifie le processus et réduit les temps de réglage lors des changements de formats d’emballage. Le temps de calage est ainsi réduit de jusqu’à 80% lors du passage d'une tâche à une autre. La plieuse-colleuse EXPERTFOLD 110 reste plus que jamais synonyme de polyvalence et de hautes performances. Elle permet aux entreprises de produire un nombre impressionnant de styles de boîtes dans tous types de matériaux, de réaliser des cartons à des vitesses allant jusqu’à 450 m/min avec un temps de préparation réduit et des changements de tâches très rapides pour maximiser le temps productif.

Presse d’estampage à chaud NOVAFOIL 106

La nouvelle presse d’estampage à chaud NOVAFOIL 106 assure un pelliculage multicolore efficace, polyvalent et rentable. Cette machine permet des réglages et des changements de tâches rapides pour optimiser la productivité; les clients peuvent ainsi créer des motifs plus élaborés pour des emballages à plus forte valeur ajoutée.

Il s’agit de la première presse d’estampage à chaud en ligne de BOBST à être dotée d'une section de laminage croisé. Cette machine ultra-polyvalente peut également être utilisée pour le gaufrage, le dégaufrage, l'application d'hologrammes et même la découpe.

La platine et le système d'avancement de barre de pince de la NOVAFOIL 106 ont été repensés et offrent désormais une pression plus importante, un temps de temporisation plus long et un passage des feuilles fluide et régulier pour des embellissements de qualité supérieure. L’ergonomie maximale pour l’opérateur et le haut niveau d’automatisation permettent des changements de tâches rapides. Outre la possibilité de calculer le passage optimal des feuilles, cette solution de finition «tout-en-un» permet un embellissement rentable, polyvalent, productif et de qualité exceptionnelle.


BOBST DÉVOILE DE NOUVELLES SOLUTIONS EN PHASE AVEC SA VISION POUR L’INDUSTRIE DE L'EMBALLAGE

BOBST NOVAFOIL 106 - ACCUREGISTER

Il y a 20 ans, BOBST lançait le POWER REGISTER. Ce système d’alimentation en feuilles «sans contact avec le bord de feuille» – à l’époque une première dans le secteur – possédait des capacités qui restent à ce jour inégalées. Aujourd'hui, l’ACCUREGISTER est une nouvelle version de ce légendaire système optique de contrôle du repérage pour l’impression et la découpe. Disponible sur la gamme NOVACUT 106, il réduit les temps de réglage et les arrêts liés à l'alimentation, améliorant ainsi la productivité et offrant une qualité de repérage remarquable.

De nouvelles fonctionnalités ont été spécialement développées pour l'ACCUREGISTER, permettant de réduire la maintenance au strict minimum. Il est également intégré aux services d’assistance à distance de BOBST pour un support technique rapide et efficace, notamment grâce à l'intégration de l'interface homme-machine (HMI), afin d’offrir à l’opérateur une ergonomie optimale.

Avec l’ACCUREGISTER, BOBST a repris les meilleurs éléments de son légendaire POWER REGISTER et l'a parfaitement adapté à la gamme NOVACUT.

Pack RÉDUCTION DES TEMPS DE RÉGLAGE

Autre bonne nouvelle pour tous ceux qui achèteront une presse de découpe BOBST de format 106: ces machines sont désormais proposées avec le pack RÉDUCTION DES TEMPS DE RÉGLAGE (en option) qui facilite et accélère la préparation des travaux. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il offre un nouvel écran de 15 pouces intégré au margeur pour un paramétrage plus rapide des systèmes de repérage optique de BOBST, un dispositif de levage automatique des palettes dans le margeur pour le calage des travaux et une ergonomie HMI améliorée, notamment via un processus simplifié pour les grilles non-stop automatiques.

Le pack comprend également TooLink, le nouveau système qui connecte automatiquement la machine et l’outil, y compris pour la gestion des recettes. Grâce à ce pack, les convertisseurs peuvent réduire les temps d'arrêt, gagner en ergonomie et augmenter leur rendement.


BOBST DÉVOILE DE NOUVELLES SOLUTIONS EN PHASE AVEC SA VISION POUR L’INDUSTRIE DE L'EMBALLAGE

Pack RÉDUCTION DES TEMPS DE RÉGLAGE

Table d’inspection numérique - Folding Carton 106


La TABLE d'inspection numérique (DIT) de BOBST a révolutionné le contrôle qualité en rationalisant le processus, en améliorant la précision et en automatisant la production de rapports.

Aujourd’hui, la Table d’inspection numérique Folding Carton 106 est le dernier ajout au portefeuille de BOBST. Cette solution de pointe, adaptée aux presses de format 106, est un périphérique numérique intelligent qui compare les résultats de production au fichier PDF d'origine du client.

Elle suit activement toutes les étapes du processus de production, de l'impression à l'embellissement en passant par la découpe, y compris l’inspection du Braille et du gaufrage. Une caméra supplémentaire numérise les correctifs pour qu’ils puissent être refaits plus facilement en cas de dommages ou de perte. La Table d'inspection numérique Folding Carton 106 permet d'éviter des réclamations clients coûteuses et garantit une qualité toujours optimale.

Pour l’industrie du carton ondulé:

MASTERCUT 1.65

La MASTERCUT 1.65 est véritablement unique en son genre: c’est la seule machine spécialement conçue pour la transformation des cartons contrecollés, capable de traiter aussi bien le carton plat que le carton ondulé et les supports contrecollés. En un mot, c’est la machine multitâche par excellence.

Associant les avantages des presses de découpe à plat pour boîtes pliantes et carton ondulé, elle peut tout aussi bien prendre en charge des matériaux robustes et délicats allant du carton plein de 300g aux supports contrecollés à double paroi BC. Son margeur feuille à feuille avec prise par le haut, idéal pour les supports délicats et sensibles, un POWER REGISTER spécialement adapté et sa puissance de coupe permettent une découpe extrêmement précise, y compris pour les boîtes complexes et les supports délicats, garantissant une qualité de découpe optimale.

La MASTERCUT 1.65 est également la seule solution disponible sur le marché pour le format VII et elle offre la possibilité de livrer des feuilles simples, doubles et pleines. Son ergonomie exceptionnelle, son niveau élevé d'automatisation, sa facilité d’accès et son interface homme-machine SPHERE totalement intuitive rendent également son utilisation simple et rapide, avec à la clé un rendement maximal.


BOBST DÉVOILE DE NOUVELLES SOLUTIONS EN PHASE AVEC SA VISION POUR L’INDUSTRIE DE L'EMBALLAGE

BOBST MASTERCUT 1.65 - SPEEDPACK

Disponible sur l'EXPERTFOLD 145/165, l'EXPERTFOLD 170-350 et la MASTERFOLD 170-350m, l’empaqueteur automatique SPEEDPACK permettra aux convertisseurs d’exploiter tout le potentiel de leurs lignes de pliage-collage BOBST. Capable de traiter un nombre inégalé de lots par heure, il assure des temps de réglage très courts et augmente ainsi considérablement la productivité tout en préservant la qualité des boîtes.

Les boîtes pliées et collées sont automatiquement comptées, empilées et regroupées par paquets parfaitement formés et prêts à être palettisés. Le SPEEDPACK prend en charge tous les types de boîtes, qu'elles soient en carton ondulé ou contrecollées en vue de la réalisation de boîtes classiques, de boîtes à fond à fermeture automatique ou de boîtes à 4 ou 6 coins. Les formes et les surfaces présentant des facteurs de glissement ne posent donc aucun problème à ce périphérique polyvalent.

Pour l’industrie de l’emballage flexible:

oneBARRIER

OneBARRIER est une gamme de nouveaux supports alternatifs et durables que BOBST développe actuellement avec ses partenaires. L'un des principaux objectifs de oneBARRIER est de concevoir des solutions sans EVOH pour les produits monomatériaux en polyéthylène (PE) haute barrière: en optimisant la quantité de PE, nous proposons une structure d'emballage recyclable et économique tout en garantissant des performances barrière exceptionnelles.

Les futurs projets porteront sur d'autres emballages plastique monomatériau et sur le développement de solutions alternatives d'emballage papier à base de fibres, qui seront facilement recyclables afin de soutenir une économie circulaire.

OneBARRIER pourrait transformer le marché en l’orientant vers des solutions monomatériau haute barrière offrant une alternative écologique aux emballages multiplastiques et multimatériaux traditionnels.

Imprimeuse hélio VISION RS 5003

La VISION RS 5003 est une presse d’héliogravure très productive qui offre une impression de haute qualité à des vitesses allant jusqu'à 450 m/min sur tous types de supports flexibles.

BOBST est fier d'annoncer le lancement de nouvelles solutions basées sur la VISION RS 5003, qui répondent aux besoins spécifiques des clients et aux exigences propres au marché local. Par exemple, en Inde et dans d'autres régions, les convertisseurs cherchent à améliorer leurs pratiques en matière de développement durable tout en recherchant des presses à haute vitesse dotées de fonctions d'automatisation qui facilitent la vie de l'opérateur. La VISION RS 5003 répond à ces besoins, mais va encore plus loin. Ses solutions d'automatisation et ses chariots intelligents facilitent et accélèrent la préparation des travaux; quant à la mise en registre entièrement automatique (système TAPS), elle permet une configuration rapide de la machine et une gâche réduite au minimum, indépendamment du niveau de compétence de l'opérateur de la presse.

BOBST VISION RS 5003

Partenariat avec Siegwerk pour les encres à base d'eau

BOBST a développé des applications efficaces à base d'eau sur ses presses hélio à l’aide des nouvelles encres à base d'eau formulées par Siegwerk. Le partenariat avec ce fabricant d'encres permettra de proposer des formules d'encre qui ont déjà permis d’atteindre des niveaux de performances et de qualité sans précédent dans l'impression hélio, et dont la teneur en COV sera beaucoup plus faible que celle de nombreuses alternatives à base d’eau présentes sur le marché. Ces solutions permettront aux clients de BOBST d'améliorer leur niveau de durabilité, de respecter les dernières réglementations et de conserver une longueur d'avance sur la nouvelle législation.

De nouvelles solutions qui redéfinissent l’avenir du secteur de l’emballage

Les solutions dévoilées aujourd’hui sont certes de natures très diverses, et offrent chacune des avantages spécifiques, mais elles ont un point commun, celui de s’inscrire clairement dans la stratégie et la vision globales de BOBST. Qu'il s'agisse de miser sur l’ automatisation pour accroître la productivité, d’optimiser la numérisation et la connectivité pour offrir aux convertisseurs des solutions plus intégrées, ou d’améliorer la durabilité pour réduire les gaspillages et gagner en efficacité, ces solutions reposent sur les quatre piliers qui sous-tendent la vision de BOBST: façonner l'avenir du secteur de l'emballage.

www.bobst.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)