www.industrie-afrique-du-nord.com
Sensopart News

Robotique 3D : Précision

Gottenheim, avril 2021 - Avec la nouvelle fonction "Repère 3D" de son capteur de vision robotique, le fabricant de capteurs SensoPart simplifie l’orientation spatiale des robots de manutention et d’assemblage.

Robotique 3D : Précision

C’est pratique si l’on peut trouver rapidement son chemin sur son lieu de travail, cela s’applique à la fois à l’homme et à la machine. L’homme est capable de retrouver un tournevis par exemple, même s’il ne se trouve pas à sa place. Ce cas de figure est cependant problématique pour le robot : des petis changements dans la position de travail en raison par exemple de la livraison imprécise des supports de charge ou de l’accostage imprécis de robots mobiles aux postes de travail dédiés, rendent le processus instable. Au lieu d’avoir à effectuer une reprogrammation complexe du robot dans de telles situations, ces dynamiques peuvent maintenant être corrigées simplement avec un repère.

Il suffit ici d’y relier une grille et de sélectionner l'outil « Repère 3D » dans le logiciel de configuration VISOR® Robotic.

Dans la commande du robot, il suffit de se référer à la position de la grille lors de la configuration initiale. Le capteur de vision est alors capable d’extraire les informations 3D de l’image traitée et de transmettre tout déplacement au robot.

L’autre avantage de la technologie "Target Mark " est que chaque grille est unique. Cela signifie que plusieurs grilles peuvent être reliées dans un seul environnement de production afin d’automatiser différents processus. On peut ici sélectionner, selon son envie, un nom qui sera attritbué à chaque grille de l’outil (par ex. Station 1) .
Les grilles sont constituées d’un matériau robuste hautement réfléchissant, afin de garantir la detection, même dans des conditions d’éclairage difficiles. Un autre avantage non négligeable : contrairement aux solutions de certains fabricants de robots, ce procédé peut être utilisé sur toures les plates-formes, ce qui permet également une modernisation (Retrofit). L’utilisation temporaire de stations robotiques mobiles, en particulier, est rendue extrêmement efficace et rentable avec le « Repère 3D ». Partie intégrante de la version actualisée du logiciel 2.4, cette nouvelle fonction est disponible dès à présent pour toutes le variantes de produits du VISOR® Robotic.

www.sensopart.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)