www.industrie-afrique-du-nord.com
Hitachi ABB Power Grids France News

Hitachi ABB Power Grids et GE signent un accord historique pour réduire l'impact environnemental dans le secteur du transport de l’électricité

Hitachi ABB Power Grids Ltd. et la Division Grid Solutions de GE Renewable Energy (NYSE : GE) ont annoncé la conclusion d'un accord non exclusif de licences croisées concernant l'utilisation d'un gaz alternatif à l'hexafluorure de soufre (SF6) utilisé dans les équipements haute tension. Ce mélange gazeux à base de fluoronitrile a un impact considérablement réduit sur l'environnement par rapport au SF6.

Hitachi ABB Power Grids et GE signent un accord historique pour réduire l'impact environnemental dans le secteur du transport de l’électricité

  • Une première dans le secteur : deux leaders mondiaux des technologies de l'énergie ont conclu un accord de licence croisée non exclusif qui leur permettra d'élargir leur gamme d'équipements haute tension utilisant un gaz de substitution à l'hexafluorure de soufre (SF6).
  • Le SF6, est un gaz couramment utilisé dans les équipements électriques haute tension pour l’isolation et la coupure du courant. Il s’agit d’un puissant gaz à effet de serre.
  • Cet accord historique annoncé juste avant la Journée de la Terre 2021 permettra aux opérateurs de réseau électrique d'accélérer leur réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de cet accord historique annoncé juste avant la Journée de la Terre 2021, les deux leaders mondiaux des technologies de l'énergie partageront les droits de propriété intellectuelle complémentaire liée à leurs solutions respectives sans SF6. Cela permettra d'accélérer l'utilisation de gaz d'isolation et de coupure éco-efficaces à base de fluoronitrile dans les équipements haute tension, en remplacement du SF6. Un récent rapport de la Commission européenne a conclu que les mélanges de gaz à base de fluorinitrile peuvent être la seule alternative au SF6 en matière d'isolation et de gaz de coupure lorsque l'espace est limité.

L'accord historique conclu aujourd'hui ouvre la voie à une solution standard sans SF6 pour les équipements haute tension dans les années à venir. Cela permettrait aux opérateurs de réseau et aux industriels d'accélérer leur réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en facilitant leur capacité à planifier, à exploiter et à gérer leurs réseaux grâce à des services standardisés et à l'utilisation d’équipements auxiliaires communs.

Depuis près d'un demi-siècle, le gaz SF6 est la norme dans le secteur du transport et de la distribution d'énergie électrique en raison de ses propriétés physiques uniques. Il s'agit toutefois d'un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète en cas de fuite. C'est pourquoi Hitachi ABB Power Grids et GE ont investi dans le développement de meilleures alternatives au SF6.

" Dans le cadre de notre engagement en faveur d'un avenir neutre en carbone et de l'accélération de la transition énergétique, nous avons choisi de travailler à une solution standard pour répondre aux besoins de nos clients par le biais de cet accord de licence croisée ", a déclaré Markus Heimbach, Directeur Général de l'Activité Produits Haute Tension chez Hitachi ABB Power Grids. " En tant que leader technologique, nous avons toujours été à la frontière des appareillages de commutation à isolation gazeuse (GIS) qui sont devenus un élément clé de l'urbanisation et nous avons installé le tout premier GIS sans SF6 qui réduit considérablement l'empreinte carbone ", a-t-il ajouté.

"Les opérateurs de réseau électrique sont de plus en plus conscients de leur empreinte environnementale et de l'impact qu'elle a sur les communautés et le monde qui les entoure. L'accord historique d'aujourd'hui renforce notre engagement à aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre", a déclaré Heiner Markhoff, PDG de Grid Solutions de GE. "GE a été le pionnier de ce gaz à base de fluoronitrile que nous avons appelé g3 et a ensuite développé une large gamme de produits sans SF6. Nos produits sans SF6, g3 sont disponibles commercialement depuis 2015 et présentent la même compacité et les mêmes performances que les équipements SF6 traditionnels ", a-t-il ajouté.

Les deux sociétés maintiendront une indépendance totale en matière de développement de produits, de la fabrication, des ventes, du marketing et des activités de service de leurs solutions de gaz. Chaque entreprise continuera à accorder et à fixer de manière indépendante les conditions de licence de sa propriété intellectuelle respective, préservant ainsi la diversité de la base de fournisseurs pour l'industrie et une concurrence équitable.

www.hitachiabb-powergrids.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)