www.industrie-afrique-du-nord.com
HMS Industrial Networks AB

Connexion des capteurs d'E/S et Wi-Fi aux réseaux d'énergie avec les passerelles Ixxat Smart Grid

HMS Networks étoffe sa gamme de passerelles Ixxat® SG-gateway pour la mise en réseau des composants d'énergie. Deux nouvelles versions à E/S multiples permettent de connecter des capteurs d'E/S classiques et des capteurs ou équipements de réseaux Wi-Fi aux systèmes de gestion de l'énergie via les normes CEI 61850 et CEI 60870. Les utilisateurs bénéficient ainsi d'un accès direct et simple aux données des capteurs dans la salle de commande, et de fonctionnalités IIoT pour la supervision, la maintenance et les prévisions.

Connexion des capteurs d'E/S et Wi-Fi aux réseaux d'énergie avec les passerelles Ixxat Smart Grid

Mise en place d'un système de commande numérique des réseaux d'énergie
La numérisation des technologies est importante pour résoudre les futures problématiques de l'approvisionnement durable en énergie. Avec les passerelles Ixxat SG-gateway, les fabricants d'équipements, intégrateurs système et opérateurs de réseaux obtiennent des informations d'état en temps réel dans la salle de commande, via un accès direct aux données du site provenant de sources diverses. Cet accès contribue au fonctionnement efficace des systèmes, permet de réagir rapidement en cas de perturbations du réseau et rend possibles la supervision et la maintenance à distance des équipements et systèmes. Compactes, les passerelles Ixxat SG-gateway sont particulièrement adaptées à la modernisation des installations et à la numérisation des postes. Elles sont utilisées dans de nombreux domaines de l'automatisation appliquée à l'énergie, par exemple dans les centrales et les installations de grande consommation.

Une solution tout-en-un, offrant toute la connectivité requise
Grâce aux nombreux protocoles et interfaces pris en charge, les passerelles Ixxat SG-gateway suppriment le besoin d'installer plusieurs passerelles distinctes, par exemple pour les bus de terrain, les capteurs, l'IoT et les pare-feu. Outre la prise en charge existante des normes CEI 61850, CEI 60870, EtherNet/IP, PROFINET, MQTT et 4G, les deux nouvelles passerelles SG-gateway sont dotées d'E/S multiples et du Wi-Fi (WLAN conforme IEEE 802.11 a/b/g/n). Des capteurs classiques et sans fil peuvent ainsi être facilement connectés aux salles de commande et systèmes cloud. Outre des ports RS232/485 et Ethernet, huit entrées/sorties numériques (24 V CC) et huit entrées analogiques (0-20 mA ou 0-10 V) sont disponibles pour la connexion directe des capteurs. Toutes peuvent être commutées via un logiciel.
Quelques exemples d'application : suivi de la température de lignes haute tension via Wi-Fi avec Modbus TCP, mesure de la pression et de la densité de liquides de refroidissement avec Modbus RTU ou encore mesure de la température ou de l'humidité ambiante avec des E/S analogiques ou numériques.

Accès efficace et sécurisé à l'ensemble des données
Les données acquises auprès des capteurs, bus de terrain et protocoles énergétiques sont mises à disposition par la passerelle SG-gateway dans les applications de salle de commande et les systèmes SCADA et peuvent également être intégrées avec le système cloud choisi par l'utilisateur. Pour une utilisation directe dans un système et avec un protocole précis, les données peuvent être prétraitées par la passerelle SG-gateway via le logiciel intégré WEB-PLC. La sécurité des données est assurée par un pare-feu local, la gestion des accès et une transmission cryptée. Selon le protocole utilisé, l'opération s'effectue avec openVPN ou TLS 1.3.

Pour en savoir plus sur les passerelles IXXAT SG-gateway, consultez la page www.ixxat.com/energy.

 

Connexion des capteurs d'E/S et Wi-Fi aux réseaux d'énergie avec les passerelles Ixxat Smart Grid

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)