www.industrie-afrique-du-nord.com
Beckhoff News

TwinCAT MTP : modularisation cyber-physique pour l’industrie du process

La génération automatique de codes pour une ingénierie efficace des modules.

TwinCAT MTP : modularisation cyber-physique pour l’industrie du process
Avec TwinCAT MTP, le logiciel d'automatisation de Beckhoff répond au besoin croissant de modularisation des installations dans l'industrie du process.

Le Module Type Package (MTP) constitue une solution moderne de modularisation des installations dans l’industrie du process. Il offre une interface facilitant l’orchestration et la connexion de modules à un système de commande de plus haut niveau. TwinCAT MTP aide à la conception de projets MTP en générant automatiquement et efficacement des codes de développement intégrés directement dans le système d’ingénierie TwinCAT.

Le concept MTP est basé sur des modules intelligents avec leur propre système de contrôle, il décrit une interface entre le contrôleur de module et le système de commande central. Cette tâche peut être réalisée par le « Process Orchestration Layers » (POL) qui peut être par exemple représenté par un système de contrôle distribué (DCS). Le MTP est une description de module sous la forme d’un fichier d’archives qui est exporté de l’ingénierie de module et importé dans le système de commande de plus haut niveau. Il contient toutes les informations requises pour que le système POL établisse un échange de données avec les modules via le protocole de communication OPC UA.

TwinCAT MTP intègre pour les installations, l’ingénierie de modules compatibles MTP directement dans l’environnement TwinCAT. Toutes les possibilités sont ainsi offertes, de la définition du module à la génération automatique de codes en passant par l’importation/exportation d’un module MTP. La génération de codes peut être personnalisée pour l’utilisateur par le biais de différentes interfaces, afin de garantir une conception automatisée et étendue. Le développement de la nouvelle fonctionnalité TwinCAT permet de minimiser le niveau d’expertise requis des utilisateurs pour que le concepteur de modules se focalisent sur la logique de commande.

Le concept MTP est intégré dans TwinCAT au moyen du Runtime TwinCAT MTP et TwinCAT MTP Engineering. L’environnement d’ingénierie TwinCAT comprend une gestion de projet qui englobe l’ingénierie MTP comme un type de projet spécifique. Le Runtime TwinCAT MTP consiste en une bibliothèque de programmation IEC-61131-3 utilisée pour créer une interface conforme aux directives à partir du code source généré. Les blocs fonctionnels décrits dans cette bibliothèque garantissent la représentation via l’interface OPC UA. Le protocole OPC UA TwinCAT exploité, permet l’accès aux données du système POL, conformément à la définition de la directive VDI/VDE/NAMUR 2658, fiche 1 à 4.

www.beckhoff.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)