www.industrie-afrique-du-nord.com
MIR News

L’hôpital Clínic de Barcelone teste un système de désinfection UV-C sur base d’un robot mobile MiR100

L'hôpital Clínic de Barcelone a récemment annoncé avoir mené à bien un premier essai d’un nouveau système de désinfection, en vue notamment de lutter contre la propagaton du coronavirus en milieu hospitalier.

L’hôpital Clínic de Barcelone teste un système de désinfection UV-C sur base d’un robot mobile MiR100

Conçu sur base d’un MiR100, ce robot mobile autonome (AMR) de désinfection - né d'une initiative promue par l'association COVIDWarriors et la société catalane MTS Tech, partenaire de Mobile Industrial Robots (MiR) - permet la désinfection de tout type d’espaces clos en diffusant des rayons ultraviolets C (UV-C).

Le système, également appelé ASSUM (Autonomous Sanitary Sterilization Ultraviolet Machine, en anglais), est capable de neutraliser les virus en émettant une lumière UV-C à effet germicide qui décompose leur ADN, tuant ainsi jusqu’à 100 % de tous les agents pathogènes quelques minutes seulement - selon la taille et la complexité de la pièce à traiter.

L'essai réalisé à l'hôpital Clínic de Barcelone a en effet démontré qu'il est en capacité d'éliminer 100 % des champignons et des bactéries dans une pièce grâce à ses lampes UV-C. Grâce au robot mobile, le temps nécessaire à la biodécontamination complète d'une pièce, qui peut prendre entre 48 et 72 heures (en utilisant des méthodes traditionnelles avec des agents chimiques qui nécessitent également un minimum de deux techniciens spécialisés), est grandement réduit. Le système tire pleinement parti du logiciel et des capteurs du MiR100, puisqu’ils lui permettent de se déplacer dans une pièce en évitant les obstacles de manière totalement autonome. Le robot mobile navigue ainsi seul dans une pièce close et s'assure que les moindres recoins et surfaces sont exposés aux rayons UV-C, et ainsi désinfectés.

Fernando Fandiño, Sales Director Southern Europe & MEA, commente : « MiR dispose de nombreux exemples d'utilisation de ses robots dans le secteur de la santé et des soins aux personnes. Notre principale activité dans ce secteur est l'automatisation du transport interne de médicaments, de matériel, d'échantillons de sang, d'équipements stérilisés et même de déchets dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Nous sommes heureux de participer à cette initiative qui combine notre technologie et l'expérience de notre partenaire MTS Tech, afin de fournir une solution innovante pour la désinfection automatisée des services hospitaliers, surtout dans le contexte actuel ».

« L'utilisation des ultraviolets pour désinfecter des espaces n'est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, c'est de le faire avec des robots autonomes et de manière systématique », explique le Dr Andreu Veà, Président de COVIDWarriors. L'équipe du service de microbiologie de l'hôpital a réalisé trois répliques de l'expérience pour déterminer sa capacité à éliminer les cinq types de micro-organismes les plus courants dans un environnement hospitalier sur diverses surfaces comme le verre, le bois et le métal, et elle a démontré qu'elle était capable de désinfecter 100 % de l’environnement, dans tous les cas. L’association COVIDWarriors mène actuellement une étude pour déterminer si ASSUM est également efficace pour désinfecter les environnements où le coronavirus SRAS-CoV-2 a été présent.

www.mobile-industrial-robots.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)