www.industrie-afrique-du-nord.com
ICC Intelligent Platforms GmbH

La puissance de la périphérie

La puissance de la périphérie

Daniel Coetzee, directeur commercial EMEA Automatisation industrielle et solutions de commande

Les entreprises industrielles sont confrontées à un environnement au sein duquel les problématiques opérationnelles évoluent constamment. Un site de transformation ou de fabrication doit gérer un ensemble complexe de variables susceptibles d'influencer les performances des machines ou de la production. La résolution d'un problème ou d'un goulot d'étranglement semble en provoquer un autre. Depuis des années, les équipes opérationnelles des usines utilisent des systèmes de contrôle distribué, des automates et des systèmes SCADA et MES pour améliorer l'automatisation, les alarmes, l'analyse et les rapports. Toutefois, des lacunes subsistent tandis que l'automatisation se rapproche du niveau des machines, et des îlots d'informations demeurent inaccessibles aux processus décisionnels.

Avec l'émergence récente de l'Industrie 4.0 et les progrès des composants électroniques, les outils traditionnels ont gagné en intelligence, notamment grâce à l'ajout de la connectivité cloud, de la cybersécurité et de la puissance de traitement distribuée. Cette convergence des technologies ouvre la voie à des opportunités considérables en termes de fonctionnalités de résolution des problèmes, d'enseignements opérationnels et de mise en oeuvre de nouvelles techniques.

Ces opportunités se concrétisent dans un espace d'automatisation industrielle émergent : la « périphérie ».

De puissants ordinateurs sont désormais fusionnés avec l'unité centrale du système de commande d'automatisation industrielle traditionnel pour donner vie à un équipement « deux-en-un » dont la taille ne dépasse pas celle d'un livre. Concrètement, le même matériel qui commande une machine ou un procédé est équipé d'un ordinateur embarqué, compatible avec le cloud, pour offrir de nouvelles fonctionnalités sur la machine.

Si les systèmes de commande ont toujours été connectés aux ordinateurs, il s'agissait généralement de postes de travail ou de serveurs séparés qui se trouvaient normalement dans un bureau éloigné des machines. Cela a perpétué le concept de séparation entre le réseau informatique de bureau et le réseau de technologies opérationnelles (OT) de l'usine.

Le nouvel équipement combiné de « calcul et de commande tout-en-un » offre des possibilités inédites de stockage, d'analyse, de puissance de traitement et de connectivité cloud directement au niveau de la machine, c'est-à-dire « en périphérie ».

Les quatre points suivants détaillent la façon dont l'informatique et le contrôle tout-en-un sont synonymes d'opportunités inédites pour les entreprises industrielles 

  • CONNECTIVITÉ CLOUD - Élimination de la complexité de mise en oeuvre d'une stratégie cloud

Avec un système de commande prenant en charge la périphérie, la connexion du système d'automatisation d'une machine au cloud peut s'effectuer en quelques minutes, en suivant des étapes simples. Cette nouvelle génération de produits de commande a totalement éliminé les tâtonnements autrefois inévitables pour parvenir à une telle mise en oeuvre. Désormais, plus besoin de s'interroger sur les modalités de connexion. On peut ainsi pleinement se consacrer à la réflexion concernant le choix des équipements à connecter. Cette capacité à connecter l'état d'une machine au monde extérieur permet de nouveaux modèles économiques, grâce à la connectivité de données distantes sur la flotte, l'entreprise, les experts ou le marché

  • INTELLIGENCE ACCÉLÉRÉE - Simplification de la mise en oeuvre de nouveaux algorithmes de machine learning ou calculs d'optimisation

La mise en place d'ordinateurs en périphérie permet l'obtention d'un avantage concurrentiel pour l'entreprise, grâce à une maîtrise plus intelligente des machines ou procédés. Les automates et systèmes de contrôle distribué classiques présentent certaines limites en matière de langages de programmation. Un ordinateur offre des fonctionnalités de calcul et de traitement plus poussées. Les algorithmes avancés peuvent être traités par l'ordinateur intégré au boîtier du contrôleur en périphérie et renvoyés au système de commande en temps réel pour fournir une boucle de contrôle plus intelligente. Cela permet une nouvelle forme de puissance de traitement avancée dans un format minuscule

  • STOCKAGE ET ANALYSE - Simplification du stockage local des données

L'ordinateur intégré au boîtier du contrôleur en périphérie permet d'exécuter une base Historian locale pour stocker les données générées en temps réel par la partie automate du boîtier. Il devient ainsi possible d'analyser les données des machines locales à la source ou de les connecter à un serveur Historian à l'échelle de l'usine pour un stockage centralisé le cas échéant. Bien entendu, le stockage local permettra une meilleure exécution des algorithmes de machine learning et d'optimisation évoqués précédemment

  • INTERFACE HOMME/MACHINE - Diminution du nombre d'ordinateurs dans l'usine

Avec l'intégration d'un ordinateur au boîtier du contrôleur en périphérie, plus besoin d'acheter un ordinateur externe pour analyser le comportement des machines. Il suffit de connecter les périphériques souhaités via les ports du boîtier du contrôleur. Ainsi, pour connecter un écran local, il suffit de brancher un câble. Cela simplifie les besoins informatiques dans toute l'usine et fournit aux utilisateurs des appareils industriels robustes, d'une fiabilité maximale.

Grâce à un seul contrôleur en périphérie, on peut commander une machine, se connecter au cloud, stocker des données, exécuter des algorithmes complexes, obtenir une visibilité en temps réel et fournir une plateforme décisionnelle en temps réel pour l'entreprise.

Mais surtout, des solutions de périphérie complètes sont disponibles dès à présent. En adoptant dès maintenant la nouvelle technologie de contrôleur en périphérie tout-en-un, vous pourrez activer les fonctionnalités quand et comment vous le souhaitez.

Votre entreprise a-t-elle établi une feuille de route claire pour concrétiser sa vision en matière d'analyse des données ? Dans le cas contraire, l'équipe de la division Machine Automation Solutions d'Emerson se fera un plaisir de vous aider.

N'hésitez pas à nous contacter et à consulter les contenus similaires que nous publierons prochainement pour approfondir les différents éléments abordés dans cet article.

Plus d'informations sur les technologies de périphérie


La puissance de la périphérie

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)