www.industrie-afrique-du-nord.com
Metz Connect News

La connexion réseau des composants du bus de terrain Modbus RTU simplifiée

Dans les projets industriels et dans l'automatisation des bâtiments, la connexion de différents appareils de bus de terrain à une infrastructure réseau IP est une réalité. Le défi consiste à connecter les fabricants avec différents protocoles standards dans un réseau IP. Les capteurs et actionneurs au niveau du bus de terrain qui communiquent via le protocole Modbus RTU doivent être intégrés dans un réseau Modbus TCP.

La connexion réseau des composants du bus de terrain Modbus RTU simplifiée

Une passerelle dite Modbus est utilisée pour convertir le protocole Modbus RTU en protocole Modbus TCP. Il s'agit d'une passerelle Modbus RTU / Modbus TCP qui convertit principalement les protocoles Modbus RTU en protocoles Modbus TCP (ou vice versa).

La passerelle Modbus « MR-GW » METZ CONNECT facilite l'intégration des appareils Modbus RTU dans un réseau Modbus TCP et permet une communication très simple et peu coûteuse pour les clients Modbus TCP avec un ou plusieurs esclaves Modbus RTU.

Une configuration simple via l'interface Web-Server

Le MR-GW guide l'utilisateur dans la configuration de l'appareil dans des temps très court via une navigation intuitive dans les menus. Grâce à une conception moderne et conviviale, l'appareil peut être facilement paramétré à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable.


La connexion réseau des composants du bus de terrain Modbus RTU simplifiée

Caractéristiques de performance

De plus, la passerelle Modbus MR-GW offre d'autres fonctionnalités extrêmement pratiques lors de la connexion des modules de bus de terrain Modbus RTU à un réseau IP:

Statut de la passerelle MR
La passerelle Modbus fournit un aperçu de l'état actuel des connexions client Modbus TCP respectives. Outre l'état de la connexion et la durée de la connexion, toutes les requêtes client Modbus TCP et les réponses Modbus RTU incorrectes sont affichées.

Recherche simple des appareils Modbus RTU
Cette fonction recherche et affiche tous les appareils Modbus RTU connectés au bus RS485. Les premiers tests de fonction peuvent être effectués et de simples commandes Modbus RTU peuvent être exécutées.

Connexion rapide via la technologie de cavalier
La passerelle Modbus peut être facilement connectée au Modbus RTU des modules E/S via la technologie éprouvée des cavaliers METZ CONNECT. Cela réduit non seulement les coûts de câblage pour l'alimentation et la connexion au bus, mais permet également une intégration simple de l'ensemble de notre gamme de modules Modbus RTU METZ CONNECT MR-xx.


La connexion réseau des composants du bus de terrain Modbus RTU simplifiée

Application dans l'automatisation des bâtiments

Dans de nombreux projets d'automatisation des bâtiments, les clients ont besoin d'une connexion continue de l’ensemble des composants dans un câblage réseau structuré. Les composants de bus de terrain, tels que les capteurs de température ou différents appareils de mesure ont généralement une interface Modbus RTU, qui sont intégrés dans le niveau d'automatisation au moyen d'un contrôleur Modbus TCP. En plus d'une programmation complexe et d'un matériel coûteux, l'utilisation d'un contrôleur est surdimensionnée dans de nombreuses applications. La solution optimale consiste à utiliser une passerelle Modbus. Avec sa fonction de convertisseur de protocole, la passerelle Modbus permet une intégration simple des esclaves Modbus RTU dans un réseau Modbus TCP.

Applications types

Interconnexion de 2 lignes Modbus RTU dans un réseau Modbus TCP


La connexion réseau des composants du bus de terrain Modbus RTU simplifiée

Vos avantages

  • Connexion de max. 32 esclaves Modbus RTU par ligne
  • Ethernet disponible partout dans le bâtiment
  • Pas de restriction pour la longueur de câble
  • Utilisation indépendante de la technologie et du fabricant
  • Définis et préréglage des modules esclaves Modbus RTU METZ CONNECT

Innovation et cohérence

Le MR-GW est facile et intuitif à configurer et établit rapidement la communication entre le niveau du bus de terrain et un réseau IP. La nouvelle passerelle Modbus constitue ainsi la base des systèmes d'automatisation des bâtiments de pointe. Grâce à la disposition et à l'intégration simples des modules de bus de terrain Modbus RTU E/S METZ CONNECT, METZ CONNECT propose une gamme complète de produits pour les composants de systèmes intelligents dans l'automatisation des bâtiments.

www.metz-connect.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)