www.industrie-afrique-du-nord.com
EPLAN

EPLAN FieldSys : optimisation de la planification du câblage, du contrôleur aux composants sur le terrain

EPLAN FieldSys permet de configurer avec précision et à l’échelle voulue la pose des chemins de câbles. Cet outil complet de planification inclut le routage, la gestion des chemins de câbles assistée par base de données et l’analyse automatique des données, de façon à accélérer les processus, simplifier l’assemblage et la maintenance tout en garantissant une planification particulièrement efficace du système.

EPLAN FieldSys : optimisation de la planification du câblage, du contrôleur aux composants sur le terrain
EPLAN FieldSys est un module de câblage sur le terrain, qui sera proposé avec la nouvelle Plate-forme EPLAN 2.2 à partir d’octobre 2012. FieldSys est basé une implantation de machine/installation 2D lisible dans EPLAN au format DWG ou DXF par exemple. Dans la Plate-forme EPLAN, le configurateur de système peut ajouter à cette implantation un réseau de routage à l’échelle voulue et afficher les chemins de câbles possibles. Autrement dit, les raccordements entre le contrôleur et les composants sur le terrain peuvent être planifiés efficacement, et documentés en permanence. L’étape suivante implique la localisation des composants d’automatisation et des appareils sur le terrain enregistrés dans le schéma de câblage de l’implantation.

Fourniture comprise de rapports complets
En partant des connexions entre les appareils spécifiés dans le schéma de câblage électrique, EPLAN procède au routage de l’ensemble des connexions câblées au sein du réseau spécifié. Les règles d’implantation aident à planifier le chemin de câbles optimal dans le réseau. La longueur des câbles, voire les suppléments nécessaires au raccordement des appareils, est aussi calculée. A partir de ces données de routage, EPLAN FieldSys génère des rapports complets sur les câbles, d’une simple pression sur un bouton. Ces rapports sont particulièrement importants pour l’assemblage. Le calcul de la longueur de câble requise en fonction du type de câble et du raccordement, données source et cible comprises, garantit des résultats précis. D’autres rapports, très utiles lors du processus de pose, sont également prévus pour indiquer le chemin précis de chaque câble. Ainsi, dès la source, le poseur suit pas à pas la documentation jusqu’au lieu de destination et repère par conséquent rapidement le chemin idéal du câble spécifié.

Maintenance : toutes les informations utiles en un coup d’œil
En disposant, dans les éléments de base, de l’implantation de la machine/de l’installation, du routage des câbles et des rapports sur les câbles, on augmente sensiblement la valeur de la documentation d’automatisation. Toutes les informations importantes deviennent facilement accessibles, non seulement au stade du montage mais aussi en cas d’incidents de service. Où est placé tel composant au sein du système ? D’un simple clic sur la barre de navigation du schéma de câblage allant du moteur électrique à la machine, on repère facilement l’emplacement du moteur. Le câble du moteur serait-il endommagé ? Grâce au schéma d’implantation et aux rapports, on identifie facilement la manière de faire passer le câble à travers la machine. Ainsi les erreurs peuvent être rapidement localisées et corrigées.

Images

fieldsys.jpg:
Implantation 2D d’une zone de production avec réseau en grille et rapports de câblage sur le terrain.

fieldsys1.jpg
Le nouvel outil EPLAN FieldSys permet de configurer avec précision et à l’échelle voulue les chemins de câbles entre le contrôleur et les composants sur le terrain.

EPLAN FieldSys : optimisation de la planification du câblage, du contrôleur aux composants sur le terrain

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)