www.industrie-afrique-du-nord.com
NTN SNR News

Réduction Des Émissions De Co2 Ntn-snr Développe Un Nouveau Roulement De Vilebrequin Labéllisé Par Solar Impluse Foundation

Face aux problématiques environnementales, les constructeurs automobiles subissent une forte pression afin de réduire les émissions de CO2 des nouveaux véhicules. Alors que de nombreuses avancées ont déjà été réalisées, il faut aller plus loin pour trouver des solutions alliant performances mécaniques et croissance économique.

Réduction Des Émissions De Co2 Ntn-snr Développe Un Nouveau Roulement De Vilebrequin Labéllisé Par Solar Impluse Foundation

Dans cette perspective, NTN-SNR leader mondial, concepteur, développeur et fabricant de roulements a conçu un nouveau roulement à rouleaux permettant de réduire les pertes de frottement du vilebrequin. Cette innovation très compétitive par rapport aux alternatives disponibles sur le marché s’est récemment vu attribuer le prestigieux Label « Solar Impulse Efficient Solution ».

UN PROJET INITIÉ EN INTERNE ET DÉVELOPPÉ EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC UN GRAND CONSTRUCTEUR FRANÇAIS
En 2014, une pré-étude réalisée par NTN-SNR a démontré que les frottements au niveau des paliers de vilebrequin, généraient d’importantes trainées. Participant aux émissions de CO2 et pouvant être considérablement réduites, elles ont poussé l’équipementier à concevoir un nouveau roulement pour remplacer les coussinets des premier et cinquième paliers.

Par conséquent, entre 2015 et 2017, en étroite collaboration avec un constructeur français, NTN-SNR a mis son savoir-faire au service de la Recherche et du Développement afin de proposer un nouveau produit. Différents design, calculs, prototypes, validations
fonctionnelles et tests de fiabilité ont été réalisés pour ce roulement capable de réduire le coefficient de frottement.

UNE SOLUTION ISSUE D’UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE
Un design et une technicité spécifiques pour des performances optimales NTN-SNR s’est appuyé sur son expertise acquise depuis un siècle pour développer un roulement garantissant des performances optimales dans un environnement sous pression. Pour cela, plusieurs améliorations significatives, couplées à une modification du parcours de l’huile du vilebrequin, ont été apportées. Dans un premier temps, l’équipementier a donné une forme bombée aux rouleaux. Les contraintes liées à la dynamique du vilebrequin, à savoir, les efforts radiaux, les températures de fonctionnement et les modes de flexion sont ainsi parfaitement intégrées et les frottements réduits.

Le dessin de la cage et le matériau utilisé ont également été revus et conçus pour résister à l’acyclisme du moteur généré par le mouvement de l’attelage mobile. Les bagues internes et externes ont reçu un traitement de carbonitruration, pour obtenir une surface de contact dure et résistante à l’usure. Ce dernier permet d’assurer un fonctionnement optimal avec une huile polluée par la combustion. Enfin, un chapeau a été ajouté au roulement pour limiter les modifications à apporter à la chaîne de production et ainsi faciliter son intégration.

www.ntn-snr.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)