www.industrie-afrique-du-nord.com
British Steel

Seconde importante commande de ligne à grande vitesse pour l’aciérie française

Tata Steel a reçu d’Eiffage Rail Express (ERE) une lettre d’intention portant sur la fourniture de rails de qualité destinés à une nouvelle ligne à grande vitesse française de 182 km.

Seconde importante commande de ligne à grande vitesse pour l’aciérie française
Tata Steel fournira quelque 50 000 tonnes de rails pour la LGV Bretagne-Pays de la Loire qui reliera Le Mans et Rennes.

L’acier sera fabriqué à Scunthorpe (Royaume-Uni) avant d’être laminé en rails à l’aciérie Tata Steel d’Hayange (nord-est de la France), pour une livraison prévue à partir de 2015. Le montant de la commande est estimé à environ 50 millions d’euros.

Jean-Luc Trottin, Directeur Général d’Eiffage Rail, a déclaré : « L’une des principales raisons qui ont conduit à attribuer cette lettre d’intention à Tata Steel, c’est son engagement à livrer les rails en flux tendu, directement sur les chantiers de Sablé et Laval ».

Gérard Glas, Responsable du Secteur Ferroviaire de Tata Steel, a déclaré : « C’est le second contrat de ligne à grande vitesse que nous remportons en l’espace d’un an, et c’est la reconnaissance de nos produits et services de niveau mondial ».

« Nous fournirons des rails d’une longueur unitaire de 108 mètres pour cette nouvelle ligne à grande vitesse à coûts de maintenance réduits et confort supérieur pour les passagers TGV ».

« Nous avons massivement investi dans les technologies de pointe sur notre site de production de rails ferroviaires d’Hayange - près de 50 millions d’euros sur 3 ans – afin de produire des rails de qualité supérieure et pérenniser durablement l’emploi des 400 salariés du site ».

La ligne Le Mans-Rennes, l’un des plus importants projets ferroviaires d’Europe, sera construite par le Groupe français de BTP Eiffage. Extension d’une liaison à haute vitesse existante, cette nouvelle ligne fera gagner 37 minutes sur le trajet Paris-Rennes. Le projet devrait créer 10 000 emplois pendant la phase de construction et être achevé en 2016.

En juillet, Tata Steel a annoncé un investissement de 12 millions d’euros dans les nouvelles technologies à son aciérie d’Hayange pour la production de rails plus longs, à faible usure. Et, l’an dernier, l’entreprise a achevé la modernisation d’un montant de 35 millions d’euros, de ses installations d’Hayange pour la production de rails de 108 mètres.

En 2011, Tata Steel a remporté une importante commande portant sur la fourniture de rails pour une nouvelle LGV de 302 km qui reliera Tours et Bordeaux. En 2009, la SNCF, l’exploitant ferroviaire français, a signé avec Tata Steel un contrat de 350 millions d’euros pour la fourniture de rails sur une période maximale de six ans.

L’aciérie Tata Steel d’Hayange a fourni les rails du tronçon où le TGV a battu le record de vitesse sur rail en 2007. Le train français a atteint la vitesse de 574,8 km/h entre Paris et Strasbourg.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Rob Simpson au +44 (0)1724 405769 ou par e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Seconde importante commande de ligne à grande vitesse pour l’aciérie française

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)