www.industrie-afrique-du-nord.com
ABB News

ABB modernise l’infrastructure électrique du stade Hongkou de Shanghai

Grâce à ABB et à son partenaire facility manager le premier stade de football chinois a atteint son objectif : rénover son infrastructure électrique avant le match d'ouverture de la saison.

ABB modernise l’infrastructure électrique du stade Hongkou de Shanghai

Le stade Hongkou de Shanghai est le premier stade de football de Chine. Il a remplacé en 1999 l’ancien stade multi-usage du même nom construit 46 ans auparavant. D’une capacité de 33 000 places assises, ce grand complexe sportif abrite le Shanghai Greenland Shenhua, club qui évolue en Super Ligue chinoise de football.

Jusqu’à aujourd’hui, près de 20 ans après la construction de cette installation, et autant d’années d’opérations de maintenance mineures, les disjoncteurs ABB Megamax d’origine ont parfaitement joué leur rôle. Cependant, ils ont maintenant atteint la fin de leur durée de vie opérationnelle et il n’y a plus de pièces de rechange disponibles, ce qui complique leur maintenance. Compte tenu de la nécessité d’assurer une alimentation stable et une continuité de service, cette installation gouvernementale réunissait toutes les conditions pour une modernisation de son infrastructure électrique, afin de commencer la saison de football 2019 sur le bon pied.

Le calendrier des modernisations nécessaires était très serré. Il fallait que tous les travaux nécessaires soient exécutés avant le début de la saison. De plus, pour les boutiques des fans visitant le stade, un long temps d’indisponibilité n’était pas acceptable. Avant même que la saison commence, les magasins et restaurants alentour étaient ouverts, et les réfrigérateurs et congélateurs des établissements alimentaires ne pouvaient pas être mis à l’arrêt.

Un rétrofit avec des disjoncteurs modernes
Pour les travaux d’électricité, le facility manager du stade était Shenzhen Tongyida Mechanical And Electric Equipment Co. Ltd - Shanghai Branch, une société qui intervient auprès de nombreux établissements publics de Shanghai. Les équipements moyenne et basse tension du stade devant être modernisés, Shenzhen Tongyida Mechanical And Electric Equipment Co. Ltd - Shanghai Branch a fait appel à ABB en Chine pour fournir des disjoncteurs Emax 2 basse tension, en remplacement des disjoncteurs ABB Megamax existants.

Outre quatre disjoncteurs à construction ouverte Emax E2.2 standards, 15 disjoncteurs Emax 2 avancés ont été installés avec le kit de rétrofit par remplacement direct (RD), spécialement conçu pour la mise à niveau de Megamax vers Emax 2. Cette technologie permet d’insérer une partie mobile de disjoncteur débrochable Emax 2 spéciale dans la partie fixe Megamax existante, sans avoir à démonter les anciennes parties fixes ou à connecter des circuits auxiliaires.

L’équipe du facility manager a également installé, au titre de projet pilote pour le stade, un routeur Cloud : l’Ekip Com Hub dans l’un des kits RD Emax 2. L’Ekip Com Hub connecte l’installation au service cloud ABB Ability Electrical Distribution Control System (EDCS), assurant ainsi aux ingénieurs d’évaluer les capacités de maintenance prédictive du système. Les ingénieurs ont été ravis d’employer cette nouvelle technologie pour améliorer leurs performances d’inspection et de maintenance.

Afin de minimiser l’impact sur les boutiques, les travaux de modernisation ont été réalisés après minuit. Pour chaque disjoncteur RD Emax 2, seules 20 minutes d’installation sont nécessaires, une caractéristique importante vu la durée habituelle d’une rénovation complète d’un disjoncteur de puissance. Tous les disjoncteurs ont été installés et testés en deux jours ! Une mise à niveau traditionnelle des tableaux aurait nécessité une semaine de plus que l’installation rapide des kits RD.

Pour allier plaisir du sport et fiabilité de l’alimentation électrique dans le stade, ABB a recommandé sa famille de produits phares, les disjoncteurs VD4, qui représentent une base installée de plus de 1,5 million d’unités dans le monde et offrent des performances jusqu’à trois fois plus élevées que la norme du marché. Ces disjoncteurs protègent les équipements du stade via une interface optimale, avec le portefeuille de disjoncteurs le plus large du marché, respectant les normes et puissances mondiales afin de répondre aux besoins spécifiques du projet.

« Nous avons toujours accordé une grande confiance aux systèmes ABB, explique Xie XiaoHui, Directeur général de Shenzhen Tongyida Mechanical And Electric Equipment Co. Ltd - Shanghai Branch, et nous sommes très heureux qu’ABB ait pu moderniser notre système de surveillance et de protection électrique dans le laps de temps très court qui lui était imparti. Leur technologie de remplacement direct a été un vrai grand changement positif pour nous ».

Coûts réduits et installation plus rapide
Grâce à ces solutions avancées, l’équipe ABB a pu réduire les coûts de matériel et de main-d'œuvre associés à cette modernisation et diminuer considérablement le temps requis, par rapport à une mise à niveau traditionnelle de jeux de barres.

« Les officiels du stade sont vraiment ravis de l’expertise apportée par Shenzhen Tongyida Mechanical And Electric Equipment Co. Ltd - Shanghai Branch et ABB, et de nos connaissances professionnelles », commente James Zhao, Lead Business Manager, Business Electrification d’ABB en Chine. « Notre équipe de vente de services a fourni une solution idéale qui a été mise en œuvre efficacement selon le calendrier du client ».

www.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)