www.industrie-afrique-du-nord.com
Yaskawa News

Une large gamme Yaskawa pour les besoins d’automatisation du secteur agroalimentaire présentée au salon CFIA 2020

HALL 2 STAND E13.

Une large gamme Yaskawa pour les besoins d’automatisation du secteur agroalimentaire présentée au salon CFIA 2020

Depuis plusieurs années et à nouveau pour cette édition 2020, YASKAWA France vous donne rendez-vous au salon CFIA Rennes qui rassemble, du 10 au 12 mars prochain, les industriels du secteur agroalimentaire (1er secteur industriel français en termes de chiffres d’affaire mais également d’emplois) et de la région Ouest (1ère région agroalimentaire européenne).

Vous pourrez retrouver YASKAWA France dans le Pôle Equipements et Procédés HALL 2 STAND E13 et ainsi découvrir les solutions YASKAWA de contrôle d’axes, de robotique industrielle et collaborative, et autres produits mécatroniques de la gamme YASKAWA.

Centraliser le pilotage des machines de packaging avec la solution Singular Control
La nouvelle solution YASKAWA de Motion Control appelée « Singular Control » permet de gérer tous les composants et actionneurs traditionnels que l’on retrouve dans une machine d’emballage pour sa mise en mouvement : servomoteurs, variateurs, robots industriels, entrées/sorties, IHM, etc. Cela grâce à un seul et même contrôleur programmé dans un seul environnement logiciel.

Le cœur de la solution est le contrôleur MP3300iec, où toute la programmation de l'application est simplifiée car effectuée dans le logiciel MotionWorks IEC en utilisant différents langages de programmation conformes à la norme IEC 61131-3, avec du texte structuré, des diagrammes fonctionnels séquentiels (SFC), des blocs fonction PLCopen prêts à l’emploi (éditeur CAM, coupe à la volée, robot delta, PackML), une logique Ladder, et comprend l'intégration de la vision et le suivi de convoyeur. Le contrôleur YASKAWA est donc particulièrement adapté à l’automatisation dans le secteur agroalimentaire car il est ainsi capable de gérer tous les composants que l’on retrouve dans une machine de packaging allant jusqu’à 62 axes.

En d’autres termes, l’avantage de la solution Singular Control est que quel que soit le mécanisme, les blocs de fonction utilisés pour la programmation du mouvement sont les mêmes. Cela permet de mettre en œuvre la robotique avec un contrôle de mouvement standard sans avoir besoin d’utiliser un boîtier de programmation ou même un langage de programmation robotique standard. Ainsi, si une machine comprend des axes de mouvement standard, des équipements robotiques ou des mécanismes spéciaux, l'ensemble du système peut être programmé dans un seul environnement logiciel grâce au contrôleur unique MP3300iec de YASKAWA. Il est même possible de mettre à niveau vos machines avec de nouveaux mécanismes, pour ajouter de la flexibilité ou de la cadence, sans avoir à modifier le programme d'application ou à introduire de nouveaux contrôleurs dans le système.

Des solutions robotiques toujours plus simples, flexibles et sécurisées, au service du secteur agroalimentaire
YASKAWA présentera également son nouveau robot industriel MotoMINI, le plus petit de sa gamme, ultra compact, rapide et performant. Ce nouveau modèle combine des vitesses de cycle très rapides avec une très bonne répétabilité de 0,03 mm de précision, un rayon d’action de 350 mm et une charge utile de 500 g. Cela rend le MotoMINI idéal pour la manipulation ou l’assemblage de petites charges et produits dans les machines de production. En effet, grâce à son design compact, il assure un très faible encombrement. Ce robot peut déplacer des composants dans les trois directions et autour de 3 axes de rotation, et cela dans les espaces les plus restreints.

Ainsi, cette liberté de mouvement facilite des opérations complexes de manipulation et réduit les besoins en espace d'une usine de production, tout en augmentant la productivité. Avec un poids de seulement 7 kg, ce robot industriel est si petit qu'en fonction des conditions opérationnelles ou de la pièce à traiter, il peut être utilisé de manière flexible et spécifique à l'application. Son installation sur des axes linéaires ou sur d'autres moyens d'extension du poste de travail élargit également le champ d'application du robot MotoMINI.

A découvrir et tester également sur le salon, le robot MOTOMAN HC10 qui est un robot 6 axes ayant une plage de travail de 1200 mm de rayon et une charge utile de 10 kg qui peut être utilisé comme un robot industriel standard ou un robot collaboratif. En plus des aspects de sécurité, dès le début du processus de conception du HC10, une grande attention a été accordée à la convivialité d'utilisation.

Le MOTOMAN HC10 fournit la sécurité requise en cas de contact direct avec un opérateur de production agroalimentaire grâce à une technologie de contrôle de force et de couple multiplié par six et redondante dans chacun des axes, qui permet une interaction flexible entre le robot et son environnement. Ainsi, en fonction de l'évaluation des risques de l’application robotisée, le MOTOMAN HC10 peut fonctionner sans aucune mesure de protection supplémentaire. Cela permet d'économiser de l'espace dans les usines et bien sûr également de réduire les coûts inhérents.

Ces deux modèles de robots peuvent être pilotés par le nouveau boîtier de programmation portatif « Smart Pendant » de type tablette tactile. Le plus léger de sa catégorie avec seulement 730 g, ce boîtier est ergonomique et clairement structuré. L'écran tactile permet un fonctionnement intuitif et donc une navigation fluide dans les menus. La simulation 3D sur l'écran du boîtier de programmation portatif montre le mouvement du bras du robot en temps réel et les limites à ne pas dépasser pour un fonctionnement en toute sécurité. Sa simplicité d’utilisation et sa disponibilité sur le reste de la gamme de robots MOTOMAN de YASKAWA en fait un boîter idéal pour une utilisation dans les environnements « Industrie 4.0 ».

www.yaskawa.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)